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Page publiée le 08/11/2023

Paiement fractionné : une opportunité pour votre site e-commerce ?

Le paiement fractionné consiste, comme son nom l’indique, à proposer à vos clients la possibilité de payer leurs achats en plusieurs fois. Plus souple que le crédit à la consommation, cette facilité de paiement peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires. Explications.

Quels sont les avantages d’une solution de paiement fractionné ? Comment mettre en place cette facilité de paiement sur votre site ? MMA fait le point.
© Getty images - Visualspace

Pourquoi proposer le paiement en plusieurs fois sur votre site e-commerce ?

42 %. C’est le pourcentage d’internautes français ayant déjà utilisé le paiement fractionné selon le rapport annuel 2023 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). 13 % utilisent même ce moyen de paiement de manière régulière et 29 % « de temps en temps ». La possibilité de pouvoir régler ses achats en plusieurs mensualités (trois ou quatre en général) et sur une courte période (90 jours maximum), séduit donc de plus en plus de consommateurs, jusqu’à devenir même un critère de sélection. 

Toujours selon la Fevad, les paiements en trois ou quatre mensualités représentent aujourd’hui près de 20 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce. Vous avez donc tout intérêt à étudier les modalités du paiement fractionné pour évaluer l’opportunité de le déployer sur votre site e-commerce.  

BON À SAVOIR

Le paiement fractionné se distingue du traditionnel crédit à la consommation par sa durée (moins de 90 jours) et son plafond (différent selon les opérateurs et l’activité mais globalement moins élevé). 

Paiement fractionné : quels avantages ? 

En proposant cette facilité de paiement à vos clients, vous facilitez leurs achats en leur permettant de lisser leurs dépenses sur plusieurs mois afin de limiter l’impact sur leur trésorerie. Ils peuvent ainsi s’offrir plus rapidement le produit souhaité sans avoir à attendre d’avoir suffisamment économisé.

En contrepartie, pour vous, les avantages du paiement fractionné sont triples : 

  • Un atout concurrentiel certain. Si les grandes enseignes de e-commerce proposent aujourd’hui pratiquement toutes des paiements fractionnés, ce n’est pas le cas des plateformes plus modestes. Ainsi, à tarif égal et qualité égale, la proposition (ou non) du paiement fractionné peut faire basculer le choix du consommateur vers votre site e-commerce plutôt qu’un autre ;
  • Une augmentation du taux de conversion et du panier moyen. Avec l’assurance d’un impact lissé sur plusieurs mois, votre client est plus enclin à finaliser son achat d’une part et à opter pour des produits plus onéreux d’autre part ;
  • Une image de marque améliorée et une fidélisation renforcée

Paiement fractionné : comment le mettre en place sur votre site e-commerce ? 

Pour mettre en place une offre de paiement fractionné sur votre site e-commerce, le plus simple et le plus courant est d’avoir recours à une solution tierce qui vient s’implémenter directement sur votre site e-commerce. 

Il existe aujourd’hui de très nombreux opérateurs proposant des solutions de paiement en plusieurs fois. Les outils proposés par les établissements bancaires sont désormais complétés par une très large palette de nouvelles solutions développées par des fintechs (start-ups de la finance). Parmi les leaders du marché, on compte notamment : Alma, Oney, Cofidis Retail, Stripe ou encore Clearpay.

Avant d’installer une solution de paiement fractionné sur votre site e-commerce, il s’agit donc d’étudier de près les outils et les tarifs proposés. Voici les principaux points à étudier pour faire votre choix : 

  • Quels sont les frais associés à chaque transaction ? Ces frais sont généralement calculés sur la base d’un pourcentage du montant de la facilité de paiement accordée (moins de 5 % dans la plupart des cas). Ces frais rémunèrent non seulement l’outil technologique permettant la transaction mais aussi la prise de risque assumée par le prestataire lorsque celui-ci se charge d’endosser la responsabilité des éventuels impayés. 
  • Et donc justement, qui supporte les impayés ? 
  • Qui paie les frais rémunérant l’opérateur de paiement fractionné ? Il peut s’agir du consommateur ou du commerçant. De nombreux e-commerçants ont fait le choix d’assumer ces frais afin de faciliter encore davantage le parcours d’achat du consommateur, mais ce n’est pas obligatoire ! 
  • Quels sont les montants maximums pour lesquels un paiement fractionné pourra être proposé ? 
  • À quel moment votre site e-commerce perçoit le paiement de vos clients ? Dès l’achat, même s’il reste encore deux ou trois échéances à régler ou au fur et à mesure des versements ? La plupart des contrats prévoient un paiement immédiat à l’achat.

BON À SAVOIR

Le choix du prestataire est important car son sérieux et la qualité de son service impacte directement votre image de marque. 

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