Le stage de préparation à l’installation (SPI) est-il obligatoire ou pas ? La réponse est non. Mais selon votre parcours, cette formation peut se révéler utile afin d’acquérir les bases pour rendre votre activité rentable. Explications.
Les 3/4 des coiffeurs font le choix d’exercer au sein d’un salon, 9 fois sur 10 en tant qu’indépendants(1). Mais il est bon de savoir que les prestations à domicile ont le vent en poupe, en particulier depuis la crise de la Covid-19. Dans ce contexte, comment tirer votre épingle du jeu ? Voici nos 6 conseils pour ouvrir votre salon de coiffure avec succès.
(1) Union nationale des entreprises de coiffure, Chiffres clés 2018
Veillez à respecter certains critères afin d’ouvrir votre salon de coiffure.
© Adobe Stock
Ne devient pas coiffeur qui veut. Pour ouvrir votre salon, vous devez être titulaire au choix :
Sachez qu’il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme, mais à la condition d’embaucher un salarié qualifié. Inconvénient : si celui-ci s’absente, vous ne pourrez pas travailler.
Par ailleurs, vous n’avez plus l’obligation de suivre un stage préalable à l’installation (SPI). Néanmoins, cette formation peut s’avérer utile pour acquérir les bases de gestion d’un salon de coiffure et rendre votre activité rentable.
A noter : si les coiffeurs à domicile font l’objet d’une réglementation différente, ce n’est pas le cas des prestations de barbier que vous pouvez proposer dans votre salon.
En 2018, le secteur a dénombré près de 7 500 nouvelles immatriculations, en hausse de 6,5 % sur un an (après plusieurs années de baisse). Parmi elles, environ 1 sur 10 concernait une reprise(1).
Entre ouvrir un salon de coiffure ou reprendre un établissement existant, quelle option choisir ?
Les investissements et les avantages ne sont pas les mêmes :
(1) Union nationale des entreprises de coiffure, Chiffres clés 2018
La plupart des salons de coiffure sont mixtes et proposent des prestations de milieu de gamme(2). Cependant, n’hésitez pas à varier votre offre auprès de clients différents :
(2) Observatoire Fiducial de la coiffure 2021
Oubliez la structure traditionnelle et vieillissante des salons classiques. Choisissez le mobilier de votre salon de coiffure avec soin :
Calculez attentivement la surface nécessaire à la création de votre salon de coiffure : il faut en moyenne 10m2 par coiffeur pour travailler correctement :
En moyenne, les Français se rendent 6,5 fois par an dans un salon de coiffure(2). Pour les faire revenir, voire les faire venir plus souvent :
(2) Observatoire Fiducial de la coiffure 2021
.
Responsable d’un Salon de Coiffure, Coiffeur professionnel, vous êtes toujours dans l’action et votre métier occupe une part importante de votre vie. Vous travaillez dur et êtes fier(e) de ce que vous avez accompli. Aussi, pour éviter tout tracas et travailler en toute sérénité, mieux vaut être bien assuré. MMA vous accompagne…