Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Travaux par points chauds : êtes-vous bien protégé ?

Artisans du BTP : l’incendie par point chaud est un risque majeur de votre activité. Des travaux d’installation électrique, d’isolation, de menuiserie, de couverture, de maçonnerie… peuvent être à l’origine de lourds sinistres. Êtes-vous au clair avec les gestes de prévention ? Le point avec MMA.

MMA_Chiffre_cle_incendie_897x505.png

Certaines précautions doivent être prises afin d’éviter tout risque d’incendie par point chaud dans le BTP : surveillance accrue de la zone de chantier, usage d’un permis feu ou encore nettoyage préalable de la zone de travaux. 30 % des incendies déclarés ont pour origine des travaux par point chaud. Ne négligez pas la prévention.

Le scénario à éviter

Depuis quelques jours, vous avez débuté le chantier de restauration d’un édifice public. Alors que vous avez entamé des travaux de soudure sur le chéneau du bâtiment, un impératif vous oblige à vous rendre sur un autre point du chantier.

Quelques heures après la fin de votre intervention, un incendie se déclare, ravageant une partie du bâtiment avant l’arrivée des secours. La méconnaissance de l’environnement du chantier, le défaut de surveillance des lieux et l’absence d’extincteur, pourtant obligatoire, ont permis à l’incendie de se propager rapidement.

Le bâtiment est en grande partie détruit. Montant des dégâts : dix millions d’euros. Sans compter les conséquences sur votre réputation auprès de votre clientèle.

Pour éviter ce scénario catastrophe, il existe différents moyens de prévention.

Des précautions simples ont fait leur preuve pour prévenir le risque d’incendie lors de vos travaux. Testez vos connaissances en matière de prévention et contactez votre Agent Général MMA pour un accompagnement personnalisé dans la sécurisation de vos chantiers.

Protégez votre local professionnel avec la garantie incendie(1)

assurance incendie pro devis tarif © Davis/Fotolia

En cas de sinistre Incendie garanti, MMA assure(1) tous vos biens d’exploitation enregistrés à l’adresse du contrat Multirisque Pro.

Multirisque professionnelle MMA

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales, conditions particulières des contrats MMA PRO PME, MMA BTP, MMA Pros de l’Auto, MMA Agri.