Par la nature même de leur activité, ils sont particulièrement exposés aux aléas climatiques, et en particulier aux fortes chaleurs et au grand froid. Comment protéger la santé de vos ouvriers du bâtiment ? Eléments de réponse.
Fortes chaleurs ou grands froids, adoptez les meilleurs réflexes afin de protéger vos collaborateurs.
©Ilkercelik / Shutterstock.com
Les températures extrêmes nécessitent toute votre attention :
Alors, pour assurer au mieux la sécurité de vos salariés et surtout protéger leur santé, votre première démarche de prévention doit être d’identifier précisément les risques, en tenant compte notamment :
C’est ce travail d’évaluation qui vous permettra de déterminer les mesures de protection individuelles et collectives les plus pertinentes.
Pour limiter, voire supprimer les risques liés à une vague de froid, voici quelques recommandations d’ordre général :
Là encore, différentes mesures sont recommandées pour les ouvriers du bâtiment :
Pratique : au quotidien, sachez que vous pouvez vous aider du site internet mis en place par Météo France, « Vigilance météorologique ». Actualisé au moins deux fois par jour, il constitue un outil pratique pour vous aider à planifier les interventions de vos ouvriers en situation de canicule, de grand froid, de vent violent, de neige-verglas...
Sur un chantier, votre salarié se blesse en glissant sur une plaque de verglas. Si vous ne lui avez pas remis l’équipement adapté notamment des chaussures antidérapantes, votre responsabilité pourrait être engagée. Avec le contrat d’assurance MMA BTP, votre responsabilité peut être couverte(1).
(1) Dans les conditions, limites, exclusions des garanties fixées au contrat MMA BTP.