Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Risques biologiques, chimiques, thermiques, traumatiques… : les métiers liés à l’abattage, la découpe et la transformation de viande sont surexposés aux risques d’accident du travail et de maladie professionnelle (AT/MP). Comment mieux prévenir les risques en abattoirs et centres d’équarrissage ?
En atelier d’abattage et de découpe, les salariés doivent être équipés d’équipements de protection individuelle adaptés à leurs postes et morphologies.
© iStock
Selon une étude de l’INRS parue en 2008*, les salariés de la filière Viande - équarrissage, abattage, découpe, transformation des viandes - seraient 2 à 3 fois plus exposés aux risques d’AT/MP que les salariés d’autres secteurs.
En atelier d’abattage et de découpe, un taux de 150 accidents avec arrêt pour 1 000 salariés était signalé, contre une moyenne de 38 pour 1 000 au plan national, tous secteurs confondus.
* Etude INRS 2018 « Accidents de plain-pied. Données statistiques nationales et analyses menées en entreprises »
Risques biologiques : l’activité en abattoir et centre d’équarrissage expose aux zoonoses, des maladies et infections transmissibles de l’animal à l’homme. La contamination par blessure cutanée est fréquente. La contamination par voie respiratoire, courante également, est à l’origine de pathologies allergiques ou inflammatoires.
Risques chimiques : l’exposition aux produits d’entretien, de nettoyage et de désinfection peut provoquer brûlures et intoxications par inhalation. Les gaz de putréfaction sont également source d’intoxication.
Risques thermiques : travailler dans les installations frigorifiques entraîne une exposition excessive au froid, dangereuse en elle-même et de façon indirecte (baisse de dextérité et de vigilance).
Risques traumatiques multiples : des accidents peuvent résulter :
Risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : l’apparition de TMS peut être liée au port de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux positions articulaires extrêmes, à l’exposition prolongée au froid et à l’humidité, aux vibrations…
Risques professionnels divers : le stress lié aux cadences soutenues, l’exposition au bruit, le travail de nuit et en horaires décalés, accroissent également le risque d’AT/MP.
1. Évaluer les risques professionnels propres à l’activité et au site.
2. Organiser et aménager l’environnement de travail en tenant compte, poste par poste, des risques identifiés.
3. Instaurer une politique de prévention collective et l’inscrire dans la durée.
Exemples :
4. Généraliser la formation :
5. Équiper chacun d’un équipement de protection individuelle - tablier, gants, bottes ou chaussures de sécurité, calots, charlotte, masque, lunettes de protection… - adapté à son poste, à sa morphologie et en parfait état.
Exemples :
6. Veiller au strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Exemples :
L’assurance multirisque professionnelle MMA PRO-PME protège les différents risques liés à votre activité : votre responsabilité civile, les dommages causés sur vos bâtiments, la perte d’exploitation…
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat MMA Pro-PME.