- ConnexionPro
- Prévention
- Fiches Prévention
- Grêle : comment protéger votre entreprise ?
Page publiée le 04/07/2024
Episodes de grêle : comment protéger votre entreprise ?
Brève et souvent violente, la grêle est un risque météorologique qui peut endommager les bâtiments, les véhicules et les cultures. Découvrez à travers notre fiche bonnes pratiques les gestes à adopter pour protéger votre entreprise.
La grêle est un type de précipitation constituée de morceaux de glace, dont la taille peut provoquer de nombreux dégâts.
Grêle : de quoi parle-t-on ?
La grêle se forme dans les nuages cumulonimbus lorsque la météo est orageuse. De petites particules de glace ou des gouttes de pluie gelées sont aspirées par des courants ascendants à l’intérieur du nuage. Au fur et à mesure de leur ascension, leur surface se couvre d’une pellicule d’eau qui gèle avec l’altitude. Devenus plus lourds, les grêlons redescendent vers la base du nuage, se couvrent d’eau qui gèle jusqu’à ce qu’ils deviennent trop lourds pour être aspirés vers le haut. Ils tombent alors au sol sous forme d’averses de grêle, à une vitesse comprise entre 60 et 100 km/h.
Si les épisodes de grêle sont relativement furtifs et ciblent une zone restreinte se trouvant sous la trajectoire du nuage, ils peuvent toutefois causer d’importants dommages : perforations et impacts sur les voitures et toitures, dégâts des eaux, contaminations des sols, destruction des cultures…
BON À SAVOIR
Selon France Assureurs, l’année 2022 a été l’année la plus coûteuse pour la France en termes de dégâts dus aux épisodes de grêle, avec pour conséquence plus d’un million de sinistres et près de 4,8 milliards d’euros de dommages. Le montant des dommages constatés a été 4 fois supérieur au précédent record de 2014.
Toujours selon France Assureurs, le montant des sinistres dus aux événements naturels, pourrait atteindre 143 milliards d’euros en cumulé entre 2020 et 2050, correspondant à une augmentation de 93 %, soit 69 milliards d’euros de plus par rapport à la période 1989-2019.
Quelles mesures de prévention adopter face à un épisode de grêle ?
Plusieurs mesures peuvent vous permettre de maîtriser les risques liés à la grêle et de limiter leur impact :
- Identifier votre exposition aux aléas et maintenir une vigilance aux alertes ;
- Mettre en place des protections adaptées pour protéger les bâtiments et vitrages, les stockages extérieurs, les véhicules et les cultures ;
- S’organiser en interne et mettre en place un protocole de reprise d’activité post-épisodes.
Retrouvez tous les conseils des experts MMA pour anticiper le risque de grêle et protéger votre entreprise.
Au sommaire de cette fiche de prévention
- Comment se forme la grêle ?
- Les principaux risques liés aux épisodes de grêle
- Les mesures de prévention et de protection pour limiter les dommages liés à la grêle.