Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 27/06/2023

Quels modes de financement pour votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche de financements pour lancer ou développer votre entreprise ? Différentes solutions, complémentaires entre elles, s’offrent à vous : l’apport de fonds propres d’une part, et le recours aux sources externes d’autre part. Explications.

Différents modes de financement existent pour vous permettre de lancer ou de développer votre entreprise.
© Ditty about summer / Shutterstock.com

Quel financement pour la création de votre entreprise ?

Du love money…

Si, seul ou à plusieurs, vous décidez de créer une entreprise, vous devrez la doter de moyens. Il peut s’agir de sommes d’argent ou de biens nécessaires à son activité (locaux, véhicules, machines…). Ces apports ont vocation à rester de manière durable dans l’entreprise, et non à être remboursés à ceux qui les ont apportés. Ils constituent ce qu’on appelle les fonds propres de l’entreprise. Généralement, ils proviennent des principaux associés et de leur cercle familial et amical. On parle ici de « love money ».

Il est également possible de séduire des apporteurs de fonds qui ne font pas partie de vos proches, comme les business angels, surtout si votre projet présente un fort potentiel de développement (les célèbres start-up). 

Par ailleurs, les fonds nécessaires peuvent être acquis par des plateformes de financement participatif (crowdfunding) qui se sont largement démocratisées lors des créations d’entreprise. Auquel cas, l’entrepreneur propose des contreparties adaptées au montant versé par chaque contributeur. 

… à l’emprunt bancaire

Le plus souvent, les fonds propres s’avèreront insuffisants pour lancer votre entreprise et lui offrir toutes les chances de succès. Le recours à l’emprunt bancaire sera donc nécessaire.

Sans surprise, votre principal interlocuteur sera une banque. Et outre un projet convaincant, un prévisionnel solide et des garanties (cautionnement, hypothèque, gage…), le banquier se basera sur le montant des fonds propres pour déterminer la somme qu’il vous prêtera.

Traditionnellement, les banques estiment que l’emprunt ne doit pas couvrir plus de 70 % des besoins estimés pour démarrer l’activité. Concrètement, si vous avez besoin de 100 000 €, vous devrez apporter au minimum 30 000 € pour les convaincre de vous prêter le reste.

Et les aides ?

Lors de la phase de création, de nombreuses aides sont mobilisables, notamment auprès :

  • De Pôle Emploi ;
  • De l’État ;
  • Des régions ;
  • Des départements ;
  • Ou encore d’organismes spécialisés comme Bpifrance.

Il peut s’agir :

  • d’exonérations de charges sociales via l’ACRE(1) par exemple ;
  • de prêts d’honneur ;
  • de cautionnements bancaires ;
  • ou encore de dotations non remboursables.

(1) ACRE : Aide à la création et à la reprise d’entreprise

Quel financement pour un projet important pour votre entreprise ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous souhaitez financer un projet important. Vous pouvez :

  • Solliciter les associés afin qu’ils réalisent un nouvel apport de fonds propres ;
  • Solliciter des tiers via une plateforme de financement participatif (crowdfunding) ;
  • Ouvrir votre capital à d’autres investisseurs, en sachant toutefois que cela pourra avoir une incidence sur la gouvernance de l’entreprise ;
  • Recourir à l’emprunt.

Si vous optez pour l’emprunt, trois possibilités s’offrent à vous :

  • L’emprunt bancaire ;
  • Le prêt inter-entreprise (si éligible en tant qu’emprunteur) ;
  • Et, si votre entreprise revêt la forme d’une société commerciale (SA, SAS, SARL…), les comptes courants d’associés. Ici, les associés (et seulement eux) disposent de la possibilité de verser des sommes d’argent qui seront prêtées à l’entreprise. Pour sécuriser l’opération, il est conseillé de définir les conditions de retrait de ces sommes par les associés.

Quel financement pour votre entreprise en cas de difficultés de trésorerie ?

Si votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie, vous pouvez négocier avec votre banquier une autorisation de découvert. Cette solution, en raison des taux d’intérêt appliqués, coûte néanmoins assez cher.

Si vous le pouvez, il est préférable :

  • De recourir aux comptes courants d’associés ;
  • D’augmenter le capital en mettant des actions à l’achat ;
  • Ou de négocier des délais de paiement avec vos fournisseurs (crédit fournisseur).

Dans tous les cas, vous devez prendre l’habitude de réaliser des comptes prévisionnels (bilans prévisionnels, comptes de résultats prévisionnels) afin d’anticiper ces difficultés de trésorerie et d’être ainsi en mesure d’organiser une parade avant qu’elles ne surviennent.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© contrastwerkstatt/AdobeStock
Assurance pertes d’exploitation

Incendie, inondation, tempête … Un sinistre est vite arrivé. Avec l’assurance Pertes d’exploitation MMA(1) vous retrouvez la situation financière(2) qui aurait été la vôtre en l’absence d’interruption ou de réduction d’activité suite à sinistre.


(1) Les Garanties MMA Pertes d’Exploitation peuvent être souscrites dans le cadre des contrats d’assurance Multirisque Professionnelle MMA (Pertes d’exploitation en cas de sinistre assuré, Pertes d’exploitation en cas d’accident et en complément de maladie, Pertes d’exploitation en cas de carence de fournisseurs…). 
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri disponibles en agence ou sur mma.fr.