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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page publiée le 28/03/2024

Marché de la seconde main : et si vous profitiez de la tendance ?

Vêtements, livres, chaussures d’occasion, appareils électroniques reconditionnés… Face au changement climatique et au contexte inflationniste, de nombreux consommateurs se tournent aujourd’hui vers le marché de la seconde main. Vous souhaitez participer à cette évolution positive et vous lancer dans ce modèle économique à fort potentiel ? Nos conseils.

En quelques années, le marché de la seconde main a connu un essor fulgurant. Découvrez nos conseils pour vous lancer.
© Maskot - Getty Images

Marché de la seconde main : de quoi parle-t-on exactement ?  

Depuis plusieurs années, le marché de la seconde main connaît un succès croissant. En effet, alors que le pouvoir d’achat des Français est en berne, près d’un consommateur sur deux (46 %) a « pris pour habitude » d'acheter des produits d'occasion ou reconditionnés, selon l'étude Tripartie(1).

Une tendance principalement portée par : 

  • Les vêtements ;
  • Les produits culturels ; 
  • Les meubles et la décoration ;
  • Mais qui s’étend également à d’autres produits comme les jeux/jouets, l’électroménager, l’informatique ou encore les outils de bricolage…

Concrètement, le marché de la seconde main désigne des produits, auxquels on redonne une seconde vie, en leur permettant de trouver un nouveau propriétaire. Des produits qui sont revendus à des prix plus bas que leur version neuve. 

Les produits reconditionnés font également partie des produits de seconde main. Toutefois, contrairement aux autres objets d’occasions, ils ne sont pas vendus tels quels. Avant d’être qualifiés de produits reconditionnés, ils doivent préalablement :

  • Avoir subi des tests portant sur toutes leurs fonctionnalités afin d'établir qu'ils répondent aux obligations légales de sécurité et à l'usage auquel le consommateur peut légitimement s'attendre ;
  • Et, le cas échéant, avoir subi une ou plusieurs interventions afin de leur restituer leurs fonctionnalités (incluant la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent utilisateur).

La réglementation relative au marché de la seconde main

Pour protéger les consommateurs français, le marché de la seconde main est réglementé. En plus des obligations qui incombent à tout commerçant (immatriculation, tenue de comptabilité, garantie légale de conformité des biens et des vices cachés auprès des consommateurs), d’autres formalités s’imposent aux acteurs de la seconde main. 

Par exemple, la détention d’un dépôt-vente nécessite :

  • D’effectuer une déclaration préalable de votre activité, auprès de la préfecture (ou de la sous-préfecture) dont dépend votre établissement, en vue de votre inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers ;
  • De tenir un registre des objets mobiliers permettant d’identifier tous les objets qui ont donné lieu à une transaction (date d’achat, description précise, identité du vendeur ou du déposant…) ;
  • De positionner à proximité des articles textiles d’occasion un écriteau portant la mention « vêtements d’occasion » ou « textile d’occasion ». Cet écriteau doit être parfaitement lisible et apparaitre à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement de vente soit sur un étalage soit à proximité de celui-ci.

Selon la forme de votre activité, vous pouvez être soumis à d’autres obligations. Par exemple, si vous faites le choix d’ouvrir un site e-commerce de seconde main, vous devrez respecter les règles liées à la vente à distance, et notamment celles relatives au droit de rétractation du consommateur

6 conseils pour vous lancer sur le marché de la seconde main

Vous souhaitez vous lancer dans le marché de la seconde main ? Que vous possédiez un point de vente physique ou une boutique en ligne, il est essentiel de développer une bonne stratégie de communication pour donner de la visibilité à votre activité. 

Conseil n° 1 : identifier votre cible

Tout d’abord, vous pouvez commencer par définir votre « client type » ou « persona ». Vous visez des familles aisées pour vendre des produits de marque ? Ou plutôt des individus de la Génération Z ? En fonction du profil type, identifiez ses besoins, ses problématiques, ses objectifs… L’ensemble de ces éléments vous permettra d’identifier le bon produit pour la bonne cible et de construire une stratégie solide et adaptée. 

Conseil n°2 : se constituer un stock

Pour garantir une bonne gestion de stock de produits d’occasion, il est essentiel de vous tourner vers des fournisseurs ou grossistes reconnus. Vous pourrez ainsi identifier les produits de seconde main qui ont le vent en poupe selon le fournisseur choisi. 

Les boutiques Emmaüs offrent également une large panoplie d’articles qualitatifs à prix doux et un vaste choix selon les clients visés (enfants, femmes, hommes, sport, accessoires, etc.).

N’hésitez pas à exploiter le potentiel des plateformes en ligne comme Vinted, LeBonCoin ou encore Facebook Marketplace pour dénicher de bonnes affaires. Certaines plateformes en ligne spécialisées peuvent être utilisées pour le sourcing d’articles de seconde main de luxe. 

Conseil n° 3 : choisir la bonne valeur de revente 

La seconde main est un marché comme un autre : vous devez adapter votre prix de vente en fonction de l’offre et de la demande. Afin de fixer un chiffre, vous pouvez s’il s’agit de vêtements par exemple, prendre en compte la marque, et regarder à quel prix est vendu un produit similaire sur d’autres sites concurrents. 

Conseil n° 4 : communiquer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui incontournables, les réseaux sociaux sont des plateformes qui bénéficient d’un trafic considérable. Celles-ci peuvent vous permettre de gagner en visibilité et de susciter de l’engagement des consommateurs pour votre concept. Veillez toutefois à bien respecter « les codes » de chaque réseau social et d’adapter votre stratégie (texte, photos, commentaires…) en conséquence. 

Conseil n° 5 : utiliser le référencement naturel

Si vous disposez d’une boutique en ligne, il ne faut surtout pas négliger votre référencement, surtout si vous êtes un « pure player » (que vous n’avez pas de magasin physique). La seule création de votre site web n’est pas suffisante si celui-ci n’est pas mis en avant par les moteurs de recherche ! C’est pourquoi il est essentiel de miser sur une stratégie SEO solide pour augmenter votre trafic avec un bon positionnement de votre page dans les moteurs de recherche. 

Conseil n° 6 : solliciter les relations presse

Dressez une liste de médias qui intéressent votre cible et qui vous semblent cohérents avec votre projet. Envoyez ensuite aux journalistes un communiqué de presse détaillant votre activité pour faire parler de vous dans les médias. Vous pouvez également inviter la presse à l’inauguration de votre boutique. 

(1) Seconde-main : un marché en pleine croissance en 2023 – Wavestone – 24 novembre 2022
(2)  Portail autoentrepreneur

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© Istock/pixelfit
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