Produits préemballés, en vrac… : le point sur l’étiquetage alimentaire et les mentions obligatoires dans le cadre du règlement INCO.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Vous rêvez d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie ? Avant de vous engager dans ce projet d'envergure, vous devez anticiper chaque détail pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici les 6 erreurs à éviter avant de lancer la cuisson de vos premières baguettes et croissants.
Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre boulangerie-pâtisserie, faites le point sur les erreurs à éviter.
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La boulangerie-pâtisserie se classe au tout premier rang des entreprises alimentaires. Avec plus de 35 000 points de vente en France(1), la concurrence peut être rude.
Par conséquent, avant de créer votre boulangerie-pâtisserie, votre priorité doit être de faire le point sur la concurrence. En zone rurale particulièrement, veillez à prendre en compte :
Si vous comptez vous installer en centre-ville d’une métropole comme Paris, Lyon, Marseille, ou encore Bordeaux, vous devez regarder comment sont positionnées les boulangeries-pâtisseries concurrentes : l’offre, mais aussi l’esthétique, l’originalité, le quartier d’implémentation, etc.
De façon plus générale, vous devez vous poser les deux questions suivantes :
L’objectif étant de vous assurer que le marché n’est pas saturé et que votre offre saura vous différencier.
(1) Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française.
En même temps que vous étudierez la concurrence, il est recommandé d’évaluer la pertinence de votre projet de boulangerie-pâtisserie, et si besoin, d’affiner votre offre :
La clientèle des grandes villes tend à privilégier l’expérience, ou “le petit truc en plus” : une esthétique particulière, des produits plus rares comme des pâtisseries du monde ou aux saveurs étonnantes, etc. Si vous vivez en zone touristique, la demande sera également plus sensible aux produits du terroir.
Zone urbaine ou non : les critères à prendre en compte peuvent varier. Ainsi, en zone rurale, vous devez accorder une grande attention au dynamisme de la région dans laquelle vous souhaitez monter votre boulangerie-pâtisserie :
Il convient d’être vigilant concernant la densité de population pour assurer une rentabilité satisfaisante à votre boulangerie. Selon votre localisation, il vous faudra peut-être prévoir :
En zone urbaine, l’emplacement choisi pour ouvrir votre boulangerie joue également un rôle clé. Selon si vous êtes installé dans un quartier de bureau, dans une zone passante aux côtés d’autres commerçants, ou encore dans un voisinage à dominante résidentielle, votre activité variera.
Au moment de choisir votre local, il est indispensable de disposer d’une vitrine où exposer vos produits phares tout en laissant voir l’intérieur de votre boulangerie.
Quoi de plus appétissant et de plus convaincant que vos pains et viennoiseries tout juste sortis du four ? Votre vitrine est ce qui va donner envie aux clients qui ne vous connaissent pas de passer le pas de la porte. Ne négligez pas ce critère au moment de choisir votre magasin !
Vous pouvez également miser sur la créativité en matière d’affichage et d'étiquetage en vitrine pour attirer l'œil du client et le pousser à entrer dans votre boutique.
Pour Noël, disposez les pains gourmands, les bûches et autres chocolats en misant sur une décoration festive. Pendant la période printanière, mettez en avant des produits fruités, avec une décoration plus florale par exemple (en veillant à ce qu’elle ne l’emporte pas en visibilité sur vos produits).
L’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie nécessite de prévoir une superficie suffisante pour accueillir vos espaces :
Il est également essentiel de pouvoir organiser le flux de circulation de vos clients : ceux-ci doivent pouvoir entrer et sortir sans avoir à bousculer les personnes qui attendent d’être servies.
Attention : à l’inverse, ne voyez pas trop grand. En effet, une boulangerie-pâtisserie qui serait trop spacieuse par rapport à la quantité de produits fabriqués paraîtrait vide, et donc peu chaleureuse.
Au-delà de l’attention portée à la disposition de vos produits, vous devez mettre toutes les chances de votre côté dès la création de votre boulangerie-pâtisserie. Comment ? Par exemple :
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(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales, aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
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