Trois dirigeants sur quatre(1) ne sont pas sensibilisés au risque routier comme première cause d’accident mortel en entreprise et ne programment donc pas pour leurs salariés des plans de prévention à hauteur de l’enjeu. Rappel et respect des règles permettent pourtant de sécuriser les déplacements professionnels.
La majorité des chefs d’entreprise n’a pas conscience que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise.
©Anyaberkut / Istock
Les personnes amenées à de nombreux déplacements dans le cadre de leur travail sont exposées à des risques routiers accrus.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – INRS –, « les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail – pour le régime général de la Sécurité sociale ».
Satisfaire à des exigences professionnelles tout en respectant le code de la route impose en effet de fortes contraintes aux conducteurs. Il faut notamment concilier :
(1) Étude Ifop pour MMA, mars 2016.
75 % des dirigeants d’entreprise de moins de 50 salariés n’ont pas conscience que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise. Pourtant :
Face à des risques accrus, la plus grande vigilance et le respect des règles basiques de sécurité sont de mises.
Trois incontournables ?
Sécurité routière : faites le point sur vos connaissances et testez-vous.
De nombreuses études attestent que téléphoner en conduisant multiplie par trois le risque d’accident, y compris avec un kit « mains libres ». En effet, il ne s’agit pas seulement de disposer de ses deux mains pour conduire, mais également d’être capable d’une concentration optimale, ce qui n’est pas le cas pendant une communication téléphonique, l’envoi ou la lecture d’un texto.
Un conducteur au téléphone enregistre de 30 à 50 % d’informations en moins concernant la route, avec un impact direct sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite.
Source : site Sécurité routière
Pour mémoire, l’article R.412-6-1 du code de la route stipule :
« L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. »
De ce fait, conduire avec un téléphone à la main ou en portant à l’oreille un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque – que ce soit pour téléphoner ou écouter de la musique – est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Seuls sont autorisés :
Alternatives ? Vous pouvez enregistrer un message « spécial trajet » sur le répondeur de votre téléphone. Selon les cas, vous pouvez également programmer un renvoi automatique des appels vers l’accueil téléphonique de vos locaux professionnels.
Partie prenante en matière de prévention des risques routiers, MMA y consacre des moyens importants : site Internet, web, applications pédagogiques et gratuites ainsi que de multiples opérations de sensibilisation sur le terrain auprès de tous les publics.
« Pour réduire les risques d'accidents de la route, vous pouvez faire appel au service de Covéa Solutions Prévention.
- Après chaque accident de collision, responsable ou non, avec ou sans tiers, un débriefing téléphonique est réalisé pour récupérer les informations relatives aux circonstances précises et sensibiliser le conducteur aux mesures préventives d'évitabilité,
- Le suivi en ligne et l'analyse détaillée annuelle permettent d'engager des actions correctives adaptées (formations, communications...).
Covéa Solutions Prévention propose un large panel de formations, destiné à vos collaborateurs, « in situ » ou sous le format e-learning. »
Pour en savoir plus sur les prestations de prévention de Covéa Solutions Prévention, n'hésitez pas à contacter votre Agent Général MMA.