« Combien coûte un salarié ? ». Cette question appelle deux réponses. La première vise à définir la charge assumée par votre entreprise, alors que la seconde renvoie à l’analyse du coût de revient. Pour y voir plus...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Votre carnet de commandes est plein et vous ne parvenez plus à répondre aux demandes ? Il est temps de songer à embaucher votre premier salarié ! Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Comment déterminer un salaire et établir un bulletin de paie ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour réussir votre recrutement.
Différentes procédures obligatoires doivent être respectées afin de finaliser l'embauche de votre salarié.
© iStock
Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous allez devoir calculer précisément les charges qu’elle pourra supporter. Dans cette optique, il est nécessaire de budgétiser le coût global de cette rémunération mensuelle en prenant en compte :
Pour vous aider dans ce calcul, l’URSSAF met à votre disposition gratuitement un simulateur en ligne. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est également nécessaire de vous renseigner sur la convention collective applicable à votre activité. Cette dernière peut parfois fixer un salaire minimum obligatoire au-delà du SMIC.
Enfin, n’oubliez pas que dans le cadre de votre recherche de candidats, vous serez en concurrence avec d’autres recruteurs. L’idéal est donc de vous fixer une fourchette de rémunération acceptable, que vous pourrez ensuite négocier avec le candidat.
Une fois la promesse d’embauche signée avec votre nouveau collaborateur, il vous faudra encore respecter certaines procédures obligatoires :
Si l’aide à la première embauche n’est plus en vigueur, il en existe d’autres, dont vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions :
La production d’un bulletin de paie est obligatoire, mais celui-ci peut désormais être remis de manière dématérialisée, sauf désaccord du salarié.
Le bulletin de salaire doit comporter certaines mentions :
À noter, que l’URSSAF propose un service baptisé TESE (Titre emploi service entreprise) chargé de vous simplifier les formalités liées à l’emploi de votre nouveau salarié, mais aussi de vous faire gagner un temps précieux dans votre gestion administrative.
À partir de votre déclaration dans votre espace employeur dédié, le dispositif établit également :
Il ne vous restera alors plus qu’à lui verser son salaire via un virement bancaire ou un chèque si celui-ci dépasse 1 500 euros net. S’il est en deçà, votre salarié pourra vous demander à être réglé en espèces.
.
Au moment de la première embauche, vous devez proposer à votre nouveau salarié la complémentaire santé collective de votre entreprise. Avec plusieurs niveaux de garanties et des renforts optionnels en optique et en dentaire, nos formules AFFIPRO Santé Collective(1) s’adaptent en souplesse aux besoins de vos collaborateurs.
Et si vous faisiez le point avec votre Agent MMA ?
(1) Produit d’assurance assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelle, distribué par votre Agent Général MMA (CG AFFIPRO n° AM10008)
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".