Ce que dit la loi sur les déchets de chantier
La loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire impose de nouvelles dispositions depuis 2021. Désormais, vous devez faire figurer sur tous vos devis de construction, rénovation ou démolition :
- Le volume prévisible des déchets ;
- Les modalités de tri et d'évacuation ;
- Le détail des points de collecte que vous aurez sélectionnés ;
- Une évaluation des coûts de transport et de traitement des déchets.
Dès 2023, cette loi imposera également aux acteurs de la construction de conserver les bordereaux de dépôts mentionnant la nature et le volume des déchets déposés sur les installations de collecte et de traitement.
Ainsi, vous avez l’obligation de trier :
- Les plastiques ;
- Le bois ;
- Le verre ;
- Le papier ;
- Le carton ;
- Le métal ;
- Le plâtre ;
- Les déchets minéraux (gravats, tuiles, carrelage, béton…) ;
- L'amiante ;
- Les déchets dangereux.
Il est par ailleurs fortement recommandé de trier également :
- Les déchets d'équipements électriques et électroniques ;
- Les déchets issus de l'ameublement ;
- Les déchets diffus spécifiques (DDS).
Ces tris plus poussés ont pour objectif de permettre une meilleure efficience des filières de recyclage et donc de recycler beaucoup plus de déchets issus des chantiers de construction.
La loi AGEC instaure par ailleurs une REP (responsabilité élargie du producteur), avec la création d'éco-organismes qui doit vous permettre, en tant que professionnels du BTP, de déposer gratuitement vos déchets dans des points de collecte agréés. Pour rappel, les décharges sauvages sont strictement interdites et sanctionnées.
Le réemploi, une alternative plus intéressante que le recyclage des matériaux
À côté du recyclage, une alternative se développe : celle du réemploi. Cette démarche ne doit pas être confondue avec le recyclage. En effet, contrairement au recyclage qui transforme le matériau devenu déchet en nouvelle matière, le réemploi consiste à donner une seconde vie au matériau sans étape de transformation, et sans passage par la case déchets. Des opérations de nettoyage ou éventuellement de remise en état peuvent néanmoins être nécessaires.
Quels matériaux de récupération possibles ?
Tous les types de matériaux peuvent être concernés par le réemploi. Il peut s'agir de :
- Produits de construction commandés en trop grande quantité, par erreur ou par prudence. Des tuiles par exemple, des tuyaux, des peintures, des clôtures, des bardages, de la visserie, des vitrages, des parpaings, du ciment etc ;
- Matériaux issus de la déconstruction d'un bâtiment et réutilisables en l'état, à condition que l'opération soit contrôlée par un opérateur agréé.
Quelles solutions de réemploi pour les professionnels du BTP ?
Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de réemploi de vos matériaux de construction, plusieurs options s’offrent à vous :
- La réutilisation sur d'autres de vos chantiers lorsque cela est possible et le stockage disponible. Pour cela, pensez à commander des produits le plus standards possibles ;
- Le don à des associations ou à des structures de l'économie sociale et solidaire, à des ressourceries, qui se chargeront de réemployer ou revendre ces matériaux ;
- La collecte par des opérateurs spécialisés. Par exemple, pour les gravats, des bennes peuvent être mises à disposition par des entreprises spécialisées et réemployés tels quels en guise de remblai ;
- Pour les produits de construction neufs ou en très bon état (les surplus de chantier essentiellement), des entreprises se sont positionnées ces dernières années sur ce marché. Elles peuvent vous racheter ces matériaux puis les revendre aux particuliers ou à d’autres professionnels de la construction. Vous les trouverez facilement en ligne.