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Page mise à jour le 04/10/2021

L’affacturage : simplifiez-vous le recouvrement des factures

L’affacturage (aussi appelé « factoring ») consiste à céder vos créances à un organisme financier spécialisé qui se chargera d’en assurer le recouvrement. Une solution qui peut s’avérer utile en cette période de relance économique et que les pouvoirs publics ont décidé de soutenir à travers le dispositif d’affacturage accéléré, en place jusqu’au 31 décembre 2021.

L’affacturage peut être une solution pour simplifier la gestion de vos créances.
© AYAimages / Adobe Stock

Le « factoring », c’est quoi ?

Dans le cadre de l’affacturage, vous signez une convention avec un organisme spécialisé (appelé « affactureur », « société d’affacturage » ou « factor »), qui est le plus souvent un établissement de crédit.

Son rôle est de régler les créances que votre entreprise détient sur ses clients, moyennant leur transfert à son profit et une rémunération. L’affactureur vous paie ainsi de manière anticipée et se charge de recouvrer les factures auprès de vos débiteurs, au risque de devoir lui-même supporter leur éventuelle insolvabilité.

L’affacturage : avantages et inconvénients  

Nombre de sociétés ont recours à ce mode de cession de créances. En 2020, le montant des factures rachetées aux entreprises s’élevait à 323,6 milliards d’euros(1). Cette solution est devenue, en France, l’une des principales sources de financement du besoin en fonds de roulement. Est-elle pour autant la plus adaptée à votre situation ? Il est important de peser le pour et le contre avant de vous lancer.

L’affacturage vous offre l’assurance d’un paiement rapide et sûr de vos créances. Vous réduisez l’impact des délais de règlement sur votre trésorerie, les clients préférant attendre en général l’échéance prévue sur leur facture.

En pratique, cette solution vous permet aussi de gagner du temps. Vous vous déchargez des problématiques de suivi, de recouvrement ou encore de relance, associées en temps normal à la gestion de la facturation.

Quelques points de vigilance :
Cette opération peut représenter un coût non négligeable, de :

  • 7 % à 15 % du montant de la créance auprès des établissements de crédit ;
  • 2 % à 5 % auprès des affactureurs en ligne.

Avant d’entreprendre une telle démarche, étudiez votre poste clients et calculez le coût de gestion des factures par rapport au coût du factoring. Il est bon de noter que vous ne récupérerez pas la totalité du montant des factures. L’affactureur y prélève en effet sa rémunération (commission d’affacturage), une participation à un fonds de garantie destiné à le couvrir des risques d’impayés, sans oublier une commission de financement selon l’avance de trésorerie consentie.

Choisissez-bien le partenaire à qui vous allez sous-traiter une partie de la relation client. Vous devrez d’ailleurs mentionner l’existence du contrat d’affacturage, par le biais par exemple d’une mention sur la facture.

(1) Association française des sociétés financières.

Quelles créances transférer à la société d’affacturage ? 

Vous devez présenter à la société d’affacturage l’ensemble de vos créances (et non pas simplement celles dont le recouvrement s’annonce délicat). Plusieurs options sont ensuite possibles :  

  • Le factor décide d’assurer le recouvrement de l’ensemble de vos factures : il devient, par substitution, créancier de vos clients débiteurs. Un statut qui lui permet d’exercer à leur encontre tous les droits que vous déteniez sur eux au moment du transfert,
  • Le factor choisit d’acquérir une partie seulement de vos créances, notamment celles qu’il juge les moins risquées. Dans ce cas, il peut tout de même accepter d’assurer le recouvrement des autres, en tant que simple mandataire de votre entreprise. Dans cette hypothèse, vous conservez le risque de l’insolvabilité du débiteur.

Un dispositif d’affacturage accéléré jusqu’au 31 décembre 2021

L’affacturage accéléré, instauré par les pouvoirs publics en août 2020 pour soutenir la trésorerie des entreprises pendant la crise sanitaire, est maintenu jusqu’au 31 décembre 2021.

Le principe de ce dispositif ? Vous pouvez solliciter un financement auprès d’une société d’affacturage dès qu’une prise de commande est confirmée par un client. Il n’est plus nécessaire d’attendre la facture émise une fois les marchandises livrées ou la prestation réalisée. 

L’affacturage accéléré pourra s’appliquer aux financements des commandes prises jusqu’au 31 décembre 2021. Pour en bénéficier, il vous faut signer avec l’affactureur un contrat selon lequel vous vous engagez entre autres :

  • À ce que les commandes soient considérées comme fermes et définitives ;
  • À émettre les factures correspondantes 6 mois maximum après la signature de la commande.
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(1) Assurée et gérée par COVEA Protection juridique, dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.

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