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Page publiée le 08/03/2024

Comment valoriser vos invendus alimentaires avec les paniers anti-gaspi ?

Chaque année dans le monde, près d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillé, soit près de 20 % de la production mondiale(1). Pour des raisons économiques et écologiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’est intensifiée ces dernières années et de plus en plus de commerçants jouent désormais le jeu des paniers anti-gaspi. Explications.

Vous souhaitez mettre en place des paniers alimentaires dans votre commerce ? Nos conseils.
© VLA Studio – AdobeStock

Le gaspillage alimentaire, un fléau à l’échelle nationale

L’alimentation est un aspect essentiel de notre vie quotidienne, et nos habitudes alimentaires ont un impact significatif sur l’environnement et sur l’économie. Pourtant, chaque année, les Français jettent des kilos de nourriture à la poubelle : environ 30 kilos(2) par Français par an, dont 7 kilos de déchets alimentaires non consommés encore emballés. 

Selon les derniers chiffres, on estime que les pertes et le gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes de produits alimentaires par an en France, pour une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. À l’échelle de la France, ce gaspillage serait responsable de 3 % des émissions de CO2(3).

C’est pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est aujourd’hui une préoccupation majeure en France et en Europe. La loi AGEC(4) (Anti-gaspillage alimentaire pour une économie circulaire) de 2020 impose notamment de réduire ce gaspillage de 50 % dans les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective d’ici 2025, par rapport à 2015

Pour aider à la lutte contre le gaspillage alimentaire de nombreuses applications proposant des paniers anti-gaspi ont ainsi vu le jour.  

L’anti-gaspi : quelles sont ces applications qui ont révolutionné le milieu ?

Too-Good-To-Go : l’incontournable(5) 

Lancée en 2015, l’application Too-Good-To-Go est certainement l’application qui a popularisé les paniers anti-gaspi. Elle compte près de 15 millions d’utilisateurs, dans une quinzaine de pays.

En pratique, les utilisateurs recherchent des commerces partenaires proposant des “paniers surprise” contenant des produits invendus à prix réduits, en moyenne 70 % moins cher. Les paniers peuvent être réservés et payés directement via l’application par le consommateur, qui aura juste à se rendre dans le commerce pour récupérer ses produits à l’horaire indiqué. 
 

Willy anti-gaspi : focus sur les dates de péremption(6)

Willy anti-gaspi propose un large éventail de produits bio ou produits en France, vendus jusqu’à 50 % moins cher. 

L’application se concentre sur des produits aux dates de péremption courtes, ou en sur-stock. Le site ne propose pas de produits frais, mais de l’épicerie sèche, salée et sucrée, ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène pour les enfants/bébés. 

Les produits, encore consommables mais plus acceptés par la grande distribution, sont directement achetés par la plateforme auprès des producteurs et ensuite revendus entre 25 % et 50 % moins cher aux consommateurs. 
 

Phénix : valoriser les invendus alimentaires(7)

Créée en 2014, Phénix propose aux consommateurs partout en France de retirer un panier "produits invendus" dans des commerces de proximité (supermarchés, traiteurs, boulangeries, fromageries, etc). Depuis sa création, près de 200 millions de repas ont été sauvés, grâce à 16 000 commerces partenaires, et près de 5 millions de consommateurs. 

Les commerçants partenaires utilisent directement l’application et signalent les produits invendus et les proposent à la vente à prix réduits, au minimum 50 % moins cher. Une fois le panier réservé, le consommateur reçoit une confirmation avec les informations relatives à la récupération du panier anti-gaspi.

BON À SAVOIR

D’autres applications existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire : PimpUp, Paniers Alimentaires, 0 Gaspi, Nous Anti-gaspi, Benebono, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les catégories de produits ! 

Commerçants : et si vous vous lanciez dans les paniers anti-gaspi ?

En tant que professionnels, vous pouvez contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire tout en réduisant le montant de vos invendus. En acceptant de vendre ces produits à petit prix via une plateforme en ligne, vous participez à un cercle vertueux dont tout le monde sort gagnant.

Les démarches à effectuer pour proposer des paniers anti-gaspi 

Si vous souhaitez proposer des paniers anti-gaspi dans votre commerce, commencez par choisir la plateforme qui vous convient le mieux. 

Au cours de l’inscription, vous pouvez renseigner la nature de votre commerce, la quantité et le prix des produits invendus. Les produits proposés doivent avoir une valeur initiale deux à trois fois supérieure à celle proposée dans l’application. 

Voici quelques conseils pour bien vendre vos invendus : 

  • Pensez à prendre des photos conformes de vos produits ;
  • Choisissez des produits variés pour représenter au mieux votre offre ; 
  • Emballez correctement les produits. 

Choisir son appli anti-gaspi : comment s’y retrouver ?

Pour vous aider à choisir l’application qui vous correspond, voici quelques indications quant aux modèles de vente et aux commissions pratiquées par ces dernières(7)

  • Phénix : vous pouvez uniquement constituer des paniers « surprise » dont le prix de vente doit être compris entre 50 % et 60 % du prix initial. La commission s’élève à 20 % du prix de chaque panier lorsque le prix du panier dépasse 5 € TTC, ou 1 € par panier quand le prix du panier est inférieur ou égal à 5 € ;
  • Too-Good-To-Go : panier surprise uniquement dont le prix de vente doit correspondre à 30 % du prix initial. Le montant de la commission s’élève à 1,09 € par panier ou 25 % du montant du panier au-delà de 4 €. Pour le commerçant s’ajoute à cela 39 € de frais de gestion par an. 

Paniers anti-gaspi : quels avantages pour votre commerce ? 

Selon les chiffres mis en avant par les applications, les commerçants qui proposent des paniers anti-gaspi peuvent gagner entre 1 200 € et 2 000 € supplémentaires par an en moyenne. En plus de limiter les pertes financières, vous obtenez un complément de revenus. 

Ces paniers vous aident également à écouler vos stocks d’invendus, et de fait, à réduire vos pertes. Vous pouvez valoriser votre démarche éco-responsable auprès de vos clients, et même en attirer de nouveaux grâce aux applications mobiles. 

(1) Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle - Les Échos - 2021
(2) Gaspillage alimentaire - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 2023 
(3) Gaspillage alimentaire : des nouvelles données pour la France - Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire - 2023 
(4) Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 2023 
(5) L’anti-gaspi plébiscité par plus de 8 français sur 10 selon la dernière étude too good to go x yougov - Too Good To Go - 2023 
(6) Qui sommes-nous ? - Willy Anti-Gaspi - 2024 
(7) Phenix, la startup française qui fait de l’anti-gaspi une action positive et solidaire ! - Phenix - 2024 
(8) Restaurants, épiceries, commerces alimentaires : avec les applis anti-gaspi, valorisez vos invendus alimentaires et soyez exemplaires ! - Portail de la transformation numérique des entreprises - 2022 

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© Istock/pixelfit
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