Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Comment rouvrir vos locaux inoccupés dans de bonnes conditions ?

Avec la crise sanitaire, vous avez dû fermer vos locaux et ils sont restés inoccupés pendant une longue période ? Retrouvez nos conseils pour les rouvrir en toute sécurité et reprendre votre activité rapidement.

Une réouverture pas à pas

Avant de rouvrir vos locaux, faites bien le tour complet des bâtiments à l’extérieur et à l’intérieur pour vérifier qu’il n’y a pas eu de dégradation ou de tentatives d’intrusion.
Une fois le tour effectué, commencez à remettre en marche toutes les installations techniques qui avaient été consignées. Commencez par les armoires électriques qui avaient été coupées, rouvrez les arrivées d’eau par tronçons pour limiter le risque de dégâts des eaux, réarmez les vannes de gaz après avoir réactivé les détecteurs de fuite de gaz pour éviter les risques d’intoxication, d’explosion ou d’incendie. Pensez à vérifier le fonctionnement des équipements de compression air/froid et de chauffage en les remettant en marche.

Pour reprendre votre activité rapidement et en toute sécurité, les outils de production mis à l’arrêt doivent être remis en marche en respectant les procédures et les consignes des constructeurs.

Une vigilance accrue à la maintenance des installations

Afin d’assurer la sécurité du personnel dans vos locaux, vérifiez bien les moyens de secours et remettez les portes coupe-feu en position ouverte. Testez manuellement le déclenchement pour vérifier qu’elles se ferment correctement. À l’extérieur, contrôlez également les issues de secours, les parcours de sortie et les points de rassemblement pour être prêt en cas d’évacuation.

Contrôlez visuellement et testez toutes les centrales d’alarmes des systèmes automatiques de détection d’incendie, d’intrusion ou de vidéosurveillance. Vérifiez qu’il n’y a pas de voyants de défaut, pas d’alarme persistante. Sachez que si des travaux par point chaud doivent avoir lieu pendant la période de réouverture, vous devez demander un permis de feu et assurer une ronde de surveillance au minimum deux heures après la fin des travaux.

Dans les 3 mois suivant votre reprise d’activité, pensez à programmer les essais et contrôles périodiques de tous les systèmes automatiques et des moyens de secours.

Au sommaire de cette fiche de prévention

Réouverture des locaux_431 x 287 (1).jpg
  1. Intérieur des bâtiments
  2. L'environnement extérieur
  3. Maintenance des équipements techniques et des moyens de secours

Téléchargez la fiche prévention