Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Vol, incendie, dégât des eaux… : comment protéger votre entreprise ?

Les risques de vol, d’incendie et de dégât des eaux sont difficilement prévisibles. Ils peuvent toutefois être limités par la mise en place d’un dispositif technique adéquat et la sensibilisation de vos salariés.

MMAPRO_Vol-incendie-degat-eaux.jpg

Des mesures de prévention et une sensibilisation des salariés limitent les risques de vol, d’incendie et de dégât des eaux.
© Shutterstock

Protection contre le vol

La première étape consiste à protéger les abords de votre entreprise. Clôtures, portail, éclairage extérieur… : l’objectif est de dissuader les cambrioleurs et de placer le plus d’obstacles possibles sur leur chemin.

En complément, veillez à déployer un dispositif de sécurité adapté à vos locaux et à votre activité : grille métallique, porte blindée, serrures multipoints, détecteur de présence, vidéosurveillance et système d’alarme… doivent être soigneusement choisis en fonction des valeurs à protéger. N’oubliez pas d’assurer régulièrement les travaux de maintenance nécessaires au bon fonctionnement de tous ces matériels, afin que ces derniers assurent efficacement leur rôle.

Le but de toutes ces mesures de protection mécaniques et électroniques : résister le plus longtemps possible à l’attaque, tout en transmettant l’information pour permettre une intervention rapide.

Votre stratégie de prévention contre le vol doit également prendre en compte votre organisation matérielle :

  • vérifiez vos modalités de stockage en adoptant des mesures proportionnelles à la valeur des biens à protéger et en dressant régulièrement l’inventaire de vos produits ;
  • évitez de laisser en libre accès les biens de valeur (ordinateurs, matières premières…) aisément revendables ;
  • veillez à protéger convenablement tous les documents sensibles en les plaçant sous clé ou dans des coffres-forts.

Une organisation qui doit viser les biens physiques mais aussi immatériels. Ainsi, vos données informatiques (fichiers clients, codes d’accès…) méritent aussi toute votre attention :

  • protégez-les grâce à des mots de passe confidentiels ;
  • sauvegardez-les régulièrement - grâce à des solutions de stockage en ligne, un disque dur externe… - pour être en mesure de les reconstituer en cas de vol ou de perte…

En cas de fermeture annuelle de l’entreprise, n’oubliez pas d’en informer la police et la gendarmerie.

Enfin, il est essentiel de sensibiliser vos collaborateurs au risque de vol et à la nécessité d’être vigilant :

  • les visiteurs ne doivent pas circuler seuls dans vos locaux ;
  • vos collaborateurs doivent signaler tout comportement curieux ou phénomène étrange ;
  • aucun objet de valeur ne doit être laissé en évidence, sans surveillance ;
  • chacun doit veiller à bien fermer sa fenêtre ou les portes avant de partir…

Une organisation interne est à préciser :

  • gestion des accès (badges, entrées contrôlées dans les zones sensibles…) ;
  • marquage des biens ;
  • procédez à un inventaire régulier des marchandises en stock. 

Il est conseillé de mettre en place des actions de sensibilisation auprès des salariés (affichage, règlement intérieur…).

Protection contre les incendies

Deux objectifs doivent guider vos démarches de sécurisation contre les risques incendies : 

  • limiter les risques de déclenchement de feu dans une logique préventive ;
  • et en cas d’incendie, pouvoir assurer la sécurité des personnes et des biens.

Certains choix sont à opérer dès la conception du bâtiment : matériaux de construction, agencement des locaux… Il convient également de mettre en place un système de sécurité incendie efficace : alarmes, détecteurs automatiques, éclairage de sécurité, extincteurs, robinets d’incendie armés…

Mais votre travail de prévention ne s’arrête pas là. Vous serez amené, dans le cadre de la préparation du document unique d’évaluation, à identifier les différentes sources d’incendie possibles et à adopter les mesures de protection adéquates : rédaction du plan d’évacuation, formation à l’utilisation des extincteurs, exercices d’évacuation, condition de stockage de vos produits inflammables…

Protection contre les dégâts des eaux

Un débordement de cours d’eau ou une remontée de nappes est annoncé ? Vous pouvez prendre plusieurs mesures de précautions pour prévenir les conséquences d’un dégât des eaux :

  • aménager une zone de refuge hors d’eau. Attention, veillez à ce qu’elle soit bien accessible à vos salariés à mobilité réduite ainsi qu’aux secours qui pourraient avoir besoin d’intervenir en cas d’inondation ;
  • surélever les équipements qui peuvent l’être (matériels électriques, installations de chauffage ou de climatisation, appareils de sécurité, serveurs informatiques…) ;
  • vérifier que les cuves et autres réservoirs sont bien étanches et placés en dehors de la zone inondable (ou du moins solidement fixé au sol).

Multirisque professionnelle MMA

assurance multirisque pro © Wavebreak Media/Thinkstock

Locaux, matériels, équipements et marchandises, RC Pro, Pertes d’exploitation après dommage garanti(1) … L'assurance Multirisque Professionnelle MMA couvre(2) en un seul contrat, l’ensemble de vos besoins, tout en s’adaptant à votre métier, votre secteur activité et la taille de votre entreprise.

Multirisque professionnelle MMA

(1) Garantie accessible selon la formule et/ou l’option souscrite.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.