Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Solvants et résines présents dans les peintures ou les vernis, acides forts des décapants, fumées de soudage… : vos ouvriers sont exposés à différents risques chimiques sur un chantier. Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour les protéger ?
Les ouvriers sur les chantiers sont exposés à différents risques chimiques : des actions de prévention peuvent limier ces risques.
© Ilshat / Fotolia.com
Pour mettre en œuvre les mesures de prévention les plus adéquates, vous pouvez dans un premier temps identifier les produits et nuisances auxquels sont exposés vos ouvriers. Pour ce travail d’évaluation, vous pouvez vous appuyer sur :
N’oubliez pas de mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques à chaque fois qu’une modification importante des méthodes et des conditions de travail survient.
En cas de risques élevés pour la santé et la sécurité de vos ouvriers :
À défaut de pouvoir supprimer totalement le danger, veillez à le limiter. Pour cela, 4 types de mesures de prévention peuvent être mises en œuvre, selon un ordre de priorité défini par le Code du travail :
Dans cette démarche de prévention, l’information de vos ouvriers est essentielle :
Pour mémoire, il vous revient de fournir et d’assurer l’entretien des équipements de protection individuelle et des tenues de travail de vos ouvriers.
Multirisque Professionnelle MMA BTP
En cas de maladie d’un de vos salariés suite à une trop forte exposition aux produits chimiques, si vous ne lui avez pas remis d’équipements de sécurité, votre responsabilité pourrait être engagée. L’assurance RC pro MMA(1) peut couvrir votre responsabilité en lui versant une indemnisation. Parlez-en à votre Agent Général MMA.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat multirisque MMA BTP.