Matériel professionnel : avez-vous pensé à louer ou emprunter ?
« Dépannage » ponctuel ou solution pratique pour bénéficier d’un équipement qui sera utilisé trop rarement pour justifier l’achat, le prêt de matériel est courant dans les secteurs de l’industrie, du BTP et même des services. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de participer activement à la promotion d’une économie circulaire. Pourquoi ne pas y recourir ? Suivez le guide.
![]()
Pour les PME et les TPE, louer ou emprunter du matériel professionnel présente des avantages financiers mais aussi écologiques.
© iStock
Emprunt et location de matériel : tout le monde y gagne
Votre entreprise possède des équipements, des machines ou du matériel que vous utilisez peu ou qu’une partie de l’année ou vous prévoyez d’acheter des équipements coûteux ? En les louant à des confrères, vous pourrez :
- Rentabiliser des machines qui sortent rarement de l’atelier. Certains outils peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, un prix difficile à rentabiliser s’ils ne sont pas utilisés régulièrement ;
- Participer à une démarche de développement durable en permettant de mutualiser des équipements avec d’autres utilisateurs
Vous avez besoin d’un matériel particulier et coûteux pour une mission ponctuelle ? Vos locaux sont trop petits pour stocker de nombreuses machines ? Pensez à louer ou à emprunter du matériel à d’autres entreprises. Vous pourrez :
- Préserver votre trésorerie. En louant plutôt qu’en achetant, vous pouvez utiliser du matériel rapidement sans avoir besoin d’investir de grosses sommes ;
- Travailler avec du matériel de pointe dont l’entretien est le plus souvent assuré par le loueur ou le préteur. Néanmoins, vous devez veiller à ce que le matériel utilisé soit conforme pour votre sécurité et celle de vos salariés. Vérifiez bien dans le contrat les tâches qui vous reviennent et celles qui incombent au loueur ;
- Choisir la durée d’utilisation : si vous travaillez par exemple sur un chantier ou une mission différente de ce que vous faites habituellement, vous pourriez avoir besoin d’un équipement spécifique pour une durée courte. Avec la location, vous pouvez utiliser du matériel pour la durée de votre mission.
Que vous soyez propriétaire d’équipements, de machines ou que vous cherchiez à utiliser ponctuellement du matériel, la location ou le prêt vous permettent de gagner de la place dans vos ateliers. Moins de matériel à stocker signifie moins de place occupée.
Vous pouvez décider de prêter ou d’emprunter du matériel : vous instaurez ainsi une relation d’échange et de services avec d’autres entreprises. Cela peut permettre au loueur de renforcer un partenariat par exemple.
Tout le monde gagne à favoriser l’émergence d’une économie solidaire et circulaire. Le prêt est un geste engagé pour l’environnement, les entreprises réduisant indirectement leur empreinte carbone en limitant leur consommation. De plus, c’est un moyen efficace de soutenir des artisans n’ayant pas toujours un chiffre d’affaires important.