Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Alimentation des animaux, irrigation des cultures, nettoyage des bâtiments… La consommation d’eau représente un poste de dépense important sur une exploitation agricole. Et si vous récupériez l’eau de pluie pour répondre à une partie des besoins de votre ferme ? Démonstration.
Considérée comme non potable, l’eau de pluie peut toutefois servir d'irrigation d'appoint, entre autres usages.
© DragonImages - stock.adobe.com
L’eau de pluie est considérée comme non potable. Son utilisation est donc conditionnée au respect de certaines règles définies par la loi pour éviter tout risque sanitaire.
Ainsi, de manière générale, l’eau de pluie ne peut être collectée que sur des toitures inaccessibles au public. Et si elle est destinée à être utilisée à l’intérieur d’un bâtiment (pour des WC ou le lavage des sols), sa récupération est interdite en cas de toiture en amiante-ciment ou en plomb.
Plus concrètement, vous pouvez donc utiliser l’eau pluviale sur votre exploitation agricole pour :
L’utilisation de l’eau pluviale est en revanche prohibée là où une eau potable est requise (hygiène corporelle, préparation d’aliments et lavage d’ustensiles destinés à la fabrication de vos produits fermiers…).
Enfin, il est légalement nécessaire de faire une déclaration d’usage auprès de votre mairie, si vous utilisez de l’eau de pluie et que vos canalisations sont raccordées au réseau d’assainissement collectif (égouts).
Cette déclaration doit être réalisée sur papier libre, mentionner les bâtiments concernés et une estimation du volume d’eau utilisé. Elle doit être adressée au service d’assainissement.
À noter : il est interdit d’installer des robinets à eau de pluie dans la même pièce qu’un robinet à eau potable.
En principe, un système de récupération nécessite la mise en place de plusieurs équipements, dont :
Un équipement retiendra cependant plus particulièrement votre attention : c’est la cuve de stockage. Vous devrez vous interroger entre autres sur :
La récupération d’eau de pluie via une installation nécessite d’entretenir régulièrement les équipements de récupération et d’assurer le suivi des entretiens sur un support dédié (carnet, document numérique…).
Concernant l’entretien :
Concernant le suivi dans un carnet sanitaire, les informations suivantes doivent être accessibles :
À noter : si vous êtes propriétaire d’un bien loué disposant d’un réseau d’eau de pluie, vous devez impérativement informer votre locataire du fonctionnement du système et des règles associées.
Cuve aérienne, cuve enterrée, quel système de traitement pour l’eau destinée à l’abreuvement ? Les possibilités sont nombreuses. Pour les départager, vous devez prendre en compte :
Dans cette démarche, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à prendre contact avec la Chambre d’agriculture.
MMA s'engage pour
l'environnement
En cas d’incendie ou de vol, le contrat d’assurance MMA Agri couvre(1) vos cuves de récupération d’eau que vous aurez préalablement assurées. Demandez conseil à votre Agent Général MMA.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA Agri.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".