Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Philippe Meyer éclaire chaque dimanche l’actualité française et internationale dans son podcast Le Nouvel Esprit Public. Entouré d’invités experts de leurs domaines, le journaliste Philippe Meyer vous donne les clés pour comprendre les grands événements et leurs impacts sur votre quotidien.
Nouvel esprit public
Tourisme de masse ou surtourisme, dans les grandes villes ou les lieux protégés, si le voyage s’est largement démocratisé au 21e siècle, il revêt désormais des enjeux environnementaux, immobiliers et tout simplement humains. Philippe Meyer reçoit Jean-François Rial, PDG du groupe Voyageurs du Monde, pour discuter des solutions envisageables.
« Le soutien que MMA a décidé d’apporter à notre série d’émissions thématiques est d’une grande importance. Éclairer la réflexion de celles et ceux qui nous écoutent par des conversations préparées, des échanges attentifs au cours desquels il s’agit de confronter des points de vue. Je suis également persuadé que le podcast offre aujourd’hui cette diversité que nous avions espéré des radios dites libres au début des années 80. »
Journaliste (Le Point, L’Express…) et homme de radio (France Inter, France Culture), Philippe Meyer anime des débats entre dignitaires de l’État et du monde de la Culture depuis 1998, d’abord dans l’émission L’Esprit public sur France Culture puis via podcasts depuis 2017 sous le nom Le Nouvel Esprit Public.
Chaque dimanche, Philippe Meyer anime ces émissions culture autour de thématiques économiques et politiques, en France et dans le monde. Quatre invités y confrontent leurs points de vue, parmi lesquels :
Retrouvez ci-dessous les précédents rendez-vous.
Les Français sont très attachés à leur patrimoine culturel. L’incendie de Notre-Dame de Paris pourrait-il avoir un impact sur la politique de conservation du patrimoine ? Pour en parler, Philippe Meyer reçoit Maryvonne de Saint-Pulgent, ancienne directrice du Patrimoine au ministère de la Culture et présidente du Centre des Monuments nationaux, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, François Bujon de l’Estang et Lucile Schmid.
Saviez-vous que 99 % des enfants et adolescents préféreraient lire sur papier ? Ou encore que, depuis 25 ans, le sujet qui les intéresse le plus est la Seconde Guerre mondiale ? Philippe Meyer s’interroge sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec la presse, mais également sur ce que la presse qui s’adresse à cette jeunesse peut nous en apprendre. Pour étayer le débat, il reçoit François Dufour, co-fondateur du groupe Playbac Presse, éditeur de journaux à destination du jeune public, et Lucile Schmid, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
L’Espagne a retrouvé le chemin de la croissance et se relève peu à peu de la crise. Au pouvoir depuis 2018, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol est sorti renforcé de ses scores aux récentes élections européennes, municipales et régionales, malgré le débat persistant autour de l’indépendance de la Catalogne. Pour faire le point sur la situation du pays, Philippe Meyer réunit Benoît Pellistrandi, historien de l’Espagne, professeur agrégé au lycée Condorcet et auteur du récent ouvrage Le Labyrinthe catalan, Richard Werly, correspondant en France du quotidien suisse Le Temps, Jean-Louis Bourlanges et Béatrice Giblin.
Avec l’opération « Barkhane », la France combat les djihadistes sur un territoire sahélien vaste comme l’Europe et peuplé d’une mosaïque d’ethnies. Ce conflit risque-t-il l’enlisement ? Que peut-on attendre des autres pays occidentaux ? Philippe Meyer tend le micro à Louis Gautier, directeur de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » à l’Université Paris 1 Panthéon et ancien secrétaire général de la Défense nationale, François Bujon de l’Estang, Béatrice Giblin et Nicole Gnesotto.
