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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Ouvrir un salon de coiffure : 6 règles d’or pour réussir votre projet

Si le secteur est largement dominé par les enseignes de coiffure en franchise, il reste de la place pour les indépendants désireux d’ouvrir leur propre salon. Nos 6 conseils pour tirer votre épingle du jeu.

Hair salon situation

Veillez à respecter certains critères afin d’ouvrir votre salon de coiffure.
© Adobe Stock

1. Vérifiez que vous pouvez ouvrir un salon de coiffure

Ne devient pas coiffeur qui veut. Certaines obligations doivent être respectées :

  • vous devez être titulaire au choix d’un brevet professionnel (BP) de coiffure ou d’un brevet de maitrise (BM) de coiffure. Vous pouvez cependant ouvrir un salon de coiffure sans diplôme à condition d’embaucher un salarié qualifié. Inconvénient : si celui-ci s’absente, vous ne pourrez pas travailler !
  • vous devez suivre un stage préalable à l’installation (SPI)(1) dans une chambre de métiers pour apprendre à gérer votre salon de coiffure.
    > Stage de préparation à l’installation : une étape obligatoire pour les artisans

(1) La loi Pacte prévoit d’annuler cette obligation.

2. Interrogez-vous sur la pertinence de reprendre ou d’ouvrir votre salon de coiffure

De nombreux salons de coiffure – souvent familiaux – sont à reprendre (environ 16 000) mais les investissements et les avantages ne sont pas les mêmes :

  • en reprenant une affaire, vous bénéficiez déjà d’une clientèle, d’un local et d’un chiffre d’affaires. Si vous créez votre salon de coiffure de A à Z, tout est à faire mais vous êtes maitre de la situation ;
  • une reprise coute toujours plus chère qu’une création. Le budget pour ouvrir ce type de salon de coiffure est estimé à 55 000 euros en moyenne.

3. Positionnez votre offre avant d’ouvrir votre salon de coiffure

La plupart des salons de coiffure sont mixtes. Cependant, n’hésitez pas à varier les prestations auprès de clients différents :

  • visez des populations plus larges (enfants, futures mariées… ), voire professionnelles (maisons de retraite, photographes, organisateur de mariage…) ;
  • diversifiez l’offre proposée dans votre salon de coiffure : séances de maquillage, lissage, chignon, barbes... ;
  • proposez des produits additionnels (shampoing, gel, crème…) à la vente. Ils représentent environ 10 % du chiffre d’affaires des salons. À ne pas négliger.

4. Soignez la décoration dès l’ouverture de votre salon de coiffure

Oubliez la structure traditionnelle et vieillissante des salons classiques. Choisissez le mobilier de votre salon de coiffure avec soin :

  • créez un salon convivial avec des fauteuils confortables, des couleurs claires, des objets de décoration zen, des écrans et des tablettes ;
  • optez pour des grands miroirs et des éclairages puissants qui donneront de l'ampleur et de la clarté. Rien de pire qu’un salon de coiffure où on ne voit rien !

5. Choisissez un local adapté à l’ouverture de votre salon de coiffure

Calculez attentivement la surface nécessaire à la création de votre salon de coiffure : il faut en moyenne 10 mètres carré par coiffeur pour travailler correctement :

  • délimitez les espaces : la partie technique (shampoing, coiffure) doit être distincte de la partie accueil (attente, vestiaire, comptoir). Pensez à intégrer un coin enfants avec des jouets ;
  • vérifiez la qualité des installations : vous allez avoir besoin de nombreuses arrivées d'eau, d'un bon drainage et d'un système électrique de qualité.

6. Fidélisez rapidement vos clients après l’ouverture de votre salon de coiffure

Les Français se rendent 4 fois par an dans un salon de coiffure. Pour les faire revenir, voire les faire venir plus souvent :

  • mettez en place une carte de fidélité, avec un soin gratuit ou une réduction au bout de dix visites ;
  • personnalisez la relation avec vos clients : conservez les photos de leurs coupes, offrez-leur un soin le jour de leur anniversaire. Ne vous contentez pas de les considérer comme des noms dans un agenda, faites-les se sentir uniques.

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Assurances_coiffeur.jpg © BananaStock/Thinkstock

Responsable d’un Salon de Coiffure, Coiffeur professionnel, vous êtes toujours dans l’action et votre métier occupe une part importante de votre vie. Vous travaillez dur et êtes fier(e) de ce que vous avez accompli. Aussi, pour éviter tout tracas et travailler en toute sérénité, mieux vaut être bien assuré. MMA vous accompagne…

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