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Page mise à jour le 05/06/2023

Ouvrir une cave à vin : 5 recommandations pour réussir votre installation

Malgré la baisse de la consommation du vin et la concurrence de la grande distribution et du e-commerce, le nombre de cavistes est en hausse(1). Et si vous comptiez parmi l’un d’eux ? Voici 5 conseils pour ouvrir votre cave à vin et séduire vos clients.

Lancez-vous dans l’aventure, ouvrez votre cave à vin.
© Adobe Stock

1. Se former avant d’ouvrir une cave à vin

En devenant caviste, vous serez à la fois prescripteur-conseil auprès des clients mais aussi acheteur auprès des fournisseurs. Vous devez posséder un minimum de connaissances œnologiques pour renseigner le consommateur (crus, cépages, accords mets-vins, régions viticoles…) et vous approvisionner en connaissance de cause.

Vous avez deux possibilités pour vous former au métier de caviste :    

  • Obtenir le diplôme de caviste professionnel proposé par la Fédération nationale des cavistes indépendants et dispensé à l’école Hôtelière de Vannes (en alternance ou en continue) ;
  • Suivre une formation courte (non diplômante) auprès d’organismes comme L'accord diVIN ou l’École du vin.

2. S’informer sur les conditions d’ouverture d’une cave à vin

La vente de vin et plus généralement d’alcool est strictement encadrée. Ainsi pour ouvrir une cave, il est nécessaire de :

  • Faire une déclaration d’ouverture préalable (déclaration d’exploitation) auprès de votre marie au moins 15 jours avant l‘ouverture de votre cave ;
  • Faire une demande de licence de vente à emporter (licence de débit de boissons) en remplissant le formulaire Cerfa n° 11542*05.

Attention, avant d’acquérir une licence et d’ouvrir votre cave à vin, renseignez-vous auprès de votre CCI :

  • Certaines zones sont protégées par arrêté préfectoral (proximité d’une école, d’un hôpital, d’une maison de retraite…),
  • Et dans certaines communes, le nombre d’établissements vendant de l’alcool est limité à un débit pour 450 habitants.

3. Se démarquer au moment d’ouvrir votre cave à vin

Si les Français boivent moins qu’avant (46 litres de vin par an en 2020 contre 126 litres en 1961) ils sont néanmoins de plus en plus regardant sur la qualité(1).. Pour les séduire, vous devez créer une cave à vin qui vous démarque de la grande distribution qui capte près de 85 % du marché de la vente à emporter(2) :

  • Une cave classique propose généralement entre 150 et 200 références. Veillez à diversifier votre offre (grands crus, liqueurs, digestifs….) et n’hésitez pas à vendre des vins de terroirs que vous aurez soigneusement choisi en vous rapprochant de producteurs locaux ;
  • Pour court-circuiter la concurrence des grandes surfaces, misez tout sur le conseil et la convivialité !
  • Si vous êtes dans une région viticole (Loire/Bordeaux/Alsace…), faites-vous référencer dans des guide touristiques (Guide du Routard, Lonely Planet…) pour faire venir les touristes.

4. Gérer minutieusement les stocks dès l’ouverture de votre cave à vin

Devenir caviste rime avec gestion des stocks ! C’est un point essentiel de l’activité :

  • Le stock fait partie des postes de dépense les plus élevés. Les achats doivent donc être parfaitement maîtrisés, un surstockage entraînant des besoins de trésorerie importants ;
  • Veillez à bien choisir vos fournisseurs dès la création de votre cave à vin et à négocier avec eux les quantités, prix, volumes minimums de réassort, et délais de paiement. Cela sous-entend d’aller régulièrement sur le terrain et de nouer des partenariats avec les producteurs.

5. Dynamisez votre activité après l’ouverture de votre cave à vin

Les moyens ne manquent pas pour animer votre boutique et vendre vos bouteilles de vin, vous pouvez notamment :

  • Organiser des dégustations, des soirées à thème, des cours d’œnologie ;
  • Faire venir des vignerons… ;
  • Proposer des promotions (foire aux vins, ventes privées…) ;
  • Mettre en place une carte de fidélité… ;
  • Adapter vos horaires aux habitudes de votre clientèle : selon les cas, vous pouvez prévoir de rester ouvert le midi et jusqu’à 20h minimum le soir.

(1) Étude publiée conjointement par Vin et société et le Comité national des interprofessions des vin, 2022
(2) Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé.

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