Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Emissions et podcasts – Nouvel esprit public

L’émission « en peau de caste » de Philippe Meyer vous propose de mettre en perspective de grands événements et leurs impacts sur votre quotidien. Retrouvez régulièrement l’analyse pointue d’experts invités sur plus de 20 thématiques clés pour décrypter l’actualité française et internationale.

Nouvel esprit public

Le Nouvel Esprit Public

© Philippe Matsas

« Le soutien que MMA a décidé d’apporter à notre série d’émissions thématiques est d’une grande importance. Éclairer la réflexion de celles et ceux qui nous écoutent par des conversations préparées, des échanges attentifs au cours desquels il s’agit de confronter des points de vue. Je suis également persuadé que le podcast offre aujourd’hui cette diversité que nous avions espéré des radios dites libres au début des années 80. » 


Journaliste (Le Point, L’Express…) et homme de radio (France Inter, France Culture), Philippe Meyer anime des débats entre dignitaires de l’État et du monde de la Culture depuis 1998, d’abord dans l’émission L’Esprit public sur France Culture puis via podcasts depuis 2017 sous le nom Le Nouvel Esprit Public.

Podcast du 21 avril

En Syrie, que reste-t-il de Daech après la perte du territoire du califat autoproclamé ? Sous quelle forme persiste sa capacité de nuire et avec quels appuis ? Après avoir été le fer de lance de la déroute de l’État islamique, les Kurdes seront-ils sacrifiés ? 5,7 millions de Syriens ont dû quitter leur pays. 5,3 millions sont réfugiés… Philippe Meyer reçoit Joseph Bahout, professeur à Sciences-Po et Chercheur au Carnegie Endowment for International Peace, aux côtés de Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote et de l’Institut français de géopolitique et Marc-Olivier Padis, directeur des études de la fondation Terra Nova pour prendre un peu de recul sur les nombreuses questions que la situation en Syrie soulève dans un contexte de révolutions arabes.

Philippe Meyer anime, chaque dimanche, des émissions culture autour de thématiques économiques et politiques, en France et dans le monde. Quatre invités y confrontent leurs points de vue, parmi lesquels :

  • Nicolas Baverez, essayiste et ancien collaborateur de Philippe Seguin
  • Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts-de-Seine
  • François Bujon de L’Estang, ambassadeur de France et ancien ambassadeur aux Etats-Unis
  • Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques
  • Béatrice Giblin, directrice de l'Institut Français de Géopolitique et de la revue Hérodote
  • Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire des arts et métiers
  • Eric Le Boucher, éditorialiste aux Echos et co-fondateur de Slale.fr
  • Marc-Olivier Padis, directeur des études de la Fondation Terra Nova
  • Lucile Schmid, membre du comité de rédaction de la revue Esprit
  • François Sureau, avocat et écrivain
  • Michaela Wiegel, correspondante de la Frankfurter Allgemeine Zeitung

Retrouvez ci-dessous les précédents rendez-vous. 

Podcast du 07 avril

Carlos Ghosn est arrêté le 19 novembre 2018 alors qu’il vient d’atterrir à Tokyo. Depuis son arrestation, les rebondissements s’enchaînent pour le magnat de l’industrie automobile. En parallèle de cette affaire, c’est l’industrie automobile toute entière qui doit faire face à des bouleversements majeurs de son modèle. Au micro de Philippe Meyer, Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine ; Philippe Riès, ancien directeur de l’AFP de Tokyo et co-auteur avec Carlos Ghosn de « Citoyen du monde » en 2005 ; Lucile Schmid, co-présidente de la Fondation verte européenne et Richard Werly, correspondant du quotidien suisse Le Temps à Paris, remettent en perspectives cette affaire avec les enjeux du secteur. 

Podcast du 07 janvier

À l’heure où les fausses nouvelles sont légion, la concurrence acharnée et où la course au sensationnalisme s’accélère afin d’alimenter les chaînes d’informations en continu, les médias semblent susciter la méfiance. Entouré d’experts de la presse nationale et internationale : John Tagliabue (The New York Times), Richard Werly (le Temps), Paolo Levi (la Stampa) et François Dufour (le Petit Quotidien, le Quotidien et l’Actu), Philippe Meyer s’intéresse aux affres du monde journalistique. Quels obstacles, quels défis, quelles opportunités, quelles menaces apportent les nouvelles donnes de l’information ?

