Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Prévenir les risques liés à l’utilisation des panneaux sandwich

Du fait de leur composition, les panneaux sandwich présentent des risques spécifiques en cas d’incendie. Leur utilisation est prohibée dans les locaux techniques ou électriques.

prévention risques panneaux sandwich

La pose de panneaux sandwich est interdite dans les locaux techniques ou électriques pour prévenir le risque incendies.
© Simazoran/Thinkstock

Panneaux sandwich isolants : quels risques en cas d’incendie ?

Les panneaux sandwich sont composés d’un parement organique ou métallique et d’un isolant, généralement en mousse de polyuréthane (PU), ou minéral.

Les propriétés mécaniques des mousses s’amenuisent dès 160°C. Elles entrent en pyrolyse à partir de 250°C. En cas d’incendie, la décomposition du PU entraîne le gonflement du matériau et la libération d’importantes volutes de fumées chargées d’acide cyanhydrique et de gaz phosphoro-bromé.

L’origine des incendies est majoritairement due à l’électricité, ou liée à des travaux par points chauds.

La présence de mousse isolante apparente est un facteur favorisant la propagation de l’incendie. Aussi, si le feu n’est pas maîtrisé dès le départ, il sera pratiquement impossible de le combattre, à cause du dégagement de chaleur et de fumées toxiques.

L’exposition au risque incendie des panneaux sandwich avec isolant inflammable dépend :

  • de la qualité de la mousse,
  • de la qualité de la fabrication (adhérence entre les feuillets et l’isolant)
  • et surtout, de la qualité de l’assemblage sur le site.

Panneaux sandwich et réaction au feu

Selon la réaction au feu, les panneaux sandwich peuvent bénéficier à l’échelle européenne d’un système de classement Euroclasses défini suivant trois critères :

  • 1. Les panneaux de catégorie Pa1 sont des panneaux à âmes incombustibles classés en Euroclasse A1, A2 ;
  • 2. Les panneaux de catégorie Pa2 sont des panneaux classés en Euroclasse A1, A2 ou B ;
  • 3. Les panneaux non classés.

Les classements Pa1 ou Pa2 s’appliquent à un panneau déterminé, ou à une gamme de panneaux. Cette classification spécifique complète les exigences réglementaires, en particulier celles relatives au comportement au feu et au marquage CE des produits.

Une fois montés, les panneaux doivent être marqués de manière visible afin que l’on puisse toujours identifier la catégorie concernée. Chaque fabricant dispose de son propre type de marquage.

Le classement des panneaux

Le classement de réaction au feu des panneaux sandwich varie en fonction :

  • du type d’isolant : polyuréthane, laine de roche ou mousse de verre ;
  • et du type de parement : tôle ou polyester.

Compte tenu de leur rapport qualité/prix intéressant, les panneaux sandwich polyuréthane sont privilégiés par les décideurs et les installateurs dans toutes les industries où il est nécessaire d’avoir une température dirigée.

Les panneaux sandwich incombustibles sont, pour leur part, utilisés dans l’industrie agroalimentaire dans les parties dites sèches comme le stockage d’emballages, ainsi que dans les zones de fabrication où des fours et des brûleurs sont utilisés.

Toutes les zones d’activité dites « aggravantes » - telles que les locaux techniques et locaux électriques - doivent être situées dans un local coupe-feu « 2 heures » : l’usage des panneaux sandwich y est interdit.

Assurance Multirisque Professionnelle MMA

Vous exercez votre activité dans un ou plusieurs locaux : Bureau, Boutique, Bâtiment, Entrepôt… vous y avez installé des équipements, matériels, vous y stockez des marchandises… En cas d’incendie, le contrat d’Assurance Multirisque Professionnelle MMA vous permet de couvrir(1) votre Local professionnel, commercial, vos bureaux, entrepôts… ainsi que les biens qu’ils contiennent.

Multirisque Pro MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées au contrat d’assurance.

Voir les autres articles du dossier

Un guide de sécurité incendie pour l'installation des panneaux sandwich

Un guide édité par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) expose les règles de l’art pour la mise en œuvre de ce type de panneaux au regard du risque incendie.