La production de froid joue un rôle essentiel dans notre économie et dans notre quotidien pour la conservation des denrées alimentaires, mais elle peut aussi conduire à des pertes significatives lorsque la réfrigération n’est plus assurée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux installations frigorifiques dans toutes leurs phases de vie pour limiter le risque de sinistres.
De nombreuses activités utilisent quotidiennement des installations frigorifiques, le plus souvent pour entreposer des marchandises sous température régulée (positive ou négative), mais aussi dans de nombreux process industriels. Une panne de froid engendre souvent la perte des marchandises, entrainant ainsi un préjudice financier qui peut s’avérer très important pour l’entreprise sinistrée.
C’est le nombre de tonnes de denrées alimentaires qui sont traitées par le froid dans le monde, soit 15 % de la production mondiale totale.
Une rupture de la chaîne de froid se manifeste par une variation de température des installations frigorifiques. Elle peut avoir pour origine :
Toutefois, quelques actions permettent de limiter ce risque, comme :
(source www.encyclopedie-energie.org, chiffres de 2015)