- ConnexionPro
- Ressources humaines
- Droit du travail
- Responsabilité pécuniaire du salarié : ce que dit le Code du Travail
Page mise à jour le 09/01/2025
Matériel perdu ou endommagé par un salarié : qui doit payer ?
Ordinateurs, smartphones… font partie des appareils que vous mettez à la disposition de vos équipes pour exercer leur activité au quotidien. Mais que se passe-t-il si ce matériel est perdu ou endommagé ? Pouvez-vous demander à vos salariés de le rembourser ou effectuer un prélèvement sur salaire ? Jeanne Leclerc, expert juridique MMA, vous répond.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Un salarié perd ou endommage du matériel d’entreprise, que faire ?
L’un de vos salariés vient de renverser son café sur l’ordinateur que vous lui avez confié et il est inutilisable, ou de perdre son smartphone professionnel. Si votre premier réflexe consiste à lui demander de prendre en charge les réparations ou la perte, mieux vaut connaître ce que dit le droit en la matière. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vous poser une question : le matériel a-t-il été endommagé ou perdu par accident ou de manière délibérée ?
Exemples de situations et solutions à mettre en place
1er cas de figure : le matériel a été endommagé ou perdu par accident
L’acte est involontaire. Sachez que vous n’avez pas le droit de demander à votre salarié le paiement des frais de réparation. Vous ne pouvez pas non plus lui demander de faire jouer son assurance, c’est bien votre assurance responsabilité civile professionnelle qui peut prendre en charge les frais occasionnés selon votre niveau de garantie. Le même principe s’applique pour du matériel perdu.
Vous ne pouvez pas demander à un salarié de prendre en charge les frais de remplacement. Si d’aventure vous décidez malgré tout de prélever des frais sur sa rémunération, sachez que vous pourriez être condamné à rembourser la somme prélevée, à lui verser des dommages et intérêts, et à payer une amende de 3 750 € pour lui avoir infligé une sanction pécuniaire et à 7 500 € en cas de récidive.
2e cas de figure : le matériel a été perdu ou endommagé de manière volontaire
L’acte est volontaire. Pour pouvoir exiger le remboursement des frais par le salarié, il vous faudra prouver qu’il s’agit d’un acte volontaire de sa part. Sachez que ce cas de figure est assez rare. Dans les faits, il sera difficile de prouver qu’un matériel a été perdu ou abîmé intentionnellement.
Pour résumer
Oubliez tout de suite l’idée de punir financièrement vos salariés en cas de matériel perdu ou endommagé par accident, le Code du travail l’interdit. Ce n’est qu’en cas de faute lourde que vous pourrez effectuer une retenue sur son salaire.
La faute lourde est une faute commise volontairement, avec l’intention de nuire à l’employeur. Le coût du rachat ou de la réparation du matériel ou des outils endommagés peut être retenu. Le salaire bénéficie d’une protection, aussi le code du travail fixe le montant de la retenue sur salaire sous forme de pourcentage. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne rien initier seul et de prendre conseil auprès d’un juriste.
.
Gardez l’esprit serein avec l’option protection juridique pro MMA
Avec cette option (assurée et gérée par Covéa Protection Juridique), vous bénéficiez d’informations juridiques sur la règlementation française en vigueur. En cas de litige garanti, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si celle-ci n'aboutit pas ou s’avère impossible, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice : honoraires d'avocat, expert, commissaire de justice) et explication des décisions.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO PME (CG 352), disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contacter votre agent général MMA.
Plus d’infos sur les biens et l’entreprise
-
Déplacement professionnel avec un véhicule personnel : ce que vous devez savoir
Dans les contrats de travail, inscrivez une clause sur les déplacements professionnels effectués avec un véhicule personnel. Les autres conseils…
-
Professionnels : les questions à se poser avant d’acheter un véhicule électrique
Faut-il acheter une voiture électrique pour votre entreprise ? Prix, recharge et autonomie : découvrez ce qu’il faut savoir pour faire votre…
-
Leasing professionnel : ce qu’il faut savoir
Le leasing auto (LOA) vous permet de louer les véhicules de votre entreprise, avec ou sans option d’achat. Comment cela fonctionne ?