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Fraude en entreprise : comment s’en protéger et réagir ?

La fraude en entreprise est un risque bien réel. Selon une étude menée par Grant Thornton en 2017, plus des trois quarts des entreprises interrogées déclaraient avoir subi une tentative de fraude au cours des deux dernières années(1). Focus sur les principaux types de fraude pour mieux vous en prémunir et adopter le bon comportement le cas échéant.

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Il existe de plus en plus de techniques de fraudes en entreprise, renseignez-vous afin de vous en prémunir.
© gstockstudio / Adobe Stock

La fraude au président. En quoi ça consiste ?

C’est la fraude dont les entreprises sont victimes le plus souvent. L’arnaqueur se fait passer pour un dirigeant de société, en déplacement à l’étranger par exemple. Il contacte le service comptable ou financier par mail (voire demande à un prétendu avocat d’appeler) et prétexte une opération urgente pour convaincre le collaborateur d’effectuer un virement.

Comment se protéger du risque de fraude au président ?

  • Assurez la confidentialité des organigrammes (ou du moins, en extraire le nom et les coordonnées des responsables financiers et comptables),
  • Limitez votre communication autour de vos partenariats et de vos grands projets,
  • Sensibilisez vos salariés en leur présentant la mécanique de la fraude au président,
  • Mettez en place une procédure de validation, en demandant par exemple à vos salariés de vous contacter vous directement, un cadre ou votre cabinet d’expertise comptable, quand la demande leur semble insolite ou émane d’un inconnu faisant preuve d’insistance, de flatterie ou d’intimidation,
  • Instaurez un protocole de double signature pour tout virement supérieur à 1 000 euros.

La fraude au faux fournisseur. En quoi ça consiste ?

Autre type de fraude populaire : l’arnaqueur se fait passer cette fois-ci pour l’un de vos fournisseurs et vous informe d’un soi-disant changement de coordonnées bancaires. Objectif : obtenir le paiement de factures émises par votre véritable partenaire.

Comment se protéger du risque de fraude au faux fournisseur ?

Si un fournisseur vous informe d’un changement de coordonnées bancaires, et à plus forte raison si le nouveau compte est à l’étranger, il est conseillé :

  • dans l’immédiat, de contacter directement votre fournisseur, sans utiliser les coordonnées présentées dans le mail ou le courrier papier,
  • à plus long terme, de mettre en place un système de double validation, en interne, pour tout changement de ce type.

Comment réagir en cas de fraude au faux fournisseur ?
Là encore, vous devez être très rapide ! Dès que vous suspectez une fraude au faux fournisseur :

  • alertez votre banque pour bloquer le paiement,
  • saisissez les autorités,
  • prévenez votre véritable fournisseur de l’incident.

Autres fraudes possibles envers les entreprises

En la matière, l’imagination des fraudeurs est fertile :

  • certains peuvent se faire passer pour votre banquier et sous couvert d’un changement technique, vous demander d’effectuer des tests de virement sur un compte « spécial »,
  • d’autres usurpent l’identité d’un client, passent commande, se font livrer les marchandises avant de disparaitre dans la nature…

Les modes opératoires des fraudeurs évoluent sans cesse. Il est important de sensibiliser vos salariés par des actions de formations régulières : battez le rappel en évoquant les nouveaux risques et la conduite à tenir.

1. 2ème baromètre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption, Grant Thornton, mars 2017.

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