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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 06/03/2023

Entreprise : 4 conseils pour économiser l’énergie

Votre facture d’électricité pèse de plus en plus lourd dans vos dépenses générales ? Découvrez dans cet article un panorama des éco-gestes à mettre en œuvre pour réduire votre consommation.

Adoptez les bons réflexes afin d’économiser l’énergie dans votre entreprise.
© Hispanolistic- Getty Images

Éco-geste n°1 : optimiser l’utilisation des lumières et des appareils électriques 

Pour économiser de l’énergie, chaque geste compte, même les plus petits. Pour faire baisser la facture, vous pouvez commencer par :

  • Réduire le temps de mise en veille de vos ordinateurs à moins de 5 minutes de non-utilisation. Cela peut permettre de réduire de moitié leur consommation électrique ;
  • Éteindre ordinateurs et écrans tous les soirs ;
  • Couper les lumières lorsque vous quittez la pièce et dès que la lumière du soleil est suffisante ;
  • Réduire l’éclairage extérieur
  • Installer des détecteurs de présence pour que la lumière s’allume uniquement lorsque nécessaire ;
  • Privilégier les ampoules LED : elles ont une durée de vie entre 20 000 et 40 000 heures, contre 12 000 à 22 000 heures pour les tubes fluorescents(1) ;
  • Débrancher les chargeurs non utilisés (smartphone, ordinateur portable…) et, si c’est possible, mettre à disposition des chargeurs solaires pour smartphones ;
  • Limiter la luminosité de vos écrans en veillant à ne pas vous faire mal aux yeux : c’est un bon moyen de réduire leur consommation d’énergie ; 
  • Favoriser l’achat de matériels économes en énergie

(1) Site internet de l’Ademe, « L’éclairage : le saviez-vous ? »

Éco-geste n°2 : baisser la température de vos locaux

En hiver :

C’était l’un des engagements clés pris par les acteurs du commerce, de l’artisanat et du tourisme dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par le gouvernement le 6 octobre 2022 : régler la température à 19° au sein des locaux commerciaux et touristiques, voire à 17° dans les commerces en cas de tension sur les réseaux (dispositif écowatt rouge). 

En complément, d’autres éco-gestes sont possibles, comme  : 

  • Mettre en place des thermomètres dans chaque pièce afin d’avoir un indicateur objectif ;
  • Éviter de chauffer après l’heure de fermeture des locaux et les week-ends ;
  • Opter pour des installations réduisant les dépenses d’énergie (double vitrage, bonne isolation, pompe à chaleur…).

En été :

  • Aérer aux heures les plus fraîches ;
  • Fermer les stores et volets lorsque le soleil se fait trop ardent ;
  • Ne pas régler la climatisation en dessous de 4 degrés de la température extérieure. En plus des dépenses engendrées, vous risquez de provoquer angines et rhumes parmi vos équipes.

Éco-geste n°3 : minimiser votre impact écologique lié à votre utilisation d’internet

Dans le monde, 8 à 10 milliards d’e-mails sont échangés en une heure(2). Pour réduire leur impact environnemental, vous pouvez mettre  en place quelques gestes simples au quotidien :  

  • Limiter le nombre de destinataires, même dans le cas d’e-mails groupés. En effet, multiplier le nombre de destinataires d’un mail par 10 multiplie par 4 son impact(2) ;  
  • Vider régulièrement vos boîtes. Le stockage d’e-mails inutiles est un grand consommateur d’énergie ; 
  • Limiter l’envoi de pièces jointes au maximum et optimiser la taille des fichiers transmis. 

Et adoptez une navigation plus responsable :

  • Fermer les options de connectivité sur votre téléphone lorsqu’elles ne sont pas utilisées (Bluetooth, wifi, GPS…) ;
  • Sur les navigateurs, enregistrer directement les adresses les plus utilisées en raccourci et essayer d’être précis lors des recherches afin de limiter la sollicitation des serveurs du moteur de recherche ; 
  • Fermer les onglets et les programmes non utilisés ; 
  • Ne pas laisser les appareils en veille. 

(2) Ademe, La face cachée du numérique, novembre 2019  

Éco-geste n°4 : sensibiliser vos salariés aux économies d’énergie

Si vous êtes le seul à éteindre la lumière de votre bureau, l’impact sera minime. Mais si chacun contribue à ces gestes, le montant des euros économisés s’envolera. Cela n’est pas toujours facile, peu de salariés ayant conscience du montant de la facture. 

Alors, comment faire adhérer vos salariés à votre démarche d’efficacité énergétique ? Vous pouvez notamment : 

  • Sensibiliser vos salariés au fait que l’argent économisé peut servir à d’autres postes : investissements (dans du mobilier plus agréable par exemple), communication, et pourquoi pas même… des primes ; 
  • Leur rappeler qu’il en va de la bonne santé de leur entreprise mais aussi de celle de la planète ;
  • Les tenir au courant, mois après mois, des économies réalisées en diffusant les évolutions de consommations d’énergie. C’est toujours plus motivant de constater que les efforts paient ;
  • Les encourager en organisant un petit challenge collectif, avec une récompense à la clé.

Pour une réduction plus drastique de vos consommations énergétiques, il vous faudra probablement vous faire accompagner par un expert (Ademe, fournisseur d’énergie…). Des investissements, plus ou moins importants, sont éventuellement à envisager. Plusieurs dispositifs existent pour aider les entreprises à financer leur transition énergétique, comme le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux ou encore l’étalement de l’imposition des aides issues des certificats d’économie d’énergie (CEE). 

BON À SAVOIR

L’Ademe peut proposer un accompagnement personnalisé, voire une aide financière à certaines entreprises désirant identifier les pertes d’énergies/déchets/matières et mettre en place un plan d’action. 

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres 

BON À SAVOIR

Des aides spécifiques peuvent être déployées pour certains secteurs, comme par exemple les boulangers qui peuvent par exemple bénéficier d’une baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) ou du mécanisme d’ARENH. Plus d’infos sur le site du Ministère de l’Economie ou auprès de votre fournisseur d’énergie.

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© contrastwerkstatt/AdobeStock
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