Un client refuse de payer une facture. Voilà une situation qui vous est sûrement familière...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Vous êtes créanciers ? Vous avez la possibilité d’utiliser une procédure de recouvrement pour des paiements évalués à moins de 4 000 euros sans avoir besoin de passer par une procédure judiciaire.
Vous êtes créancier ? Une procédure en 4 étapes peut vous permettre de récupérer votre argent, sans avoir recours à une procédure judiciaire
© Pressmaster /Shutterstock
En tant que créancier, cette procédure vous évite d’agir devant les tribunaux. La démarche passe exclusivement par un huissier de justice, ce qui réduit la longueur de la procédure et son coût. Les frais de procédure sont à la charge exclusive du créancier. Ils s’élèvent à 30 euros TTC, un tarif incitatif pour favoriser le recours à ce dispositif.
La créance doit résulter d’une obligation contractuelle ou statutaire. Elle ne doit pas porter sur un montant principal et intérêts excédant 4 000 euros. Elle concerne aussi bien les professionnels que les particuliers. Recouvrement de loyers impayés, par exemple.
Vous pouvez réaliser la procédure auprès de l’huissier par courrier postal mais également via Internet sur le site www.petitescreances.fr .
Cette procédure ne résout malheureusement pas tous les problèmes d’impayés. Sans accord du débiteur sur le montant et les modalités de paiement, la procédure est sans effet. Pour obtenir une saisie du débiteur, en tant que créancier, vous n’avez pas d’autre choix que d’effectuer une procédure d’injonction de payer devant le tribunal.
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.
Du bon de commande à la mise en recouvrement, différentes étapes sont nécessaires pour éviter les risques de litiges avec votre client et garantir le règlement de vos prestations. Explications en 3 étapes.
La fonction administrative est un élément essentiel à la sauvegarde du patrimoine de votre entreprise et l’un des piliers de sa pérennité. Voici en 3 étapes les principes à suivre pour faire de cette fonction un véritable outil de pilotage et de développement pour votre société.
Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit apposer des mentions obligatoires dès lors qu’elle établit des devis, factures, conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales d’utilisation (CGU). Entre ces différents documents précontractuels ou contractuels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver....
Avec l’option protection juridique de l’assurance MMA Pro PME, vous pouvez bénéficier d’informations sur la réglementation applicable grâce au service d’informations juridiques disponible du lundi au samedi (ou disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h).
(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".