La prise de risques est au cœur de la démarche de l’entrepreneur...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
De plus en plus courante, on estime que 4 entreprises sur 10(1) sont touchées par la menace des rançongiciels (ransomeweare). Il s’agit de logiciels malveillants qui bloquent l’accès à votre ordinateur avant de vous réclamer le paiement d’une rançon. Vous êtes victime d’un rançongiciel ? MMA vous éclaire sur la démarche à suivre.
La meilleure protection étant la prévention, communiquez régulièrement auprès des collaborateurs sur les bonnes pratiques en ligne.
© Adobe Stock/FS-Stock
La prévention est le meilleur des remèdes et vous pouvez limiter les risques d’être infecté par un rançongiciel en suivant ces quelques recommandations :
Si vous êtes victime d’une attaque de cybermalveillance comme celle du rançongiciel, suivez la procédure suivante également préconisée par le gouvernement :
Demande de rançon, pertes de données, ou encore mise en jeu de la responsabilité civile de l’entreprise vis-à-vis de vos clients… Avec l’assurance Cyber-risques MMA(2), vous êtes couvert en cas de sinistres immatériels susceptibles de bloquer le fonctionnement de votre système d’information.
(1) « Baromètre de la cybersécurité des entreprises », Cesin – Opinion Way, janvier 2019
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conditions Particulières du contrat Assurance Cyber –Risques MMA.