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Organiser le travail : les premières décisions pour bien réussir sa croissance

Dans les entreprises de petite taille, toute l’organisation repose sur le dirigeant. La connaissance de son activité lui permet de maîtriser l’ensemble des postes de la structure. Il met alors en place une organisation adaptée à son fonctionnement personnel et à sa vision de l’entreprise. Cependant, face aux enjeux de développement, le système mis en place peut atteindre ses limites. Se pose alors la question de l’organisation du travail.

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La bonne organisation du travail est un élément clé pour garantir la performance de ses collaborateurs et de son entreprise.
©iStock

Élaborer un plan d'action

L’une des questions essentielles à laquelle doit répondre l’entreprise, c’est de définir son projet et d’élaborer un plan d’action pour le mener à bien. La définition de ce projet ne pourra pas aboutir sans une organisation efficace. Une entreprise, c’est une organisation qui évolue grâce à un projet décliné en stratégie et en plan d’actions. Innover et être mieux organisé facilitent la différenciation d’une entreprise sur un marché.

La règle d’or : savoir s’entourer pour bien déléguer

Déléguer pour optimiser son temps de travail
Chaque entreprise dispose d’une organisation qui lui est propre, répondant aux exigences et aux priorités fixées par un dirigeant. En effet, l’organisation correspond à l’ensemble des décisions qui encadrent, structurent, répartissent, articulent le fonctionnement de chaque entité.

Par conséquent, organiser c’est développer un ensemble de règles et de méthodes qui, combinées à des moyens internes, contribuent à répondre à un certain nombre d’enjeux.

Une organisation correctement établie permet souvent au chef d’entreprise d’augmenter son niveau de délégation. Vous confiez alors des missions à un collaborateur afin qu’il les réalise de manière plus ou moins autonome. Et pour bien déléguer, il faut nécessairement structurer l’entreprise, instaurer des méthodes de travail efficace, former des salariés en fonction du résultat souhaité. Vous transmettez alors votre savoir et vos compétences dans tel ou tel domaine. En déléguant, vous ne quittez pas pour autant le terrain. Vous gardez un œil sur vos collaborateurs et sur la maîtrise des opérations. Cependant, cette organisation vous dégage du temps pour faire votre métier de dirigeant et ainsi offrir de nouvelles perspectives de développement à votre entreprise.

Organiser le travail pour être plus performant
L’organisation doit vous permettre d’analyser en profondeur le fonctionnement de la structure. Vous allez ainsi pouvoir régler des détails qui, en améliorant la coordination des processus, permettent d’accroître la rentabilité de l’entreprise.

Rappelons qu’une entreprise existe parce qu’elle commercialise un produit (ou un service) à un client pour qu’il s’en serve. Pour créer ce produit, l’entreprise a besoin de recourir à des salariés dont le travail est organisé. Ainsi, ils ne perdent pas leur temps à refaire ce qui a déjà été fait. Ils passent moins de temps à réaliser des tâches à faible valeur ajoutée. Optimiser le temps de travail évite l’improductivité et les pertes financières. Organiser les tâches et les équipes conduit à la performance. L’entreprise augmente son efficacité avec un minimum de moyens utilisés et, de fait, son efficience.

Construire des outils de suivi efficaces

En outre, l’entreprise améliore sa productivité en mettant en place des outils de suivi tant au niveau de ses charges d’exploitation que de son administratif. Organiser, c’est assurer une gestion régulière des matières premières, des fournitures, des stocks… L’objectif est de limiter les coûts de fonctionnement et les charges fixes inhérents à la production. Ce contrôle effectif engendre donc pour l’entreprise des gains financiers indéniables, mais aussi une manière d’être compétitive vis-à-vis de ses concurrents en augmentant ses marges de manœuvre.

Cette rentabilité doit être complétée par un suivi administratif rigoureux : factures envoyées à temps, encaissements suivis, relances clients…

Améliorer les conditions de travail : un gage de performance

Il est tentant de ne s’attacher qu’aux enjeux économiques de l’organisation d’entreprise. Peut-être parce qu’il s’agit là de critères mesurables. Et pourtant, il faut également noter un dernier enjeu de l’organisation du travail : l'humain. En structurant les différents éléments de l’entreprise, les différents services et fonctions, en les combinant avec les moyens fournis et requis, chacun gagne en confort de travail. L’amélioration des conditions de travail est gage de performance. Elles permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est aussi l’un des objectifs à atteindre.

Si l’organisation d’entreprise ne garantit pas les succès de développement de l’entreprise, nul doute que ne pas s’y attarder causerait un manque préjudiciable tant pour l’entreprise elle-même que pour son ou ses dirigeants.

Article réalisé en partenariat avec Cerfrance

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