Éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus sur un chantier est la responsabilité de tous, employeurs comme ouvriers et artisans. Mais, en pratique, votre responsabilité...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Par la nature même de leur activité, ils sont particulièrement exposés aux aléas climatiques, et en particulier aux fortes chaleurs et au grand froid. Comment protéger la santé de vos ouvriers du bâtiment ? Éléments de réponse.
En cas de fortes chaleurs, adoptez les meilleurs réflexes afin de protéger vos collaborateurs.
© AdobeStock, Tong2530
Les températures extrêmes nécessitent toute votre attention :
Alors, pour assurer au mieux la sécurité de vos salariés et surtout protéger leur santé, votre première démarche de prévention doit être d’identifier précisément les risques, en tenant compte notamment :
C’est ce travail d’évaluation qui vous permettra de déterminer les mesures de protection individuelles et collectives les plus pertinentes.
Différentes mesures sont recommandées pour les ouvriers du bâtiment travaillant sur des chantiers l’été, et notamment en période de canicule :
Pour limiter, voire supprimer les risques liés à une vague de froid, voici quelques recommandations d’ordre général :
Au quotidien, sachez que vous pouvez vous aider du site internet mis en place par Météo France, « Vigilance météorologique ». Actualisé au moins deux fois par jour, il constitue un outil pratique pour vous aider à planifier les interventions de vos ouvriers en situation de canicule, de grand froid, de vent violent ou encore de neige-verglas.
.
En cas d’accident de travail d’un de vos salariés, si vous ne lui avez pas remis d’équipements de sécurité, vous pourriez être mis en cause pour faute inexcusable de l’employeur. L’assurance de la faute inexcusable de l’employeur est proposée dans votre contrat Multirisque Professionnelle MMA BTP(1). Parlez-en à votre Agent MMA.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA BTP.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".