Podcast du 02 janvier

« La Vie et rien d’autre » et « Capitaine Conan » : deux œuvres qui atteignent en nous quelque chose de profond et souvent d’informulé : le vertige devant l’ampleur de ce que la guerre aura détruit et le besoin inlassable de savoir, de comprendre et de compatir. Le cinéaste Bertrand Tavernier, réalisateur de ces deux films à succès, et Jean-Louis Boulanges, député des Hauts-de-Seine, abordent la thématique de la mémoire au travers du cinéma avec en toile de fond la guerre de 14-18.

Podcast du 23 décembre

Le théâtre -public et privé, professionnel et amateur- se porte bien. Pourtant, monter un spectacle est de plus en plus souvent une gageure financière. La profession et l’offre ne perdurent que grâce au soutien de l’Etat. Une autre perspective est-elle envisageable grâce au financement participatif ? Julie Deliquet, metteuse en scène et scénographe (« Fanny et Alexandre » à la Comédie française), Olivier Mantéi, co-directeur du Théâtre des Bouffes du nord et directeur de l’Opéra-comique, et Jean Robert-Charrier, directeur du théâtre de la porte Saint Martin ouvrent le débat.

Podcast du 21 octobre

Michel Marian, ancien élève de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ena, est engagé dans la cause de la reconnaissance du génocide arménien depuis trente ans. De retour du sommet international de la francophonie à Erevan, il éclaire, avec Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto, Lucile Schmid et Philippe Meyer la situation de l’Arménie, ses changements récents, ses fragilités, ses atouts et ses enjeux.

Podcast du 02 septembre

Sandra Laugier, philosophe et ancienne élève de l’École Normale Supérieure a étudié les mouvements extra-institutionnels. Avec elle, Marc-Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer cherchent à cerner ce que représente la galaxie zadiste et à en définir les contours et la nature.

Podcast du 26 août

François Bujon de l’Estang, Béatrice Giblin, Marc-Olivier Padis et Philippe Meyer interrogent Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS sur les tensions internes et externes que connait l'Inde.

Podcast du 19 août

En compagnie de Pavel Chinsky, Philippe Meyer s’interroge sur la nature et la portée de la puissance russe. Malgré ses faiblesses économiques et sociales, la Russie de Poutine s’inscrit comme un acteur majeur de la scène internationale notamment au Moyen Orient.

Podcast du 12 août

Avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien, Nicolas Baverez, Marc- Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer examinent les aspirations, les changements, les blocages, les atouts et les relations internationales de l’Algérie.

Podcast du 5 août

Cette semaine, Lucile Schmid, Lionel Zinsou et Philippe Meyer reçoivent Jean-Joseph Boillot, chercheur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) afin de passer au crible les relations entre l'Empire du milieu et le continent africain, au cœur de la stratégie géopolitique chinoise.

Podcast du 29 juillet

Avec Stéphane Lacroix, spécialiste de l’Arabie saoudite et Laurent Bonnefoy, spécialiste du Yémen Béatrice Giblin, Nicole Gnesotto et Philippe Meyer cherchent à prendre la mesure de ce qui se joue au Yémen, en proie à la guerre civile depuis 2004, qu’il s’agisse du sort des populations ou des ambitions qui s’y disputent.

Podcast du 22 juillet

En recevant Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce international puis directeur général de l’OMC de 2005 à 2013, Nicolas Baverez, Jean-Louis Bourlanges, Nicole Gnesotto et Philippe Meyer s’interrogent sur l’avenir de la régulation du commerce international et les possibilités de déglobalisation.

Podcast du 15 juillet

Jean-Louis Bourlanges, Béatrice Giblin, Philippe Frémeaux, et Philippe Meyer reçoivent Jean de Kervasdoué, titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du Conservatoire National des Arts et Métiers pour faire le point sur la politique de santé en France.

Podcast du 8 juillet

Avec Marc Lazar, directeur du centre d’Histoire de Sciences Po Paris, François Bujon de l’Estang, Marc-Olivier Padis, Lucile Schmid et Philippe Meyer s’interrogent sur la viabilité de la coalition au pouvoir en Italie et sur les conséquences de sa position sur la scène internationale.