Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Professions libérales : assurer sa sécurité

Avocats, notaires, médecins, pharmaciens, géomètres, agents d'assurances, exploitants d'auto-écoles… : toutes ces professions libérales ont pour particularité de recevoir ou visiter du public, des clients, des patients. Comment éviter les petits larcins et les vols avec agression ? Comment sécuriser les allées et venues sans se barricader ?

Sécurité profession libérale


© Hiro photo H/Thinkstock

A votre cabinet ou votre bureau

Lorsqu’elles reçoivent du public à leur cabinet ou leur bureau, les victimes subissent en général des vols avec intrusion, voire avec agression, pour du matériel informatique, des smartphones, du matériel professionnel ou de l'argent liquide.

Pour prévenir ce risque, il existe une règle d’or : sécuriser les accès ! Voici quelques conseils :

  1. Faites poser une porte avec ouverture et fermeture à distance, ou, mieux, un vidéo-interphone qui permet de voir qui souhaite entrer.
  2. Si la municipalité a installé un réseau de vidéosurveillance, demandez aux services adéquats la pose d'une caméra couvrant les abords de votre cabinet ou bureau, surtout si vous avez déjà été victime d'une agression.
  3. Si vous exercez dans des zones à risque, travaillez de préférence sur rendez-vous plutôt qu'en accès libre pour mieux gérer les allées et venues.
  4. Placez dans les lieux d'accès un éclairage performant et à l'épreuve du vandalisme.
  5. Installez des caméras de surveillance à l'entrée et dans la salle d'attente.

    Bon à savoir : si vous recevez des clients ou des patients sans rendez-vous, le lieu est considéré comme ouvert au public et vous devez solliciter une autorisation auprès de la préfecture. Si vous recevez uniquement sur rendez-vous, cela n'est pas nécessaire.

    De plus, si les images filmées sont enregistrées (30 jours maximum), vous devez le déclarer à la CNIL. Quoiqu'il en soit, une information claire et permanente sur l'existence d'un système de vidéoprotection doit être affichée.
     
  6. Pour éviter les petits vols dans la salle d'attente, ou qu’il ne devienne une arme par destination (pied de lampe…), fixez votre mobilier au sol.
  7. Installez un bouton SOS relié à un centre d'intervention dans votre bureau.
  8. Préréglez une touche de votre portable sur le 17 ou le 112 et activez la possibilité de géolocaliser votre smartphone à distance.
  9. Enfin, il peut s’avérer utile de sensibiliser vos voisins aux questions de sécurité.

Lors de vos déplacements

Des nombreuses personnes exerçant en profession libérale sont amenées à se déplacer pour leur travail…avec leur véhicule, leur ordinateur et/ou téléphone portable, leur matériel professionnel et même parfois de l’argent liquide.

 

Il convient donc de miser sur une vigilance accrue, notamment en adoptant ces quelques règles simples à mettre en pratique :

  1. Ne laissez jamais les clés sur le contact, même pour un bref instant. Verrouillez votre véhicule et bloquez l'antivol de direction.
  2. Ne posez aucun matériel médical, informatique ou smartphone en évidence.
  3. Privilégiez une voiture "neutre" sans signe apparent de votre profession, et garez-la toujours dans des endroits éclairés et passants.
  4. Si vous transportez du matériel onéreux, faites en sorte que le contenu de votre voiture ne soit pas visible : portes entièrement tôlées, ou vitres recouvertes d'un film opaque. Sortez-le de la voiture pendant la nuit… et bien sûr pendant les week-ends et les congés.
  5. Si vous êtes payé en liquide, conservez-le sur vous, au plus près de votre corps, pas dans une pochette ou un sac.
  6. Lors de consultations à risque (zone sensible ou malade atteint de troubles psychologiques), demandez un accueil par un tiers au pied de l'immeuble, et prévenez un proche du début et de la fin de la consultation.

Le conseil MMA

Chez MMA, nous récompensons les efforts de prévention. Avec l'assurance MMA PRO-PME, si vous vous équipez de protections supérieures à celles demandées dans votre contrat, vous bénéficiez d'une réduction sur la cotisation de votre garantie vol (1).

Multirisque Pro PME

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.