S'il est difficile de prévoir un vol, un incendie ou un dégât des eaux, il est cependant possible de limiter les risques grâce à un dispositif adéquat…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement a alerté sur les risques éventuels de coupures électriques. Même de courte durée, une coupure de courant peut avoir des conséquences financières et matérielles pour votre entreprise. Voici quelques conseils pratiques à adopter pour vous y préparer au mieux.
Qu'il s'agisse d'une coupure organisée (volontaire et programmée) pour soulager le réseau, ou bien d'une coupure accidentelle, vous pouvez les anticiper en adoptant les bons gestes.
© AdobeStock - industrieblick
Le délestage consiste à suspendre ponctuellement et temporairement l’électricité d’une partie du réseau électrique, afin de préserver l’intégrité de l’ensemble de ce réseau. La demande est déclenchée par RTE (Réseau de transport d'électricité) et mise en œuvre par Enedis qui procède ensuite à des coupures exceptionnelles de 2 heures maximum.
Le délestage est susceptible d’intervenir en cas de forte demande liée par exemple aux conditions climatiques (période de froid intense), conjuguée à une baisse de la capacité de production d’électricité (ex. plusieurs centrales nucléaires en maintenance en même temps).
Concrètement, les coupures se concentrent sur les périodes de pointe de consommation :
Le délestage n'est pas autorisé le week-end et n’intervient que très rarement le soir après 20 heures et la nuit, sauf situation exceptionnelle.
L’État, RTE et l’Ademe ont développé une application nommée « écoWatt » qui vous permet de vous informer sur l’état de la production électrique et sur les risques de coupures, avec des prévisions à 4 jours :
Certains sites prioritaires, comme les hôpitaux, les commissariats, les services d’urgences, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ou encore les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale sont « non délestables » et ne sont donc pas concernés par les coupures d’électricité organisées.
Une coupure est annoncée, voici quelques recommandations pour vous y préparer au mieux.
Les mesures de prévention générales
Les coupures électriques doivent être l’occasion de tester en conditions réelles vos plans d’urgence et plans de secours. N’hésitez pas à vérifier qu’ils sont toujours à jour et à les repartager avec vos équipes.
Certaines activités ou certains process sont plus sensibles que d’autres aux risques de coupures électriques et nécessitent une attention toute particulière. C’est notamment le cas :
Les mesures liées au risque de défaillance des systèmes de sécurité
Assurer le maintien des systèmes de détection et d’extinction incendie
Les centrales d’alarmes incendie, groupes motopompes incendie et les systèmes d’extinction automatique à eau de type « sprinkler », disposent de batteries de secours leur permettant d’assurer leur fonctionnement en cas de coupure électrique. Leur autonomie peut varier de 12 heures (centrales de détection incendie) à 24 heures (centrales d’alarmes sprinkler). Pour écarter tout risque d’incendie, veillez à vérifier l’état des batteries et à surveiller le système, avant, durant et après la coupure.
Pensez également à interdire la réalisation de travaux par points chauds pendant toute la durée de la coupure électrique, afin de limiter tout risque de départ de feu accidentel.
Prévenir le risque de vol
Si vous êtes amené à fermer votre entreprise pour une durée plus longue que celle prévue par le délestage, veillez à prendre toutes les mesures de surveillance pour protéger l’intérieur et l’extérieur de vos locaux.
Pour prévenir tout risque de défaillance des systèmes de sécurité en cas d’arrêt d’activité prolongé, vous pouvez consulter notre fiche Bonnes pratiques prévention sur la fermeture des locaux inoccupés.
Quelques mesures de prévention peuvent également vous permettre de redémarrer votre activité de façon sécurisée. Vous pouvez notamment :
Pour prévenir tout risque de défaillance des systèmes de sécurité, suite à un redémarrage après un arrêt d’activité prolongé, vous pouvez consulter notre fiche Bonnes pratiques prévention sur la réouverture des locaux inoccupés.
Une coupure électrique « accidentelle » ou réalisée sans alerte préalable du fournisseur d’énergie, peut entrainer la mise en sécurité de certaines installations ou outils de production et nécessiter une procédure particulière à réaliser en amont de la remise en service.
Adopter des écogestes vous permet de réduire votre consommation électrique et ainsi limiter le risque de coupure ou de délestage. Vous pouvez par exemple :
.
En tant que dirigeant, pour assurer la sécurité et la santé de vos salariés ainsi que la protection de vos biens, vous avez l’obligation de contrôler l'état de vos locaux, vos équipements de travail et vos installations électriques. Partenaire de confiance MMA, Qualiconsult Exploitation vous accompagne dans le cadre de l’inspection volontaire et réglementaire de toutes vos installations techniques.
(1) Avantage proposé par notre partenaire Qualiconsult Exploitation et réservée aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Retrouvez les conditions de l’avantage en cliquant sur le bouton « Découvrir ».
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
S'il est difficile de prévoir un vol, un incendie ou un dégât des eaux, il est cependant possible de limiter les risques grâce à un dispositif adéquat…
Obligatoire dans certains cas, le système de sprinkler est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection des biens et des…
En cas d’interruption d’activité, un Plan de Continuité d’Activité – PCA- peut être vital pour une entreprise. Comment ça marche, que doit-il contenir…