La France consacre 11,8 % de son PIB à la santé. Pourtant, dans certaines parties du territoire, il est de plus en plus difficile d’accéder aux soins. Quelle réalité se cache derrière l’expression « désert médical » ? Pour y répondre, Philippe Meyer invite Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto et Lucile Schmid.
Dans le contexte actuel de la mondialisation, les définitions et les paramètres de la politique de concurrence européenne sont-elles adaptées aux nouveaux enjeux planétaires ? La concurrence au sein de l’UE est-elle la clé pour assurer la compétitivité de l’Europe au niveau international ? Aux côtés de Jean-Louis Bourlanges, Michaela Wiegel et Nicole Gnesotto, Philippe Meyer invite Pierre Sellal, ambassadeur de France, président de la Fondation de France et ancien représentant de la France auprès de l’Union européenne.
Établir la confiance avant de faire des propositions, c’est le principe qui a nourri les plus grands moments de la relation franco-allemande. Aujourd’hui, la confiance vacille et les deux voisines ont du mal à se comprendre. Philippe Meyer reçoit Matthias Fekl, homme politique et ancien ministre de l’Intérieur, François Bujon de l’Estang, Nicole Gnesotto et Michaela Wiegel, afin d’examiner les enjeux européens et internationaux que peut impacter l’entente germano-française.
Rôle méconnu dans notre société, le Défenseur des droits intervient dans les droits de l’enfance, la lutte contre les discriminations et aide les citoyens dans leurs relations avec les services publics : demandes d’autorisation de séjour, problèmes de retraite, difficultés dans l’accès au logement… Au micro de Philippe Meyer, Noël de Saint Pulgent, délégué du Défenseur des droits, explique les enjeux de son métier dans le 19e arrondissement de Paris.
La nouvelle échéance pour le Brexit est fixée au 31 octobre 2019. Unité du royaume, guerres d’Irlande, modèle économique, quelles seront les répercussions pour le pays ? Pour en débattre, Philippe Meyer s’entoure de Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’université Sorbonne-Nouvelle, Marc-Olivier Padis, Lucile Schmid et Michaela Wiegel.
En Syrie, que reste-t-il de Daech après la perte du territoire du califat autoproclamé ? Sous quelle forme persiste sa capacité de nuire et avec quels appuis ? Après avoir été le fer de lance de la déroute de l’État islamique, les Kurdes seront-ils sacrifiés ? 5,7 millions de Syriens ont dû quitter leur pays. 5,3 millions sont réfugiés… Philippe Meyer reçoit Joseph Bahout, professeur à Sciences-Po et Chercheur au Carnegie Endowment for International Peace, aux côtés de Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote et de l’Institut français de géopolitique et Marc-Olivier Padis, directeur des études de la fondation Terra Nova pour prendre un peu de recul sur les nombreuses questions que la situation en Syrie soulève dans un contexte de révolutions arabes.
Carlos Ghosn est arrêté le 19 novembre 2018 alors qu’il vient d’atterrir à Tokyo. Depuis son arrestation, les rebondissements s’enchaînent pour le magnat de l’industrie automobile. En parallèle de cette affaire, c’est l’industrie automobile toute entière qui doit faire face à des bouleversements majeurs de son modèle. Au micro de Philippe Meyer, Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine ; Philippe Riès, ancien directeur de l’AFP de Tokyo et co-auteur avec Carlos Ghosn de « Citoyen du monde » en 2005 ; Lucile Schmid, co-présidente de la Fondation verte européenne et Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps à Paris, remettent en perspectives cette affaire avec les enjeux du secteur.
À l’heure où les fausses nouvelles sont légion, la concurrence acharnée et où la course au sensationnalisme s’accélère afin d’alimenter les chaînes d’informations en continu, les médias semblent susciter la méfiance. Entouré d’experts de la presse nationale et internationale : John Tagliabue (The New York Times), Richard Werly (le Temps), Paolo Levi (la Stampa) et François Dufour (le Petit Quotidien, le Quotidien et l’Actu), Philippe Meyer s’intéresse aux affres du monde journalistique. Quels obstacles, quels défis, quelles opportunités, quelles menaces apportent les nouvelles donnes de l’information ?
