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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Ouvrir un hôtel : les 6 points importants pour réussir votre projet

Depuis fin 2016, le nombre de nuitées dans l’hôtellerie est en hausse, en particulier dans les hôtels de gamme supérieure. Parmi les régions les plus plébiscitées : l’Ile de France, les zones urbaines de province et du littoral*. Et si vous profitiez de cette embellie pour ouvrir votre hôtel, aussi bien en franchise, qu’en indépendant? Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer.

hotel reception

Tenez compte de tous les critères de réussite avant d’ouvrir votre propre hôtel.
© shock - Stock.adobe.com

1. Avant d’ouvrir un hôtel, réalisez une étude de marché

Un hôtel-restaurant, une auberge de jeunesse, un hôtel économique, de charme ou haut de gamme, un hôtel d’affaires… : les styles d’hôtels sont multiples. Il convient simplement de trouver le concept qui :

  • d’une part, correspond à vos souhaits : la création puis la gestion d’un hôtel vont nécessiter un fort investissement personnel et familial. Vous devez croire en votre projet !
  • et d’autre part, répond à une demande réelle : les équipements et services proposés, les prix des chambres… sont en adéquation avec les attentes de la clientèle locale. Prenez en compte également la concurrence, et plus particulièrement les plateformes comme Airbnb avec qui le secteur de l’hôtellerie doit aujourd’hui composer.

Vous l’aurez compris, la première étape avant d’ouvrir votre hôtel consiste donc à réaliser une étude de marché minutieuse.

2. Ouvrir un hôtel indépendant ou un hôtel en franchise, à vous de choisir !

Ouvrir un hôtel indépendant ? Voilà une solution particulièrement intéressante si vous visez une zone où la concurrence est faible ou si vous avez un concept différenciant et attractif. L’un des principaux avantages : vous gérez votre établissement en toute liberté. Mais vous serez également seul dans votre recherche de financement auprès des banques. Et selon votre emplacement, vous devrez face à des chaînes bien installées.

Ouvrir un hôtel en franchise ? Vous bénéficiez de la puissance de la marque du franchiseur ainsi que de ses services (centrale de réservation, achats…), tout cela dans la perspective d’un taux de remplissage élevé. En contrepartie, vous renoncez à une partie de votre autonomie commerciale et vous vous engagez à payer une redevance.

3. Sélectionnez un emplacement stratégique pour l’ouverture de votre hôtel  

Le choix de l’emplacement dépend de votre projet d’hôtel. Mais quelques règles sont invariables, quel que soit l’hôtel que vous créez. C’est ainsi qu’il faut être:

  • installé à proximité d’un aéroport ou encore d’une gare ;
  • bien desservi par les transports en commun ;
  • situé dans une zone relativement calme, pour permettre à vos clients de bien dormir.

Ensuite, certains critères varient selon votre cible. Pour une clientèle touristique par exemple, vous devrez plus particulièrement prendre en compte :

  • la facilité d’accès vis-à-vis des principaux points d’intérêts de la région et de certains services (tels que ceux de restauration) ;
  • la réputation du quartier (vos clients pourront-ils rentrer le soir en toute sécurité ?) ;
  • l’attrait du cadre dans lequel va s’inscrire votre établissement et qui va contribuer à l’expérience client (des espaces arborés où se reposer, des vues sur mer/sur jardin…).

4. Ouvrez votre hôtel dans un espace adapté à votre projet

Au moment de reprendre ou de faire construire votre hôtel, vous devrez être vigilant sur plusieurs points :

  • pour ouvrir, votre hôtel devra répondre à certaines normes de sécurité et d’accessibilité propres aux ERP ;
  • s’il est situé dans une zone protégée, vous serez tenu de demander certaines autorisations pour vos travaux de rénovation et de construction de votre hôtel ;
  • si vous souhaitez obtenir des étoiles pour votre hôtel, il vous faudra respecter des superficies minimum pour vos chambres, les espaces communs…

5. Une étape incontournable avant toute ouverture d’hôtel : la création d’un site internet

Dans un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie, vous n’avez pas de temps à perdre. Vous devez mettre sur pied, dès la création de votre hôtel, une stratégie de lancement efficace. En cela, un site internet est bien sûr incontournable.

Pour valoriser votre établissement, n’hésitez pas à :

  • publier des images de qualité professionnelle de vos chambres ;
  • mettre l’accent sur vos points forts (un spa, une salle de sport, des facilités d’accès…) ;
  • proposer des services de réservation en ligne... 

6. Ouvrez votre hôtel… et faites-le savoir !

Au-delà de cette vitrine web, il est essentiel d’aller à la rencontre de votre clientèle afin de communiquer sur la création de votre hôtel et vous distinguer de vos concurrents :

  • prenez la parole sur les réseaux sociaux (Instagram…) ;
  • rapprochez-vous des plateformes de réservation en ligne (Booking, Hotels…) : vous aurez à payer une commission mais en attendant que le bouche à oreille fasse son œuvre, elles représentent une aide non négligeable pour remplir les chambres de votre hôtel ;
  • essayez d’être référencé dans les guides touristiques…

(1) Source : Insee, mai 2018.

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