Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 31/05/2024

La prévention des risques électriques en période de transition énergétique

Bienvenue dans les Avisés, le podcast MMA Entreprise qui décode le monde de l'assurance. Ensemble, nous rencontrons des experts MMA Entreprise qui décryptent, analysent et vous éclairent sur les risques d'entreprise. Aujourd'hui, c'est Stanislas d’Escayrac, préventeur chez MMA qui nous parle des risques d'incendie en période de transition énergétique.

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Avec la nouvelle loi climat, les entreprises doivent s’adapter à de nouvelles contraintes en matière de transition énergétique. Le passage à l’électrique des nouveaux moyens de mobilité et la présence de matériel électroportatifs et de panneaux photovoltaïques peuvent ainsi avoir une incidence sur les risques d’incendies dus à une défaillance électrique. 

Selon Stanislas d’Escayrac, préventeur chez MMA, cinq points importants doivent être pris en compte pour minimiser ces risques, particulièrement en prévision d'épisodes caniculaires ou de fortes chaleurs. 

Pour commencer, est-ce que vous pourriez nous raconter un peu le modèle économique vers lequel on se dirige et les nouveaux risques auxquels on doit prêter attention ?

Alors avec la nouvelle loi climat mise en place dernièrement, les entreprises doivent s'adapter à de nouvelles contraintes. Cela passe par l'accélération de la transition énergétique et le remplacement des énergies fossiles en énergies vertes qu'on pourrait détailler en quatre axes :

  • La réduction des gaz à effet de serre,
  • La réduction de la consommation d'énergie,
  • Le développement des énergies renouvelables,
  • La rénovation énergétique des bâtiments.

Quels sont les impacts justement de toutes ces transitions concernant les risques d'incendie ?

On pourrait détailler cette question en deux points :

  • Le passage à l'électrique des nouveaux moyens de mobilité,
  • Deuxième point, la présence de matériel électroportatif et la présence de panneaux photovoltaïques.

Quelle est la part des incendies déclenchés par une défaillance électrique aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a augmenté ?

On ne peut pas dire qu'elle ait augmenté ces dernières années : elle a plutôt stagné. Néanmoins, on constate dans les entreprises une augmentation des installations électriques liées à tout ce qui a été exposé dans la question précédente ce qui aura un impact sur d'éventuels sinistres dans les années à venir.

Est-ce qu'il y a des moments dans l'année où les risques sont plus élevés ? Par exemple avec la chaleur... ?

Oui, en effet, on a constaté une part importante de la sinistralité entre le 15 mai et le 15 septembre ce qui représente, sur 5 mois, 58% des sinistres liés à l'électrique.

Avez-vous un exemple à nous raconter d'un sinistre qui vous a particulièrement marqué ?

Oui, un sinistre a retenu notre attention ces derniers temps. Il s'agit d'un incendie qui a eu lieu dans un entrepôt automatisé de supermarché en ligne. La cause du sinistre est une défaillance électrique sur la base de chargement des chariots robotisés, il a quand même fallu 4 jours aux sapeurs-pompiers pour venir à bout de l'incendie et le bâtiment a entièrement été détruit.

Que peut-on faire alors pour minimiser ces risques ?

Nous pourrions nous baser sur 5 points importants :

  • La vérification complète des installations électriques faite par un bureau de contrôle ;
  • La réalisation de la thermographie infrarouge, et ce, dans les périodes les plus en charge et lorsque les températures sont les plus élevées ;
  • Le nettoyage de l'ensemble des installations électriques que ce soit TGBT, les transformateurs, les moteurs électriques et bien d'autres encore ;
  • La réalisation de l'étude ATEX (atmosphère explosive) en adéquation avec le matériel présent à l'intérieur de l'entreprise ;
  • Et dernier point, la mise en place de zones de charge libres de tout combustible dans un rayon de 3 mètres, l'idéal étant d'avoir une zone de charge dédiée à l'intérieur d'un local.

Et vous aidez les entreprises à mettre tout ça en place ? Comment est-ce que vous les accompagnez ?

Cela passe par une sensibilisation des clients MMA et des intermédiaires au travers de fiches bonnes pratiques comme par exemple celle réalisée dernièrement sur les panneaux photovoltaïques, la réalisation de visites de risque chez les clients, le suivi de projet pour l'évolution des process des nouvelles installations et de possibles extensions.

Et pour terminer, est-ce que vous pourriez me donner votre conseil avisé d'expert concernant les risques d'incendie en période de transition énergétique ?

Je pourrais donner 2 conseils :

  • Le 1er, c’est la réalisation des vérifications des installations électriques à effectuer pendant les périodes les plus chaudes de l'année.
  • Et deuxième point, élargir ces vérifications à l'ensemble des installations sources d'énergie telles que les batteries, les chargeurs, les panneaux photovoltaïques, leurs onduleurs et d'autres encore.
Voir tous les sujets de la thématique

.


© Istock/pixelfit
Sécurisez vos locaux professionnels avec les garanties incendie et pertes d’exploitation(1)

Vous êtes victime d’un incendie dans un de vos locaux ? Avec la garantie incendie du contrat d’assurance multirisque professionnelle, vos biens d’exploitation sont assurés(1). Mais qu’en est-il des pertes financières engendrées par l’arrêt de votre activité ? Avec la garantie Pertes d’exploitation après incendie(2), vos charges fixes sont remboursées et votre perte de revenus est indemnisée. Et comme le délai de reprise de l’activité peut varier fortement d’un secteur à un autre, vous avez le choix de la durée d’indemnisation à la souscription de votre contrat (12, 18 ou 24 mois).

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA ou consultez MMA.fr.
(2) Garanties accessibles selon la formule et/ou l’option souscrite.