Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 22/01/2024

Ouverture des commerces le dimanche : le point sur la réglementation

Sans remettre en cause le principe de repos dominical, plusieurs exceptions et dérogations existent pour vous permettre d’ouvrir votre commerce le dimanche. Retour sur les règles en vigueur.

L’ouverture des commerces le dimanche est soumise à une réglementation.
© Rido - Adobestock

Ouvrir le dimanche si vous bénéficiez d’une dérogation géographique

Vous êtes un établissement de vente au détail de biens et de services ? Si vous êtes implanté dans une zone qui bénéficie d’une dérogation, vous pouvez accorder à vos salariés un repos hebdomadaire par roulement, et donc demander à vos salariés de travailler le dimanche.

Parmi les zones autorisées à ouvrir le dimanche, figurent les zones touristiques et commerciales (ZTI). Créées par la loi Macron, elles se caractérisent par :

  • Leur rayonnement international en matière culturelle, commerciale ou patrimoniale ;
  • Et l’affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France, à l’origine d’achats importants.

Deux autres zones sont autorisées à ouvrir le dimanche :

  • Les zones touristiques « caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes » ;
  • Les zones commerciales « caractérisées par une offre commerciale et une demande potentielle particulièrement importantes, le cas échéant en tenant compte de la proximité immédiate d’une zone frontalière ».

La notion de « zones touristiques » et « zones commerciales » sont décidées par les préfets de région sur demande du maire.

Enfin, vous pouvez également bénéficier d’une dérogation si vous êtes dans une gare située hors d’une ZTI, caractérisées par une affluence exceptionnelle de passagers. C’est notamment le cas des gares suivantes : Paris Saint-Lazare, Paris Gare du Nord, Paris Gare de l'Est, Paris Montparnasse, Paris Gare de Lyon, Paris Austerlitz, Avignon-TGV, Bordeaux Saint Jean, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint-Roch, Nice-Ville. 

BON À SAVOIR

Si le repos par roulement ne vous est pas permis, il est possible de travailler malgré tout le dimanche sur autorisation du maire de votre commune (ou du préfet à Paris). Vous pouvez alors ouvrir 12 dimanches par an.

Une exception à cela si vous possédez un commerce de détail alimentaire de plus 400 m² : les jours fériés travaillés (à l’exception du 1er mai) sont alors déduits des « dimanches du maire », dans la limite de 3 par an.

Ouvrir le dimanche si nous ne faites pas à appel à vos salariés 

Vous pouvez ouvrir votre commerce le dimanche et ce, sans autorisation préalable, si vous ne faites pas appel à vos salariés. Par exemple, si vous êtes gérant d’une boutique d’ameublement, vous pouvez travailler le dimanche tant que les salariés que vous employez en semaine bénéficient du repos dominical, vous serez alors seul à travailler.

BON À SAVOIR

Un arrêté préfectoral peut toutefois interdire l'ouverture de certains commerces le dimanche. N’hésitez pas à vous renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département.

Ouvrir le dimanche selon la nature de votre commerce 

Certaines typologies de commerce sont autorisées à ouvrir le dimanche. C’est notamment le cas : 

  • Des commerces de détail alimentaires : ces établissements sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à 13h ;
  • Des commerces de détails non alimentaires : les bureaux de tabacs, kioskes à journaux, fleuristes, pharmacies, distribution de carburants peuvent ouvrir le dimanche sans restriction d’horaires ;
  • Des hôtels, cafés, restaurants : ces établissements sont autorisés à ouvrir le dimanche sans restriction d’horaires pour répondre aux besoins du public. 

Comment mettre en place le travail dominical ?

Pour ouvrir le dimanche dans une ZTI, une zone touristique ou commerciale ou encore dans une gare, vous devrez au préalable obtenir la signature :

  • D’un accord collectif (de branche, d’entreprise…) ;
  • D’un accord conclu au niveau territorial ;
  • Ou d’un accord conclu, en l’absence de délégué syndical dans l’entreprise, avec des représentants élus du personnel ou des salariés mandatés.

Si votre entreprise compte moins de 11 salariés, vous bénéficiez d’une exception : vous pouvez mettre en place le travail dominical sans la signature d’un accord, à condition de recueillir l’approbation de la majorité des salariés concernés.

Dans tous les cas, la loi Macron rappelle que seuls les salariés volontaires peuvent travailler le dimanche, sous réserve de contreparties, comme par exemple :

  • Un repos compensateur pour les salariés exerçant au sein de commerces de détail alimentaire ouvert le dimanche jusqu’à 13h ;
  • Une rémunération majorée d’au moins 30 % pour les salariés privés de repos dominical qui travaillent dans un commerce de plus de 400 m².
Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock
Protégez vos intérêts avec la protection juridique professionnelle(1)

Avec l’option Protection Juridique(1) de l’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation française en vigueur. En cas de conflit avec un prestataire ou un client, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice, explication des décisions…)(2).

(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties fixées aux conditions générales (CG 352), aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général.