Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Vous êtes à la recherche de financements pour lancer ou développer votre entreprise ? Différentes solutions, complémentaires entre elles, s’offrent à vous : l’apport de fonds propres d’une part, et le recours aux sources externes d’autre part. Explications.
Différents modes de financement existent pour vous permettre de lancer ou de développer votre entreprise.
© Ditty about summer / Shutterstock.com
Du love money…
Si, seul ou à plusieurs, vous décidez de créer une entreprise, vous devrez la doter de moyens. Il peut s’agir de sommes d’argent ou de biens nécessaires à son activité (locaux, véhicules, machines…). Ces apports ont vocation à rester de manière durable dans l’entreprise, et non à être remboursés à ceux qui les ont apportés. Ils constituent ce qu’on appelle les fonds propres de l’entreprise. Généralement, ils proviennent des principaux associés et de leur cercle familial et amical. On parle ici de « love money ».
Il est également possible de séduire des apporteurs de fonds qui ne font pas partie de vos proches, comme les business angels, surtout si votre projet présente un fort potentiel de développement (les célèbres start-up). En outre, vous pouvez vous tourner vers les plates-formes de crowdfunding pour compléter votre tour de table.
…à l’emprunt bancaire
Le plus souvent, ces fonds propres s’avèreront insuffisants pour lancer votre entreprise et lui offrir toutes les chances de succès. Le recours à l’emprunt bancaire sera donc nécessaire.
Sans surprise, votre principal interlocuteur sera une banque. Et outre un projet convaincant, un prévisionnel solide et des garanties (cautionnement, hypothèque, gage…), le banquier se basera sur le montant des fonds propres pour déterminer la somme qu’il vous prêtera.
Traditionnellement, les banques estiment que l’emprunt ne doit pas couvrir plus de 70 % des besoins estimés pour démarrer l’activité. Concrètement, si vous avez besoin de 100 000 €, vous devrez apporter au minimum 30 000 € pour les convaincre de vous prêter le reste.
Et les aides ?
Lors de la phase de création, de nombreuses aides sont mobilisables, notamment auprès :
Il peut s’agir :
Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez financer un projet important. Vous pouvez :
Dans ce dernier cas de figure, deux solutions, en particulier, s’offrent à vous :
Lorsque votre entreprise rencontrera des difficultés de trésorerie, vous devrez y faire face. Bien sûr, vous pourrez négocier avec votre banquier une autorisation de découvert, mais cette solution, en raison des taux d’intérêt appliqués, coûte cher.
Si possible, vous préfèrerez :
Dans tous les cas, vous devez prendre l’habitude de réaliser des comptes prévisionnels (bilans prévisionnels, comptes de résultats prévisionnels) afin d’anticiper ces difficultés de trésorerie et d’être ainsi en mesure d’organiser une parade avant qu’elles ne surviennent.
Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre entreprise. Alors si un sinistre venait à endommager votre établissement, vous obligeant à réduire ou interrompre votre activité, vous seriez dans une position fragile : chiffre d’affaires en baisse, mais charges fixes toujours présentes. La garantie Pertes d’exploitation MMA permet de préserver votre marge brute…
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".