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Page mise à jour le 30/07/2024

Commerçants : comment bien gérer vos stocks ?

Que vous possédiez un commerce physique ou un commerce en ligne, la gestion des stocks est un élément essentiel pour réduire vos coûts et répondre aux attentes de vos clients. Découvrez nos conseils pour éviter les ruptures et optimiser vos coûts.

Une bonne gestion de vos stocks de marchandises est un élément central pour contribuer à la performance de votre commerce et à sa rentabilité.
© stock.adobe.com – Monkey Business

Au sommaire de cet article : 

Gestion des stocks : de quoi parle-t-on exactement ? 

La gestion de stock consiste à maîtriser les flux entrants et sortants des marchandises afin de garantir la disponibilité immédiate de vos produits tout en évitant les coûts excessifs liés au stockage et les pertes. 

Une mauvaise gestion de vos stocks peut entraîner des problèmes de commandes, des retards de livraison, voire dans le pire des cas une perte de marchandises. L’optimisation des stocks vise donc à trouver un juste équilibre entre le surstockage, qui nécessite un espace important et entraîne des coûts supplémentaires et le sous-stockage qui peut entraîner des problèmes de commandes et perturber votre production ainsi que la satisfaction de vos clients. 

Une bonne gestion des stocks vous offre plusieurs avantages non négligeables, parmi eux :  

  • Limiter le gaspillage notamment si vous vendez des produits alimentaires ou des produits de beauté comportant des dates d’expiration ;
  • Éviter les stocks dormants, c’est-à-dire les produits ne pouvant être vendus car devenus obsolètes, passés de mode ou inadaptés à la saison ;
  • Améliorer votre flux de trésorerie : les stocks ont un impact direct sur les ventes et les dépenses de votre entreprise, en optimisant vos stocks vous disposez de davantage de liquidité ;
  • Optimiser la gestion des commandes : un stock bien organisé et étiqueté facilite grandement le processus d’exécution des commandes, vous gagnez ainsi en réactivité et vous réduisez de fait vos frais d’expédition. 

4 conseils pour une bonne gestion de vos stocks 

Conseil n°1 : s’équiper d’un logiciel de gestion des stocks 

L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks vous permet de faciliter le suivi de l’approvisionnement, des commandes, la gestion des réassorts, l’étiquetage et les codes à barres.

Deux types de logiciels dominent actuellement le marché :

  • Les ERP (Enterprise Resource Planning) : ils couvrent l’ensemble des besoins de l’entreprise, suivant les flux et fonctions (achats, stocks, vente, RH). Ils offrent une vue en temps réel des marges commerciales et de la rotation des stocks ;
  • Les WMS (Warehouse Management System) : ils se concentrent davantage sur la gestion opérationnelle de l’entrepôt et des stocks. Le WMS propose souvent des fonctionnalités plus avancées.

Pour une optimisation efficace, vous pouvez commencer par un ERP avec des fonctionnalités logistiques avancées. 

Conseil n° 2 : organiser soigneusement le stockage et l’étiquetage 

Le stockage physique des produits est souvent négligé, pourtant il s’agit d’un élément crucial pour une gestion de stock efficace. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour organiser au mieux votre espace de stockage et maximiser son utilisation. 

  • À l’entrée (réception) comme à la sortie (expédition) des produits, assurez-vous que l’espace est bien organisé. Une signalétique claire et un marquage au sol peuvent faciliter la manutention et optimiser le temps de traitement. Plus l’accès aux produits est fluide, plus les équipes de manutention sont rapides ! 
  • Investissez dans des équipements adaptés, tels que des rayonnages, des racks ou des systèmes de stockage en bloc pour gagner de la place et maximiser l’utilisation de l’espace ;
  • Veillez à bien étiqueter votre stock en utilisant une codification efficace des marchandises, associée à un système de scan des codes-barres. Cela accélère les réceptions et les expéditions, permet un suivi précis et facilite la prise de décision en temps réel. Par ailleurs un bon étiquetage des marchandises vous permet également de disposer de toutes les informations clés : date d’expiration, présence de matière dangereuse, exigence d’emballage... 

