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Matériel perdu ou endommagé par un salarié : qui doit payer ?

Ordinateurs, smartphones… font partie des appareils que vous mettez à la disposition de vos équipes pour exercer leur activité au quotidien. Mais que se passe-t-il si ce matériel est perdu ou endommagé ? Pouvez-vous demander à vos salariés de le rembourser ou effectuer un prélèvement sur salaire ? Jeanne Leclerc, expert juridique MMA, vous répond.

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Du matériel perdu ou endommagé, que faire ? 

L’un de vos salariés vient de renverser son café sur l’ordinateur que vous lui avez confié et il est inutilisable, ou de perdre son smartphone professionnel. Si votre premier réflexe consiste à lui demander de prendre en charge les réparations ou la perte, mieux vaut connaître ce que dit le droit en la matière. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous poser une question : le matériel a-t-il été endommagé ou perdu par accident ou de manière délibérée ?

1er cas de figure : le matériel a été endommagé ou perdu par accident

L’acte est involontaire. Sachez que vous n’avez pas le droit de demander à votre salarié le paiement des frais de réparation. Vous ne pouvez pas non plus lui demander de faire jouer son assurance, c’est bien votre assurance professionnelle qui peut prendre en charge les frais occasionnés selon votre niveau de garantie. Le même principe s’applique pour du matériel perdu. Vous ne pouvez pas demander à un salarié de prendre en charge les frais de remplacement. Si d’aventure vous décidez malgré tout de prélever des frais sur sa rémunération, sachez que vous pourriez être condamné à rembourser la somme prélevée, à lui verser des dommages et intérêts, et à payer une amende de 3 750 euros pour lui avoir infligé une sanction pécuniaire.

2e cas de figure : le matériel a été perdu ou endommagé de manière volontaire

L’acte est volontaire. Pour pouvoir exiger le remboursement des frais par le salarié, il vous faudra prouver qu’il s’agit d’un acte volontaire de sa part. Sachez que ce cas de figure est assez rare. Dans les faits, il sera difficile de prouver qu’un matériel a été perdu ou abîmé intentionnellement.

Pour résumer

Oubliez tout de suite l’idée de punir financièrement vos salariés en cas de matériel perdu ou endommagé par accident, le Code du travail l’interdit. Ce n’est qu’en cas de faute lourde que vous pourrez effectuer une retenue sur son salaire. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne rien initier seul et de prendre conseil auprès d’un juriste.

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© contrastwerkstatt/AdobeStock
Protection juridique professionnelle(1)

L’un de vos salariés a perdu ou endommagé du matériel appartenant à votre entreprise et vous souhaitez être conseillé sur la marche à suivre ? Avec l’option Protection juridique(1) de l’assurance MMA Pro-PME, vous pouvez bénéficier d’informations sur la réglementation en vigueur grâce au service d’informations juridiques disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h(2).


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(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.