Peut-être vous arrive-t-il, comme une TPE sur 10(1) en France, de prêter ou d’emprunter du matériel à une autre entreprise ? « Dépannage » ponctuel ou moyen pratique pour bénéficier d’un équipement qui sera utilisé trop rarement pour justifier l’achat, le prêt de matériel est courant dans les secteurs de l’industrie, du BTP et même des services. Pourquoi ne pas y recourir ?
11 % des TPE ont prêté ou emprunté au cours des 12 derniers mois un matériel à une autre, dont 9 % à titre gratuit(1).
©iStock
D'un côté des entreprises qui disposent d'équipements, de machines ou de matériel qu'elles n'utilisent qu'une partie de l'année. De l'autre, des professionnels qui, ayant un besoin épisodique de certains équipements, hésitent à les acheter car ils ne pourraient les amortir.
Longtemps cantonné au milieu agricole, le prêt de matériel gagne d’autres secteurs d'activité, avec l'essor des pratiques collaboratives. Selon l'enquête Kantar TNS d'octobre 2017 réalisée pour MMA, 22 % des TPE ont prêté ou emprunté une ressource au cours des 12 derniers mois. Le matériel est la seconde ressource la plus couramment prêtée après les locaux : 11 % des TPE ont prêté ou emprunté un équipement ou un matériel, dont 9 % à titre gratuit.
Découvrez les résultats de l’étude MMA – Kantar TNS sur les pratiques collaboratives entre entreprises.
Échanger un matériel contre un autre, ou avec une contrepartie en nature (service immatériel, prestation matérielle …) : le troc est un bon système pour développer le prêt entre entreprises. Alors que la plupart des sites collaboratifs mettent en relation des professionnels qui louent à leurs pairs leurs équipements, les sites de troc proposent un échange gratuit de biens et de services. Vous pouvez ainsi « troquer » un ordinateur ou la production d'un service contre un chariot élévateur. Sur certains sites, comme France Barter, une monnaie d'échange virtuelle permet de démultiplier les possibilités d'échange. En prêtant un équipement ou en produisant un service, vous gagnez des euros virtuels qui vous permettent d'accéder aux différentes propositions de la plateforme.
Même si l'échange est gratuit, vous avez tout intérêt à sécuriser la transaction en signant une convention de prêt de matériel entre entreprises surtout si le matériel prêté a une valeur élevée.
Ce document signé par les deux parties vous mettra à l'abri en cas de litige, notamment dans le cas d'un dommage occasionné au matériel durant la période de prêt.
Ce document doit mentionner :
Que vous prêtiez ou empruntiez, faites ensemble une inspection du matériel avant et après usage. L’état des lieux peut mentionner :
(1) Étude réalisée en septembre 2017 par Kantar TNS et MMA auprès d’un échantillon représentatif de 436 TPE françaises.
MMA accompagne les entreprises dans le développement des pratiques collaboratives et vous propose des garanties en cas de prêt ou d’emprunt de matériel dans ses contrats multirisques professionnelles MMA PRO-PME, MMA ASSO et MMA BTP(2).
Si vous empruntez du matériel
Si vous prêtez du matériel
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des limites, conditions et exclusions de garanties et du montant des garanties et des franchises fixés aux Conditions générales, Conventions spéciales et Conditions particulières des contrats d’assurance MMA PRO-PME, MMA Association et MMA BTP.