Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Hôtellerie-restauration : bien accueillir vos apprentis grâce au permis de former

Le permis de former est une spécificité de la branche Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR). Obligatoire pour tous les maîtres d’apprentissage, il vise à donner les clés pour bien accueillir et former les futurs professionnels du secteur.

Teacher Helping Students Training To Work In Catering

Spécifique à la branche de l’hôtellerie-restauration, le permis de former a pour but d’aider les maîtres d’apprentissage à mieux accueillir et accompagner leurs apprentis.
©stock.adobe.com – Monkey Business

En septembre 2021, entre 100 000 et 120 000 emplois étaient à pourvoir dans l’hôtellerie restauration (selon les chiffres fournis par la profession). Dans ce contexte de pénurie de main d’œuvre amplifiée par l’épidémie de la Covid-19, il est plus important que jamais de réussir la formation et l’intégration professionnelle des apprentis accueillis dans les hôtels, les cafés et les restaurants. En 2020, ils étaient au nombre de 26 575(1).  

Votre objectif : prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage

En tant que maître d’apprentissage, les principaux enjeux pour vous sont de garantir une formation et un accompagnement de qualité à votre apprenti afin de limiter le risque de rupture de contrat avec votre entreprise. 

Un risque relativement fréquent dans la branche de l’hôtellerie et de la restauration. En 2016 (derniers chiffres disponibles(2)), 45 % des apprentis avaient rompu leur contrat avant la date de fin prévue (dans 1 cas sur 5 dès la période d’essai). Une rupture parfois suivie d’un autre contrat d’apprentissage dans le même secteur, voire dans une autre filière (dans le cadre d’une réorientation). Au final, 27,5 % des apprentis avaient totalement abandonné leur formation avant terme.

Alors comment faire pour préserver la motivation de votre apprenti et construire une relation de travail durable ? Le permis de former est l’un des outils mis en place par la profession pour atteindre ce but. 

(1) « Les chiffres de l’apprentissage en 2020 », ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. 
(2) « Mesure et analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance au sein du secteur », rapport d’enquête 2017, FAFIH.

 

Un prérequis à l’accueil d’un apprenti HCR : le permis de former

Le permis de former est obligatoire depuis 2013 pour tous les maîtres d’apprentissage (et les tuteurs) de la branche Hôtels-Cafés-Restaurants. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation consacrée aux techniques d’accueil et de pédagogie.  

Plus concrètement, il s’agit d’une formation initiale d’une durée de 14 h, réparties en demi-journées ou journées entières pour s’adapter au mieux à vos contraintes de travail. 

Le permis de former doit ensuite être renouvelé tous les 4 ans, par le biais d’une session de mise à jour d’une durée de 7 h (consécutives).  


À noter : il est impératif d’avoir obtenu votre permis de former préalablement à la signature d’un contrat d’apprentissage.   


Accroître vos compétences de maître d’apprentissage

Sur la base d’un programme harmonisé à l’échelle du territoire national, le permis de former est l’occasion de faire le point sur votre rôle en tant que maître d’apprentissage ainsi que sur les règles du contrat en alternance spécifiques aux entreprises du secteur HCR. 

Le permis de former est surtout le moyen d’acquérir des bonnes pratiques pour accueillir, encadrer et évaluer votre apprenti , mais aussi pour transmettre votre savoir-faire. 

Plus concrètement, vous y apprendrez par exemple : 

  • Comment bien accueillir votre apprenti en l’informant sur votre entreprise et votre équipe, mais aussi en présentant le métier visé et votre secteur d’activité, les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur… ; 
  • Comment organiser le programme de travail de votre apprenti en fonction de son niveau et des compétences à acquérir ;  
  • Comment valoriser le travail accompli et créer une relation de confiance ;
  • Comment planifier le suivi de votre apprenti et évaluer sa progression ; 
  • Comment travailler en lien avec le centre de formation…

À noter : pour obtenir le permis de former, rapprochez-vous d’un centre de formation labellisé. Une liste est disponible sur le site internet de l’AKTO , opérateur de compétences (OPCO) de la branche HCR.


.

© contrastwerkstatt/AdobeStock
Mutuelle Hôtel Café Restaurant : pensez à vos apprentis 

Lorsque vous embauchez un apprenti, vous devez lui proposer une Mutuelle Santé conforme au régime conventionnel du secteur HCR. Avec 3 niveaux de garanties, AFFIPRO MMA Santé Hôtels Cafés Restaurants s’adapte parfaitement à vos besoins(1).

(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.