Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 09/05/2023

Ouvrir un hôtel : les 6 conseils pour réussir votre projet

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les hôtels retrouvent peu à peu leur attractivité. Au troisième trimestre 2022, la fréquentation hôtelière est supérieure à son niveau de 2019, en particulier dans les hôtels haut de gamme(1). Parmi les régions les plus plébiscitées : l’Ile de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur(2). Et si vous profitiez de cette embellie pour ouvrir votre hôtel ? Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer.

Tenez compte de tous les critères de réussite avant d’ouvrir votre propre hôtel.
© shock - Stock.adobe.com

1. Avant d’ouvrir un hôtel, réaliser une étude de marché

Un hôtel-restaurant, une auberge de jeunesse, un hôtel économique, de charme ou haut de gamme, un hôtel d’affaires… : les styles d’hôtels sont multiples. Il convient d’abord de trouver le concept qui :

  • D’une part, correspond à vos aspirations : la création puis la gestion d’un hôtel vont nécessiter un fort investissement personnel et familial. Vous devez croire en votre projet !
     
  • D’autre part, répond à une demande réelle : les équipements et services proposés, les prix des chambres… doivent être en adéquation avec les attentes de la clientèle cible.

Prenez également en compte la concurrence, et plus particulièrement les plateformes comme Airbnb avec qui le secteur de l’hôtellerie doit aujourd’hui composer.

Vous l’aurez compris, la première étape avant d’ouvrir votre hôtel consiste donc à réaliser une étude de marché minutieuse.

2. Hôtel indépendant ou hôtel en franchise, à vous de choisir !

Ouvrir un hôtel indépendant
Voilà une solution particulièrement intéressante si vous visez une zone où la concurrence est faible ou si vous avez un concept différenciant et attractif. L’un des principaux avantages : vous gérez votre établissement en toute liberté. Mais vous serez également seul dans votre recherche de financement auprès des banques. Et selon votre emplacement, vous devrez faire face à des chaînes bien installées.

Ouvrir un hôtel en franchise
Ouvrir un hôtel en franchise vous permet de bénéficier de la puissance de la marque du franchiseur ainsi que de ses services (centrale de réservation, achats…), tout cela dans la perspective d’un taux de remplissage élevé. En contrepartie, vous renoncez à une partie de votre autonomie commerciale et vous vous engagez à payer une redevance.

BON À SAVOIR

Vous souhaitez plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de la franchise ? Découvrez notre article « Devenir franchisé : 3 avantages, 3 inconvénients »

3. Sélectionner un emplacement stratégique pour l’ouverture de votre hôtel  

Le choix de l’emplacement dépend de votre projet d’hôtel. Mais quelques règles sont invariables, quel que soit l’hôtel que vous créez, comme :

  • S'installer à proximité d’un aéroport ou encore d’une gare ;
  • S'assurer d'être bien desservi par les transports en commun ;
  • Etre situé dans une zone relativement calme, pour permettre à vos clients de bien dormir.

Ensuite, certains critères peuvent varier selon votre cible. Pour une clientèle touristique par exemple, vous devrez plus particulièrement prendre en compte :

  • La facilité d’accès vis-à-vis des principaux points d’intérêts de la région et de certains services (tels que ceux de restauration) ;
  • La réputation du quartier (vos clients pourront-ils rentrer le soir en toute sécurité ?) ;
  • L’attrait du cadre dans lequel va s’inscrire votre établissement et qui va contribuer à l’expérience client (des espaces arborés où se reposer, des vues sur mer/sur jardin…).

4. Ouvrir un hôtel dans un espace adapté à votre projet

Au moment de reprendre ou de faire construire votre hôtel, vous devrez être vigilant sur plusieurs points :

  • Pour ouvrir, votre hôtel devra répondre à certaines normes de sécurité et d’accessibilité propres aux ERP ;
  • S’il est situé dans une zone protégée, vous serez tenu de demander certaines autorisations pour vos travaux de rénovation et de construction de votre hôtel ;
  • Si vous souhaitez obtenir des étoiles pour votre hôtel, il vous faudra respecter des superficies minimum pour vos chambres, les espaces communs…

5. Une étape incontournable avant toute ouverture d’hôtel : la création d’un site internet

Dans un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie, vous n’avez pas de temps à perdre. Vous devez mettre sur pied, dès la création de votre hôtel, une stratégie de lancement efficace. En cela, un site internet est bien sûr incontournable.

Pour valoriser votre établissement, n’hésitez pas à :

  • Publier des images de qualité professionnelle de vos chambres ;
  • Mettre l’accent sur vos points forts (un spa, une salle de sport, des facilités d’accès…) ;
  • Proposer des services de réservation en ligne... 

6. Communiquer sur l’ouverture de votre hôtel !

Au-delà de cette vitrine web, il est essentiel d’aller à la rencontre de votre clientèle afin de communiquer sur la création ou la reprise de votre hôtel et vous distinguer de vos concurrents :

  • Prenez la parole sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook en encore Tiktok…) et partager les photos de vos clients pour plus de visibilité ;
  • Rapprochez-vous des plateformes de réservation en ligne (Booking, Hotels…) : vous aurez à payer une commission mais en attendant que le bouche à oreille fasse son œuvre, elles représentent une aide non négligeable pour remplir les chambres de votre hôtel ;
  • Essayez d’être référencé dans les guides touristiques…

(1) Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme. 2022
(2) Statista Research Department ,étude publiée le 14 mars 2023

Voir tous les sujets de la thématique

© Jacoblund/Thinkstock
Assurez votre hôtel avec l’assurance MMA PRO PME(1) !

Vous venez d’ouvrir votre hôtel ? MMA vous propose un contrat qui correspond à vos besoins. Assurance de vos locaux, matériels et marchandises, assurance RC Pro, garantie pertes d’exploitation…

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat MMA PRO-PME disponibles en agence ou sur mma.fr