« La Vie et rien d’autre » et « Capitaine Conan » : deux œuvres qui atteignent en nous quelque chose de profond et souvent d’informulé : le vertige devant l’ampleur de ce que la guerre aura détruit et le besoin inlassable de savoir, de comprendre et de compatir. Le cinéaste Bertrand Tavernier, réalisateur de ces deux films à succès, et Jean-Louis Boulanges, député des Hauts-de-Seine, abordent la thématique de la mémoire au travers du cinéma avec en toile de fond la guerre de 14-18.
Le théâtre -public et privé, professionnel et amateur- se porte bien. Pourtant, monter un spectacle est de plus en plus souvent une gageure financière. La profession et l’offre ne perdurent que grâce au soutien de l’Etat. Une autre perspective est-elle envisageable grâce au financement participatif ? Julie Deliquet, metteuse en scène et scénographe (« Fanny et Alexandre » à la Comédie française), Olivier Mantéi, co-directeur du Théâtre des Bouffes du nord et directeur de l’Opéra-comique, et Jean Robert-Charrier, directeur du théâtre de la porte Saint Martin ouvrent le débat.
Michel Marian, ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ena, est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide arménien depuis trente ans. De retour du sommet international de la francophonie à Erevan, il éclaire, avec Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto, Lucile Schmid et Philippe Meyer la situation de l’Arménie, ses changements récents, ses fragilités, ses atouts et ses enjeux.
Sandra Laugier, philosophe et ancienne élève de l’École Normale Supérieure a étudié les mouvements extra-institutionnels. Avec elle, Marc-Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer cherchent à cerner ce que représente la galaxie zadiste et à en définir les contours et la nature.
François Bujon de l’Estang, Béatrice Giblin, Marc-Olivier Padis et Philippe Meyer interrogent Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS sur les tensions internes et externes que connait l'Inde.
En compagnie de Pavel Chinsky, Philippe Meyer s’interroge sur la nature et la portée de la puissance russe. Malgré ses faiblesses économiques et sociales, la Russie de Poutine s’inscrit comme un acteur majeur de la scène internationale notamment au Moyen Orient.
Avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien, Nicolas Baverez, Marc- Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer examinent les aspirations, les changements, les blocages, les atouts et les relations internationales de l’Algérie.
Cette semaine, Lucile Schmid, Lionel Zinsou et Philippe Meyer reçoivent Jean-Joseph Boillot, chercheur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) afin de passer au crible les relations entre l'Empire du milieu et le continent africain, au cœur de la stratégie géopolitique chinoise.
Avec Stéphane Lacroix, spécialiste de l’Arabie saoudite et Laurent Bonnefoy, spécialiste du Yémen Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto et Philippe Meyer cherchent à prendre la mesure de ce qui se joue au Yémen, en proie à la guerre civile depuis 2004, qu’il s’agisse du sort des populations ou des ambitions qui s’y disputent.
En recevant Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce international puis directeur général de l’OMC de 2005 à 2013, Nicolas Baverez, Jean-Louis Bourlanges, Nicole Gnesotto et Philippe Meyer s’interrogent sur l’avenir de la régulation du commerce international et les possibilités de déglobalisation.
Jean-Louis Bourlanges, Béatrice Giblin, Philippe Frémeaux, et Philippe Meyer reçoivent Jean de Kervasdoué, titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du Conservatoire National des Arts et Métiers pour faire le point sur la politique de santé en France.
Avec Marc Lazar, directeur du centre d’Histoire de Sciences Po Paris, François Bujon de l’Estang, Marc-Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer s’interrogent sur la viabilité de la coalition au pouvoir en Italie et sur les conséquences de sa position sur la scène internationale.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".