Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Dans toutes vos démarches : création, transmission, litige client, recouvrement de créances, optimisation fiscale, procédure judiciaire, conseil patrimonial… : les professionnels du chiffre et du droit – experts-comptables, avocats, notaires, huissiers – sont vos partenaires. À quel moment devez-vous les solliciter ?
Faire appel à un professionnel du droit pour une création d’entreprise, le choix d’un statut, ou en cas de restructuration, de cession…
© BernardaSv / Istock
À ne pas confondre. Il est fréquent que l’expert-comptable exerce également en qualité de commissaire aux comptes. Les deux ne doivent cependant pas être confondus : le recours à un commissaire aux comptes n’est obligatoire que pour certaines entreprises, en fonction de leur forme juridique ou dès lors qu’elles dépassent certains seuils de chiffre d’affaires et d’effectif.
À l’inverse des professionnels du droit, les experts-comptables n’affichent pas une spécialisation. Cependant la typologie de leur clientèle, généralement construite par le bouche-à-oreille, les amène souvent à se spécialiser de facto sur un ou plusieurs secteurs d’activité, et sur une catégorie de taille d’entreprise.
Ce critère n’est pas négligeable au moment de choisir votre expert-comptable : plus il connaît votre activité et votre organisation, mieux il répond à vos attentes.
L’avocat vous conseille, vous défend, agit pour votre compte.
Exemples ? Il est un allié précieux pour :
Il peut, en outre, assurer la rédaction des statuts, de contrats de travail ou de partenariats, d’une cession de fonds de commerce ou de parts sociales, etc.
Les professions d’avocat, de conseil juridique et d’avoué ont été fusionnées – en 1992 et en 2012 – sous le vocable unique d’avocat.
Exerçant ses fonctions dans un cadre libéral, le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique par le ministre de la Justice.
Officier public, il a le pouvoir d’authentifier les actes en apposant son sceau Cachet contenant la représentation de la République française et le nom du notaire, apposé sur les actes notariés et attestant que l'acte émane d'un officier public.et sa signature, et de constater officiellement la volonté exprimée par les personnes qui signent ces actes. Il est, à ce titre, acteur d’une justice amiable.
Le notaire intervient tant dans le cadre individuel et familial qu’auprès des entreprises, des professionnels et des collectivités locales ; cela dans l’ensemble des domaines du droit, dont l’immobilier (négociation de vente, signature d’avant-contrat, de la vente), la fiscalité, le patrimoine…
Sa vision globale du patrimoine du chef d’entreprise, du professionnel libéral, du commerçant et de l’artisan, qui le consultent tant à titre privé que professionnel, lui permet de proposer les solutions juridiques et fiscales les mieux adaptées :
« L’ordonnance prise sur le fondement de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques vise à créer une profession de commissaire judiciaire qui regroupera progressivement les professions d’huissier de justice et de commissaire- priseur judiciaire. Cette nouvelle profession verra le jour à compter du 1er juillet 2022 et remplacera totalement les deux autres à compter du 1er juillet 2026. »
En cas de litige amiable ou judiciaire, certaines garanties de votre contrat multirisque Pro sont susceptibles de prendre en charge(1) les honoraires d’un avocat et d’un huissier de justice.
Sachez qu’avec l’option « protection juridique fiscale », les frais d’experts comptables en cas de contrôle fiscal ou URSSAF(1) peuvent être couverts.
(1) dans les conditions, limites et exclusions fixées du contrat.