Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 11/05/2023

Panneaux photovoltaïques : limiter les risques électriques

L’installation de panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment n’est pas anodine. Elle peut générer des risques électriques. Comment les éviter ?

L'installation de panneaux photovoltaïques nécessite des mesures de prévention pour éviter tous risques électriques.
© Fotolia/IL_FEDE

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque – ou PV – transforme l’énergie lumineuse du soleil en électricité. C’est un générateur électrique de courant continu constitué d’un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles. Il permet d'alimenter en électricité des équipements autonomes ou un réseau électrique.

Pour pouvoir utiliser cette énergie ou l’envoyer sur le réseau, l’installation nécessite un onduleur qui transforme le courant continu en courant 230 V alternatif, compatible avec le réseau électrique. Il est placé dans le circuit électrique, juste après les panneaux. 

BON À SAVOIR

Il ne faut pas confondre les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité et les panneaux solaires thermiques qui produisent de la chaleur, à l’aide d’un fluide caloporteur !

Existe-t-il un risque photovoltaïque ?

Une étude publiée par Saretec en 2013 a analysé des sinistres liés à la présence de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment. 

Premier constat, 99 % des sinistres surviennent quand les PV sont intégrés au bâti, 1 % quand ils sont en surimposition. 

Toutes les typologies de bâtiments sont concernés : les habitations totalisent 60,5 % des sinistres, les bâtiments agricoles 26,8 %, les locaux industriels 5,3 % et les autres bâtiments – ERP, bureaux, commerces, entrepôts… –, 7,4 %. 

L’étude montre également que ces sinistres sont dus à : 

  • Un défaut d’étanchéité dans 56,4 % des cas ; 
  • Un incendie lié à l’installation dans 18,8 % des cas ; 
  • Un dysfonctionnement électrique dans 15,3 % des cas ; 
  • Une rupture des modules des panneaux photovoltaïques dans 9,4 % des cas.

Il a également été constaté que la plupart des sinistres interviennent dans les 24 mois suivant la fin des travaux, le désordre étant lié à un défaut de mise en œuvre, dans la majorité des cas. Le développement rapide de cette activité a en effet favorisé l’apparition d’entreprises peu scrupuleuses n’ayant pas toujours les compétences ni les qualifications requises. Cependant, selon cette étude, « le marché s’est aujourd’hui stabilisé et la filière photovoltaïque s’est structurée ».

L’incendie photovoltaïque

L’incendie est le risque le plus redouté car il peut entraîner des dégâts très importants, voire la destruction totale du bâtiment.

Les PV peuvent être à l’origine d’un départ d’incendie : défaut de matériel, de mise en œuvre… Et même si le feu n’est pas lié directement aux PV, leur présence complique la situation et l’intervention des pompiers. Difficile par exemple d’atteindre un foyer sous l’installation : il faut tout d’abord démonter les panneaux, ce qui prend du temps…

Autre difficulté, les PV produisent de l’énergie en permanence, tant qu’il fait jour ou qu’ils ne sont pas obscurcis. D’où l’importance d’avoir une installation équipée d’un système de coupure électrique ou d’abaissement de la tension en dessous de 60 V (la TBT en CC est de 120 Volts), pour intervenir en toute sécurité. 

Dégradés par le feu, ces panneaux présentent de nombreux dangers pour les pompiers : 

  • Risque d’électrisation par contact direct ou indirect ; 
  • Risque de chute à la suite d’un choc électrique ;
  • Risque toxique et corrosif par émanations de substances libérées en cas de dégradation ; 
  • Risque de glissade sur les éléments en verre ;
  • Risque de brûlure au contact des surfaces vitrées exposées ; 
  • Risque de chute à travers un panneau dégradé thermiquement…

Les pompiers doivent donc suivre une procédure et adopter des précautions particulières pour ce type d’opération. 

Par ailleurs, le risque économique est très élevé et peut être à l’origine d’une fermeture temporaire, voire définitive de l’entreprise. Les coûts de réparation les plus importants – reconstruction des bâtiments détruits... – s’élèvent en moyenne à 193 000 euros.

Les mesures de prévention

Matériaux aux normes, sélection rigoureuse de l’entreprise, dispositif de sécurité… Mettez toutes les chances de votre côté pour limiter les risques.

Les installations photovoltaïques nécessitent des compétences en travaux de couverture liés au bâti et en électricité. Suite au Grenelle de l’Environnement, une charte d’engagement de respect des signes de qualités portant la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mis en place, par l’ADEME avec le ministère du Développement durable et ses partenaires – FFB, CAPEB, Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec et QualiPV. Cette mention peut vous aider à repérer plus facilement les entreprises respectant ces engagements.

  1. Lorsque c’est possible, privilégiez l’installation de panneaux photovoltaïques en champ solaire au sol ou en ombrières (placées à au moins 10 m des bâtiments), par rapport à une installation en toiture.
     
  2. Privilégiez le procédé de pose des panneaux photovoltaïques « en surimposition » (utilisation déconseillée des membranes photovoltaïques). 
     
