Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Prévention : La responsabilité civile en grande distribution

Dans la grande distribution, 69 % des sinistres corporels sont des chutes de clients que le magasin doit souvent indemniser. Quels sont les principaux points de vigilance à prendre en compte pour éviter ces accidents ? MMA vous propose une fiche prévention pour adopter les bons réflexes.

MMAPRO_RC-en-grande-distribution_897x505.jpg

Suivez nos conseils pour réduire les risques d’accidents dans votre magasin.
© Getty Images

Adoptez les bonnes pratiques de sécurité dans votre magasin

La responsabilité civile est l’obligation légale qui incombe à une personne de réparer le dommage causé à autrui. La loi stipule que vous êtes responsable non seulement du dommage causé par vous-même, mais aussi de celui qui est causé par des personnes dont vous devez répondre, ou des choses qui sont sous votre garde.

En grande distribution, cela signifie que vous êtes responsable des accidents qui pourraient survenir à cause d’un mauvais rangement des rayons, d’un dysfonctionnement des équipements ou encore de l’état des sols. Les sinistres de ce genre sont assez fréquents mais peuvent être considérablement réduits en adoptant de bons réflexes, notamment lors des opérations de manutentions.

Au sommaire de cette fiche prévention

Retrouvez les conseils du préventeur pour prévenir les risques caractéristiques de la grande distribution :

MMAPRO_Livre-blanc-preventionRC.jpg
  1. La surface de vente
  2. Les tourniquets et portes automatiques
  3. Les parkings
  4. Les stations-service
  5. La station de lavage

 

Téléchargez la fiche prévention

PLUS DE PRÉVENTION : LE RISQUE INCENDIE

Parce que les conséquences d’un incendie peuvent être désastreuses pour votre activité, MMA vous livre les bons réflexes à adopter. Retrouvez nos fiches prévention contre les incendies en entreprise :

> Collection de guides thématiques sur le risque incendie