En descendant de votre tracteur, en nettoyant un engin agricole, en montant sur une toiture ou en circulant sur des passerelles… : vos salariés et vous, êtes exposés tout au long de la journée au risque de chute de hauteur. Pour travailler en toute sécurité, voici les bons réflexes à adopter dès que vos pieds quittent le sol.
Les exploitants agricoles sont de plus en plus exposés à des risques, dont les chutes de hauteur.
©Adobe Stock
Le risque de chute de hauteur ne doit pas être pris à la légère. Dans le secteur agricole, ce type d’incident est la 3e cause d’accident mortel au travail (après les accidents cardio-vasculaires et les accidents liés aux machines)(1).
Les chutes de hauteur représentent par ailleurs :
Les principales lésions constatées étant les entorses et les fractures (respectivement 40 % et 10 %) ou encore le mal de dos (7 %)(1), autant de situations qui peuvent impacter durablement votre activité.
Ce geste simple du quotidien représente 1/4 des accidents chez les exploitants agricoles et 40 % des accidents de tracteur toutes catégories confondues(1). Il est en effet tentant de sauter de son engin pour en descendre. Pourtant, c’est prendre le risque de glisser ou de mal se réceptionner.
Pour prévenir les chutes de tracteur, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes :
Le travail sur les toitures fragiles des bâtiments d’exploitation agricole est l’un des principaux facteurs d’accidents mortels dus à des chutes(1). Alors avant de monter sur un toit ou sur votre serre, veillez à prendre les mesures nécessaires à la prévention des chutes :
Et si vous n’êtes pas en mesure de garantir totalement votre sécurité, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Selon les cas, des solutions existent pour vous permettre de rester, bien en sécurité, les deux pieds sur terre. Parmi elles, vous trouvez par exemple :
Si l’intervention en hauteur est inévitable, protégez les accès et la zone de travail :
Enfin et surtout, n’oubliez pas de sensibiliser régulièrement vos salariés aux bons réflexes de prévention des chutes de hauteur.
(1) Statistiques MSA, tirées du dossier de presse « La prévention des chutes de hauteur », SIMA 2017.
En cas d’accident, si vous êtes partiellement invalide, MMA vous verse au choix une rente mensuelle jusqu’à votre retraite ou un capital(1). En cas d’invalidité totale, MMA peut prendre en charge les cotisations de votre Assurance Revenus Pros(1) (2).
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
(2) Au prorata du nombre de jours d’arrêt pris en charge et en cas d’invalidité de plus de 66 %.