L’ouverture d’une boulangerie est un projet professionnel mais aussi de vie, qui engage votre famille avec vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 6 erreurs à éviter avant de lancer la cuisson de vos premières baguettes et croissants.
Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre boulangerie-pâtisserie, faites le point sur les erreurs à éviter.
©WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com
Avant la création de votre boulangerie-pâtisserie, votre priorité doit être de faire le point sur la concurrence. En zone rurale particulièrement, vous n’oublierez pas de prendre en compte :
Vous devrez alors vous interroger : quels sont les produits déjà proposés ou à l’inverse manquants ? Quelle est la situation économique des entreprises face à vous ? Etc. Objectif : vous assurer que le marché n’est pas saturé et que votre offre saura vous différencier.
En même temps que vous étudierez la concurrence, il est recommandé d’évaluer la pertinence de votre projet de boulangerie-pâtisserie, et si besoin, d’affiner votre offre :
Zone urbaine ou non : les critères à prendre en compte peuvent varier. Ainsi, en zone rurale, vous devez accorder une grande attention au dynamisme de la région dans laquelle vous souhaitez monter votre boulangerie-pâtisserie :
Il convient d’être vigilant concernant la densité de population pour assurer une rentabilité satisfaisante à votre boulangerie. Selon votre localisation, il vous faudra peut-être prévoir la mise en place de tournées, mais aussi proposer des services de proximité, comme des articles d’épicerie pour dépanner vos clients ou encore des produits issus des fermes locales.
En zone urbaine, l’emplacement choisi pour ouvrir votre boulangerie joue également un rôle clé. Selon si vous êtes installé dans un quartier de bureau, dans une zone passante aux côtés d’autres commerçants, ou encore dans un voisinage à dominante résidentielle, votre activité variera.
Au moment de choisir votre local, il est indispensable de disposer d’une vitrine où exposer vos produits phares tout en laissant voir l’intérieur de votre boulangerie.
Quoi de plus appétissants et de plus convaincant que vos pains et viennoiseries tout juste sortis du four ? Votre vitrine est ce qui va donner envie aux clients qui ne vous connaissent pas de passer le pas de la porte. Ne négligez pas ce critère au moment de choisir votre magasin !
L’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie nécessite de prévoir une superficie suffisante pour accueillir vos espaces :
Il est également essentiel de pouvoir organiser le flux de circulation de vos clients : ceux-ci doivent pouvoir entrer et sortir sans avoir à bousculer les personnes qui attendent d’être servies.
Au-delà de l’attention portée à la disposition de vos produits, vous devez mettre toutes les chances de votre côté dès la création de votre boulangerie-pâtisserie. Comment ? Par exemple :
La mise en place d’une complémentaire santé collective obligatoire est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 dans toute entreprise employant au moins un salarié.