Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Les nouveaux modes de management

Explosion des nouvelles technologies et hyper-connectivité, arrivée de la génération Y dans la vie active… le monde de l’entreprise connaît un profond bouleversement. Pour accompagner cette transformation, les méthodes et outils de management évoluent aussi. Présentation des principales tendances.

MMAPRO_Manager_PME.jpg

Les conditions de travail, le rôle du manager et outils de management sont en perpétuelle mutation.
© Mangostock / Shutterstock.com

Créez un climat de confiance

Alors que la révolution digitale gagne les entreprises, celles-ci sont mises au défi de s’adapter à l’évolution des comportements et des usages de leurs salariés, sans oublier de répondre à leurs nouvelles exigences et aspirations professionnelles.

Et l’enjeu est important. 54 % des salariés français se disent démotivés, selon une étude Ipsos pour Steelcase réalisée en 2016. Face à ce constat, une partie du secret pourrait résider dans la pratique d’un management par la bienveillance.  

En somme, il s’agit pour vous de replacer l’humain au cœur de l’action, en créant un climat de respect mutuel et de confiance partagée entre les membres de l’équipe, propice à la production d’un travail de qualité.

Favorisez l’agilité dans les rapports

Dans le même esprit, la méthodologie Agile entend elle aussi bouleverser la notion de hiérarchie de type pyramidale, longtemps la seule référence en entreprise. Son principe ? Privilégier une conduite de la gestion de projet basée sur :

  • le pragmatisme ;
  • la dynamique de groupe ;
  • les synergies ;
  • et la culture du résultat.

Ainsi, plutôt que de vouloir tout planifier dès le départ, sur la base d’un cahier des charges fixé d’avance, la méthodologie Agile vise plutôt à avancer par étapes successives, en tenant compte, au fur à mesure, des contraintes qui se présentent, mais aussi des idées qui émergent au sein de vos équipes, et des retours de vos clients.

Encouragez les nouveaux modes de collaboration

Plateforme de partage et réseaux sociaux d’entreprise, outils open source de stockage et de partage de documents, vidéoconférence… : de nombreuses solutions existent pour permettre à vos collaborateurs de travailler en mode collaboratif. C’est-à-à-dire de rester en lien, qu’ils soient présents dans vos locaux, en situation de mobilité ou de télétravail.

En organisant ainsi la circulation et l’échange des informations, vous facilitez la réactivité et l’émergence d’une intelligence collective au sein de vos services.

Vos méthodes de management évoluent… vos bureaux aussi !

Apporter de la flexibilité et de la mobilité, briser les silos, valoriser le travail en réseau et la démarche collaborative, décloisonner la structure hiérarchique… : tous vos objectifs de management peuvent se traduire très concrètement par un nouvel agencement physique de vos bureaux.  

Autrement dit, terminés les  bureaux individuels et isolés, ou les « open space », certes économiques mais dans lesquels vos salariés pâtissent du bruit et du manque d’intimité. L’heure est à la modularité, avec la création d’espaces pour travailler seul ou à plusieurs, pour se reposer, pour passer ses appels… Avec l’objectif de créer une ambiance de travail « comme à la maison ».

Optez pour la Mindful Attitude

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur lance une application de méditation gratuite pour aider les dirigeants d’entreprises à évacuer leur stress et régénérer leur énergie mentale. Téléchargeable sur smartphone, tablette ou ordinateur, Mindful Attitude s'adapte à vos contraintes et à votre activité.

Mindful Attitude