Conseil n° 3 : choisir une méthode de réapprovisionnement 

Il existe de nombreuses méthodes selon votre organisation et la taille de votre commerce, en voici 3 principales : 

  • La méthode calendaire : elle consiste à commander une quantité fixe à une date fixe. Simple et efficace cette méthode est particulièrement adaptée pour des commandes peu fluctuantes ;
  • La gestion à point de commande : cette méthode consiste à s’approvisionner d'une quantité constante chaque fois que le stock tombe en dessous du point de commande. On parle alors de flux tiré, la commande est réalisée à date variable, au moment où un certain niveau de stock est atteint afin d’éviter les ruptures de stock. Elle est adaptée aux commandes dont le délai d’approvisionnement est bien maitrisé (fournisseur et date de livraison connue en amont) ;
  • La méthode de réapprovisionnement à la commande : particulièrement adaptée aux produits soumis à une forte saisonnalité, cette méthode consiste à réapprovisionner les stocks d’une quantité variable à une date variable en fonction des commandes. 

Conseil n° 4 : prioriser votre stock avec la classification ABC 

La classification ABC repose sur la loi de Pareto qui indique que 20 % des efforts sont à l'origine de 80 % des résultats. Concrètement, elle consiste à classer vos articles en 3 catégories selon la valeur du stock : 

Les produits A sont les quelques articles qui feront la plus grande partie de votre activité, ils correspondent généralement à 20 % de vos stocks, les produits C sont les nombreux articles qui constituent près de la moitié de votre activité et les produits B se situent entre les deux et représentent les 30 % restant du stock.

Comment écouler un stock en cas de surplus ? 

1ère astuce : faire des promotions

Avant toute chose, il est important de ne pas confondre promotions et soldes. Ces dernières sont en effet limitées à deux périodes dans l’année, fixées par arrêté, au cours desquelles vous avez le droit de revendre à perte à l’ensemble de votre clientèle. Il est en revanche interdit de vous réapprovisionner. 

Les promotions sont une autre opportunité d’écouler vos stocks : elles peuvent être appliquées à tout moment de l’année, sous réserve de rester occasionnelles et d’être limitées dans le temps (en comparaison des périodes de vente normales) afin de ne pas constituer une pratique commerciale déloyale. Si le réassort est possible, la revente à perte n’est, elle, pas autorisée dans le cadre d’une promotion.
D’un point de vue pratique, pensez à bien indiquer sur vos stocks invendus mis en promotion : 

  • Le prix d’origine et le prix après réduction ; 
  • La durée de l’opération ; 
  • La mention « dans la limite des stocks disponibles / jusqu’à épuisement des stocks », sous peine d’avoir à recommander de nouveaux produits.

BON À SAVOIR

Les promotions de denrées alimentaires font l’objet d’un encadrement particulier. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet du ministère de l’Économie

2ème astuce pour réduire ses stocks : organiser des ventes privées

Les ventes privées répondent aux mêmes exigences que les promotions : offre limitée dans le temps, interdiction de revente à perte… La seule différence réside dans le fait que les ventes privées doivent être réservées à une clientèle restreinte (par exemple vos clients les plus importants, les plus réguliers, les plus anciens…). 

Vous devez être vigilant au respect de ces règles, particulièrement si vous organisez une vente privée pour vos stocks invendus peu de temps avant les soldes, pour qu’elle ne soit pas qualifiée de soldes déguisées. Vous vous exposeriez sinon à une amende en cas de contrôle de la DGCCRF.

Une fois les conditions réunies, il ne vous reste plus qu’à organiser votre vente privée. Mettez toutes les chances de votre côté pour écouler vos stocks au plus vite :  

  • Prévenez vos clients suffisamment tôt, par mail et/ou par sms ; 
  • Préparez votre boutique pour l’occasion : étiquetez vos produits (le prix d’origine doit être clairement indiqué, ainsi que le pourcentage de réduction consenti, par exemple par le biais d’un système de pastilles de couleurs), aménagez votre boutique pour créer une expérience d’achat sortant de l’ordinaire (réorganisation des rayons, goodies…).

 

3ème astuce: vendre son stock invendu ou le donner

Pour réduire vos stocks, vous avez le droit de vendre à vos salariés les produits proposés dans votre boutique, et cela à des tarifs préférentiels. Ces avantages en nature sont exonérés de cotisations et de contributions sociales si la remise ne dépasse pas 30 % du prix de vente au public TTC.

Depuis le 1er janvier 2021 pour vous aider à vendre votre stock d’invendus non alimentaires spécifiquement, les réductions tarifaires allant jusqu’à 50 % du prix de vente public TTC ne sont pas soumises aux cotisations et contributions sociales. 

BON À SAVOIR

Cette réduction tarifaire ne peut être accordée que dans la limite du seuil de revente à perte (revente à un prix inférieur au prix d’achat effectif). 

Enfin s’il vous reste du stock que vous envisagez de jeter, il reste une dernière alternative pour ne pas produire de déchets : vous pouvez faire don de certains de vos produits stockés à des associations.  

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