Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 16/10/2024

L’affacturage : simplifiez le recouvrement de vos factures impayées

L’affacturage (aussi appelé « factoring ») consiste à céder vos créances à un organisme financier spécialisé qui se chargera d’en assurer le recouvrement. Cette solution peut présenter plusieurs avantages, comme améliorer la trésorerie ou simplifier la gestion des encaissements par exemple. Explications sur ce dispositif.

L’affacturage peut être une solution pour simplifier la gestion de vos créances.
© Moon Safari - Adobe Stock

Qu’est-ce que l’affacturage ? 

L’affacturage est un moyen de financement qui permet aux entreprises de céder tout ou une partie de leurs factures en attente de règlement à une société d’affacturage(1) (appelé également “affactureur” ou “factor”). 

Dans le cadre de l’affacturage, l’entreprise signe une convention avec l’organisme spécialisé, qui est le plus souvent un établissement de crédit. Ce dernier réalise une opération de crédit en rachetant vos créances pour en obtenir directement le paiement auprès des clients. 

L’affactureur vous paie ainsi de manière anticipée et se charge de recouvrer les factures auprès de vos débiteurs, au risque de devoir lui-même supporter leur éventuelle insolvabilité.

Bon à savoir

L’affacturage est réservé aux entreprises qui réalisent des activités entre professionnels (Business to Business, ou BtoB). Les factures émises doivent être certaines (les créances doivent avoir une existence actuelle et incontestable), liquides (c’est-à-dire que le montant est déterminé ou déterminable) et exigibles (une créance est considérée comme exigible dès lors que tous les délais de paiement accordés au débiteur sont arrivés à terme). 

L’affacturage : avantages et inconvénients  

Aujourd’hui, de plus en plus de  sociétés ont recours à ce mode de cession de créances. Selon les chiffres de l’Association française des Sociétés Financières (ASF), les factors ont pris en charge en 2023, 426,6 milliards d’euros soit une augmentation de 1,2 % par rapport à 2022(2). Le factoring est ainsi devenu l’une des principales sources de financement du besoin en fonds de roulement. Est-elle pour autant la plus adaptée à votre situation ? Voici les avantages et inconvénients de ce dispositif. 

Les avantages : trésorerie améliorée, paiement rapide et gestion simplifiée

L’affacturage permet de combler rapidement les besoins en trésorerie. Vous obtenez, grâce au factoring, une avance de trésorerie sans avoir besoin d’attendre le terme du règlement des facturations. 

L’affacturage vous offre l’assurance d’un paiement rapide et sûr de vos créances. Vous réduisez ainsi l’impact des délais de règlement sur votre trésorerie, les clients préférant attendre en général l’échéance prévue sur leur facture.

En pratique, cette solution vous permet aussi de gagner du temps par rapport aux problématiques de suivi, de recouvrement ou encore de relance. Le factor peut en effet prendre en charge toute cette partie du processus de facturation. De plus, grâce à la digitalisation, le fonctionnement du factoring est simplifié et les sociétés d’affacturage peuvent proposer à l’entreprise des services supplémentaires : mise en place d’un flux informatique, assistance juridique, pilotage du contrat et recouvrement amiable des factures.  

L’affacturage permet une meilleure anticipation des litiges éventuels, et permet également à l’entreprise de réduire ses délais moyens de paiement. 

Sur le papier, l’affacturage semble être la solution idéale pour le recouvrement de créances. Cependant, vous devez avoir en tête quelques points de vigilance. 

Les inconvénients : le coût

Cette opération peut représenter un coût non négligeable pour l’entreprise. Le montant total d’un factoring dépend de plusieurs critères(3): la commission de gestion de factoring, la commission de financement et des frais de dossiers à verser au factor. 

La commission de gestion de l'affacturage inclut plusieurs services, tels que :

  • La gestion administrative des créances ;
  • La relance client ;
  • Le recouvrement de la créance, l’assurance crédit ou garantie de non-paiement des sommes dues. 

La commission est le socle du contrat d’affacturage, et son montant varie en fonction des encours confiés, du nombre de factures, de leur montant moyen, etc. En général, la commission représente entre 0,5 % et 2,5 % du montant du chiffre d’affaires confié au factor. 

La commission de financement sert à couvrir le financement que le factor fait à l’entreprise utilisatrice. Autrement dit, c'est une commission qui rétribue l'avance financière de l'affactureur. Elle représente généralement entre 2 % et 4 % du montant du chiffre d’affaires, en plus du taux d’intérêt bancaire retenu au moment de la délivrance des fonds.

Les frais de dossier, tout comme lorsqu’un crédit bancaire est conclu, peuvent être dus à la société d’affacturage. Ils sont variables, mais comprennent en général le traitement du dossier, de possibles frais d’abonnement au service, des frais de connexion au portail de l’affactureur, etc. Selon le profil de votre entreprise, et vos négociations avec le factor, vous pouvez compter entre 100 et 1 000 euros de frais de dossier. 

Ainsi, avant d’entreprendre une telle démarche, étudiez votre poste clients et calculez le coût de gestion des factures par rapport au coût du factoring. Il est bon de noter que vous ne récupérerez pas la totalité du montant des factures. Choisissez bien le partenaire à qui vous allez sous-traiter une partie de la relation client. Vous devrez d’ailleurs mentionner l’existence du contrat d’affacturage, par le biais par exemple d’une mention sur la facture.

Quelles créances transférer à la société d’affacturage ? 

Vous devez présenter à la société d’affacturage l’ensemble de vos créances (et non pas simplement celles dont le recouvrement s’annonce délicat). Plusieurs options sont ensuite possibles(1) :  

  • Le factor décide d’assurer le recouvrement de l’ensemble de vos factures : il devient, par substitution, créancier de vos clients débiteurs. Un statut qui lui permet d’exercer à leur encontre tous les droits que vous déteniez sur eux au moment du transfert ; 
     
  • Le factor choisit d’acquérir une partie seulement de vos créances, notamment celles qu’il juge les moins risquées. Dans ce cas, il peut tout de même accepter d’assurer le recouvrement des autres, en tant que simple mandataire de votre entreprise. Dans cette hypothèse, vous conservez le risque de l’insolvabilité du débiteur.

(1) Affacturage : céder ses créances à une société de financement - Service Public - 2023. 
(2) Évolution disparate du marché - Association française des Sociétés Financières - 2024
(3) Combien coûte l’affacturage ? Comment est calculé le prix du contrat ? Le Mag de l’Entreprise 

Voir tous les sujets de la thématique

.


© Monkeybusinessimages/Thinkstock
Protéger votre activité avec les assurances pro MMA !

Vous êtes sur le point de lancer votre activité ? Pensez aux différentes couvertures d’assurance afin de garantir au mieux votre activité(4). Multirisque Pro (Locaux, RC pro…), assurance des véhicules professionnels, votre protection (Santé, Retraite...). MMA vous propose une large gamme de contrats adaptée à votre activité.

(4) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général.