Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 21/08/2024

Agriculteurs : quelles recommandations en cas de fortes chaleurs ?

Sous un soleil écrasant, les risques d’accident augmentent : baisse de l’attention, nervosité des animaux, intoxication par les vapeurs de produits chimiques… Comment mieux supporter la chaleur et travailler en toute sécurité ? Vous et vos salariés pouvez adopter quelques bons réflexes.

C’est la principale recommandation en cas de fortes chaleurs : adapter votre journée pour limiter les efforts physiques et les temps d’exposition au soleil.
© Alexeg84 - stock.adobe.com

Évaluer les risques liés aux fortes chaleurs 

Mieux vaut prévenir que guérir ! Et pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, il est nécessaire de tenir compte des conditions d'exposition des travailleurs à la chaleur selon leurs différents postes de travail. Une fois les risques identifiés, il convient de les intégrer dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels

Pour réaliser cette évaluation, vous devez prendre en compte 3 paramètres principaux : 

  • Les facteurs climatiques : la météo est un facteur clé à prendre en compte en tant qu’agriculteur. La chaleur, dès 28° constitue un risque pour vous et vos salariés ;
  • Le facteur lié aux conditions de travail : effectuer des tâches physiques ardues et de manière répétée sous un soleil intense, près de sources de chaleur ou dans un environnement humide sont des facteurs aggravants ;
  • Le facteur lié aux personnes : certaines personnes sont plus sensibles et impactées par la chaleur, c’est notamment le cas des femmes enceintes, des personnes de plus de 55 ans et des personnes en situation d’obésité. 

S’organiser pour limiter le travail par forte chaleur 

Vous devez éviter au maximum de travailler à la chaleur. Pour cela, essayez d’adapter vos journées en fonction des prévisions météo : 

  • Travaillez aux heures les plus fraîches ou en fonction des zones ombragées si vous êtes sur des tâches comme la manutention ou qui nécessitent de porter des équipements de protection individuelle lourds et chauds ; 
  • Reportez tous travaux qui présentent un danger certain : traitement phytosanitaire, transport de jerricanes d’essence, utilisation d’équipements susceptibles de provoquer des étincelles et des incendies… ;
  • Évitez de travailler trop longtemps sur des aires goudronnées (par exemple dans votre cour, sur le pourtour des bâtiments…) et bétonnées, à proximité de machines produisant de la chaleur… ;  
  • Organisez un roulement avec votre ou vos salarié(s) pour limiter les temps d’exposition de chacun au soleil ;
  • Évitez, si possible, le travail isolé, de façon que les travailleurs puissent veiller les uns sur les autres, notamment en cas de risque de coup de chaleur ;
  • Adaptez le rythme de travail et prenez des pauses. 

Adopter les bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs

Quelques recommandations s’imposent en cas de fortes chaleurs : 

  • Boire régulièrement, et cela même si vous n’avez pas soif ; 
  • Faire régulièrement des pauses en vous abritant dans un lieu frais ; 
  • Adapter la tenue de travail aux températures extérieures, et privilégier des tenues légères en coton par exemple (car plus respirantes). Pour un plus grand confort, opter pour des vêtements conçus spécialement pour les fortes chaleurs (avec des matières anti-transpirantes, des chaussures de sécurité basses plutôt que montantes…) ;
  • Se protéger la tête, les yeux et la nuque ;
  • Éviter les repas lourds et copieux ainsi que les boissons alcoolisées.

BON À SAVOIR

Si vous avez des salariés, accordez une attention toute particulière aux personnes les plus fragiles ainsi qu’aux nouveaux arrivants (ils peuvent ne pas avoir l’habitude de rester ainsi exposés au soleil). Rappelez-leur les mesures de prévention en cas de fortes chaleurs… et surveillez qu’elles soient bien appliquées.

Reconnaitre les symptômes d’un coup de chaleur  

Fatigue inhabituelle, nausées, maux de tête, crampes, vertiges, perte d’équilibre… Sachez repérer les signes d’une déshydratation ou d’une hyperthermie. S’il est rare, le coup de chaleur est mortel dans 15 à 25 % des cas selon l’INRS.

Alors en cas de coup de chaleur, que faire ? Arrêtez-vous immédiatement, hydratez-vous par petites gorgées. Installez-vous au frais et aspergez-vous d’eau. Si nécessaire, alertez ou demandez à alerter les secours. 

BON À SAVOIR

Les fortes chaleurs favorisant les risques d’accident, il est plus que jamais utile d’avoir à portée de main une trousse de premiers secours, pour soigner au plus vite les coupures, les projections oculaires… 

Protéger votre bétail 

Les éleveurs doivent vérifier chaque jour les conditions d’hébergement de leurs animaux et noter tout signe de souffrance dû aux conditions climatiques extrêmes.

Vérifiez quotidiennement la température de vos locaux et le bon fonctionnement des systèmes de ventilation. Comme les humains, les animaux doivent être bien hydratés pour supporter la chaleur. Assurez-vous qu’ils aient accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. La brumisation est aussi recommandée.

Les animaux en extérieur ont besoin de la même surveillance quotidienne et d’eau fraîche à volonté. Ils doivent aussi avoir un abri pour se protéger du soleil et des intempéries.

Le transport des animaux vivants est strictement réglementé. En période de canicule, il est interdit de transporter des animaux dans des conditions pouvant causer des souffrances inutiles.

Voir tous les sujets de la thématique

.


© ajr_images/ iStock
Couvrez votre responsabilité civile avec les assurances MMA agri et viti

En cas d’accident de travail d’un de vos salariés, si vous ne lui avez pas remis d’équipements de sécurité ou si vous ne contrôlez pas qu’il les porte vous pourriez être mis en cause pour faute inexcusable de l’employeur. L’assurance de la faute inexcusable de l’employeur est proposée dans votre contrat MMA Agri ou Viti(1). Parlez-en à votre Agent Général MMA.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières des contrats MMA Agri Exploitation (CG 447) et MMA Viti (CG 448) disponibles en agence ou sur mma.fr.