  3. En raison de la surcharge et des contraintes supplémentaires apportées à la toiture par l’installation photovoltaïque, faites réaliser une analyse de la structure du bâtiment par un bureau d’étude spécialisé, avec prise en compte des charges supplémentaires et des contraintes climatiques (règles Neige et Vent).
     
  4. L’installation de panneaux photovoltaïques est déconseillée au-dessus des activités suivantes : 
    - Activités susceptibles d’engendrer la formation d’atmosphères explosibles ;
    - Activités susceptibles d’engendrer la formation d’atmosphères corrosives susceptibles de nuire à la qualité des connexions électriques situées en toiture ;
    - Stockage ou distribution de liquides et de gaz inflammables ;
    - Bâtiment d’élevage, scierie, menuiserie, tri ou traitement de déchets, stations-service, traitement de surfaces, etc… ;
    - Stockage de fourrage, de céréales, d’engrais.
     
  5. En cas d’installation en toiture, assurez-vous que le complexe photovoltaïque de couverture satisfasse bien à la classe BRoof (t3), au sens de l’arrêté du 14 février 2003 relatif à la performance des toitures et couvertures de toitures exposées à un incendie extérieur. 
     
  6. Vérifiez que les modules photovoltaïques sont bien conformes aux normes NF EN IEC 61215 et NF EN IEC 61730-1.
     
  7. Vérifiez que le procédé d’intégration mis en œuvre dispose bien d’une évaluation technique en cours de validité, délivrée par le CSTB (Avis technique (ATEC) ou bénéficie d’une Etude de Technique nouvelle (ETN) validée par MMA. 
     
  8. Les onduleurs posés en toiture doivent être solidement fixés sur un support incombustible pour éviter tout déplacement lié au vent. En cas de pose à-même l’étanchéité, celle-ci devra nécessairement mettre en œuvre un écran intermédiaire de résistance au feu 60 minimum, de dimensions suffisantes. Dans le cas où les onduleurs seraient installés au sol, nous vous conseillons de les isoler dans un local coupe-feu 2 heures.
     
  9. Vérifiez que les chemins de câbles CC (courant continu) cheminent bien à l’extérieur du bâtiment et pénètrent directement dans le local technique des onduleurs.
     
  10. Afin de garantir sa sécurité, l’installation photovoltaïque doit être conçue et réalisée selon les spécifications techniques et normes : 
    - UTE C15-712-1 (07/2013) ; 
    - NF C15-100 et NF C13-100 ;
    - Document Technique D20 de l’APSAD ou référentiel technique équivalent.
     
  11. Enfin, vérifiez bien que l’entreprise réalisatrice de l’installation photovoltaïque dispose des qualifications suivantes : 
    - QualiPV ;
    - Qualifelec SPV1 (pour les puissances ≤ 36 kWc) / SPV2 (P ≤ 250 kWc) / SPV3 (P > 250 kWc).

BON À SAVOIR

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mesures, ainsi que des mesures complémentaires, dans notre fiche Bonnes pratiques prévention dédiée aux installations photovoltaïques.

Des contrôles réguliers

N’oubliez pas de faire contrôler et d'entretenir régulièrement votre installation. 

Durant le projet, elle sera obligatoirement inspectée par un contrôleur technique qui vérifiera son dimensionnement, sa mise en œuvre...

À la fin des travaux, faites-la vérifier par caméra thermique pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’échauffement, pas de défaut sur le boîtier et garantir la bonne réalisation. 

Tout au long de l’année, optez pour le monitoring qui permet un contrôle à distance et la détection de tout problème. 

Enfin, souscrivez un contrat de maintenance pour que votre installation soit nettoyée, inspectée au moins une fois par an.

Les bons réflexes à adopter

En cas de départ de feu, déconnectez rapidement votre installation du réseau. Déclenchez l’alarme incendie avec le boîtier manuel, faites évacuer les locaux, prévenez immédiatement les secours et signalez aux pompiers la présence de panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment.

Les 5 points à retenir

  • Une installation de panneaux photovoltaïques peut générer des risques électriques. 
  • L’incendie est le risque le plus redouté car il peut entraîner des dégâts très importants, voire la destruction totale du bâtiment.
  • Les sinistres liés à un incendie sont les plus coûteux en réparation : ils s’élèvent en moyenne à 193 000 euros.
  • Matériels conformes aux normes, sélection rigoureuse de l’entreprise, dispositif de sécurité… Mettez toutes les chances de votre côté pour limiter les risques.
  • N’oubliez pas de faire contrôler et entretenir régulièrement votre installation.
Voir tous les sujets de la thématique

.


© contrastwerkstatt/AdobeStock
Assurance Local professionnel

Votre installation de panneaux photovoltaïques a généré un incendie dans votre entreprise, occasionnant des dégâts matériels et la destruction de votre stock de marchandises.

MMA vous indemnise(1) pour vous permettre de rénover vos locaux, remplacer vos mobiliers et matériels endommagés, reconstituer votre stock de marchandises…

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA PRO-PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri-Viti disponibles en agence ou sur mma.fr
 

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.