Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Ouvrir un commerce alimentaire, un commerce bio, un commerce de vêtement… quel que soit le type de boutique que vous souhaitez créer, prenez le temps de bien préparer votre projet. Voici 5 questions à vous poser pour être certain de faire les bons choix.
Imaginez un parcours clients dans votre magasin afin de leur proposer une expérience unique, propice à susciter l’envie et l’achat.
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Certes le e-commerce vous donne immédiatement accès 7j/7 à une large clientèle, tout en limitant les investissements initiaux. Mais créer un magasin physique présente encore de sérieux avantages :
En réalité, la tendance consiste plutôt à jouer sur la complémentarité de ces deux vecteurs de vente, dans des logiques :
Grâce aux « food trucks », le commerce ambulant est redevenu à la mode. Monter un tel magasin permet en effet d’aller vous-même à la rencontre de votre clientèle, en testant différents emplacements et en vous déplaçant en fonction des pics de fréquentation.
Vous noterez toutefois que la création d’une boutique ambulante nécessite des autorisations particulières (une carte de commerçant ambulant, un permis de stationnement…) !
Ouvrir un magasin éphémère (aussi appelé « pop up store ») est un moyen de créer le buzz autour de votre produit. Le principe ? Vous proposez vos produits sur une période de temps limitée, avant d’ouvrir éventuellement une autre boutique ailleurs. Ce concept mise sur le sentiment d’exclusivité et d’urgence pour provoquer l’acte d’achat.
Plus simplement, l’ouverture d’un magasin éphémère permet aussi d’évaluer le potentiel d’un quartier, avant d’entamer les démarches pour vous y installer de façon plus pérenne.
Votre emplacement idéal dépendra du type de commerce que vous souhaitez créer. Par exemple :
Vous avez identifié un quartier ? Menez votre enquête avant d’ouvrir votre commerce :
Dès la création de votre boutique, vous devez accorder une attention particulière à l’aménagement de votre vitrine et de votre espace de vente. Votre objectif : transporter les clients dans votre univers et provoquer une expérience unique, propice à susciter l’envie et l’achat.
Pour cela :
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