Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Les associés d’une SARL de famille et de certaines sociétés de capitaux, normalement soumises à l’impôt sur les sociétés, peuvent opter pour l’imposition des résultats à l’impôt sur le revenu. Pourquoi faire ce choix ? Et à quelles conditions ? Eléments de réponse.
Si tous les membres de votre SARL appartiennent à la même famille, n’hésitez pas à vous informer sur les avantages liés à l’impôt sur le revenu.
© Chika_milan / Adobe Stock
L’option pour l’impôt sur le revenu présente plusieurs intérêts pour les SARL de famille et certaines sociétés de capitaux, et plus particulièrement si :
Le choix de cette option entraine en revanche certaines conséquences fiscales, à prendre en compte dans le cadre de votre réflexion :
L’option pour l’impôt sur le revenu suppose que vous réunissiez certaines conditions :
Si c’est le cas, vous pouvez notifier votre souhait d’exercer l’option au service des impôts dont relève votre SARL familiale, avant la date d’ouverture de l’exercice auquel elle s’applique pour la première fois. Cette notification, pour être valable, doit notamment être signée par tous les associés.
Une fois exercée, l’option pour l’impôt sur le revenu s’applique sans limite de durée. Vous pouvez la révoquer mais attention, cette décision sera alors irréversible.
L’option pour l’impôt sur le revenu vous est ouverte si vous remplissez tous les critères suivants :
Si vous souhaitez exercer cette option, vous devez envoyer une notification, signée par tous les associés, au service des impôts, dans les 3 premiers mois du premier exercice au titre duquel elle s’applique.
Cette option est valable pour une période de 5 exercices maximum. Vous gardez la possibilité d’y renoncer, mais alors vous n’aurez plus la possibilité de choisir une nouvelle fois ce régime.
Pour faire face au décès d’un homme clé ou racheter les parts ou actions d’un associé décédé, MMA vous accompagne et vous propose des solutions adaptées avec le contrat Capital Décès MMA.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".