Paiement en ligne sur votre site web avec une carte volée : comment réagir ?
Quand on est commerçant, comme vous, et que l’on donne à ses clients la possibilité de commander en ligne, on s’expose à ce que des achats frauduleux soient réalisés avec une carte bancaire volée. Quels sont les moyens de recours qui s’offrent à vous ? Comment faire pour limiter au maximum le risque de fraude ? Jennifer Jarlot, expert juridique MMA, vous en dit plus.
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Paiement en ligne avec une carte volée : qui supporte la fraude ?
Vous êtes commerçant et une commande a été réglée sur votre site internet avec une carte volée. Dans ce cas, qui supporte la fraude ?
Première chose à savoir : il y a une différence entre la théorie et la pratique.
En théorie, c’est à la banque de supporter les conséquences des achats effectués avec une carte volée, en vertu de l’article L133-18 du Code monétaire et financier. Elle a même l’obligation de rembourser le consommateur victime. Ce n'est donc pas à vous, en tant que commerçant, de supporter la fraude.
Cependant, en pratique, c’est une autre histoire. En effet, beaucoup de banques insèrent dans leur contrat de vente à distance des clauses qui leur permettent de contrepasser l’opération frauduleuse, c’est-à-dire de débiter la somme du compte du vendeur. Autrement dit, c’est vous, commerçant, qui devrez supporter les conséquences de l’achat frauduleux.