Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Prêt à trouver un successeur pour reprendre votre entreprise ? Un projet de transmission nécessite de la préparation pour vendre au prix juste et trouver le bon repreneur. MMA vous conseille et vous éclaire sur les nouvelles mesures de la loi PACTE qui facilitent le financement de la reprise des petites entreprises.
Prenez le temps de trouver le bon repreneur pour votre entreprise.
© jacoblund/iStock
Faites un check-up complet de votre entreprise afin d’évaluer ses points forts et ceux qui pourraient freiner la vente. Ce bilan vous permettra de convaincre les repreneurs de sa valeur et négocier au mieux la vente de votre entreprise.
Évaluez la performance de votre entreprise, sa solvabilité et les obligatoires auxquelles elle doit faire face :
La Chambre de Commerce et d’industrie France (CCI France) propose un diagnostic en ligne assez complet pour vous aider à faire le vôtre.
Déterminez votre prix de vente en fonction du diagnostic que vous venez d’effectuer. Ce prix correspond au rapport entre la valeur de l’entreprise et le marché de l’offre et la demande. Inutile de se baser sur d’anciennes ventes similaires : le prix dépend du contexte économique. Confiez ce calcul à votre expert-comptable et demandez conseil à votre banquier ou à votre commissaire aux comptes.
Si des correctifs doivent être apportés pour améliorer la performance de votre entreprise, investissez. La valeur et l’attractivité de votre entreprise y gagneront.
À quoi ressemble votre acquéreur idéal ? Définissez son profil en prenant en compte les caractéristiques de votre activité. Puis recherchez un repreneur potentiel en élargissant progressivement, et discrètement, vos recherches.
1- Rechercher dans votre entourage
Vos partenaires quotidiens peuvent vous aiguiller vers un repreneur potentiel : vos prestataires et fournisseurs mais aussi vos conseillers professionnels (notaire, avocat, expert-comptable, banquier…)
2- Élargir vos recherches
Différents interlocuteurs peuvent vous aider à trouver le bon repreneur :
Avant la cession d’une entreprise, le dirigeant a pour obligation d’en informer ses salariés afin de leur permettre de se porter acquéreur.
Différents dispositifs fiscaux existent pour aider vos salariés à reprendre votre entreprise. Il vous est possible de la leur transmettre par donation, par une vente ou en transformant l’entreprise en Scop, les salariés devenant associés majoritaires.
Plusieurs mesures phares facilitent le financement de la reprise des petites entreprises :
Valider son modèle économique, développer ses compétences de futur chef d’entreprise et choisir des locaux appropriés, 3 étapes indispensables pour garantir la pérennité de votre future entreprise.
Plus l’engagement de vos salariés est fort et plus la productivité est au rendez-vous. Les leviers pour les impliquer ? Répartir les gains financiers et partager les décisions stratégiques.