Les professionnels du BTP n’imagineraient plus se passer des engins de levage pour lever et déplacer des charges. Pourtant, ces équipements qui diminuent la pénibilité des tâches, comportent des facteurs de risques majeurs pour les usagers du chantier. Comment gagner en sécurité ?
Sur un chantier, les engins de levage peuvent être sources de plusieurs types de risques, parfois croisés.
©Vm / Istock
Destinés au levage et au déplacement de matériel, les engins de levage sont constitués d’un dispositif de chargement suspendu à des éléments porteurs – crochets de levage, câbles et chaînes –, et de systèmes de butée pour retenir l’élément porteur au dispositif de levage.
Les plus fréquemment utilisés sur les chantiers sont :
Les engins de levage sont sources de plusieurs types de risques, parfois croisés, tant pour les opérateurs des engins que pour les autres intervenants du chantier.
Les accidents liés à un engin de levage entraînent de lourds dommages corporels dans 48 % des cas, un décès dans 46 % des cas.
Source : INRS.
Quelles sont les principales situations à risque ?
Des risques différés à ne pas négliger
La survenue d’un accident résulte souvent d’une combinaison d’opérations dangereuses ou de négligences. La meilleure garantie demeure la prévention, tant à l’échelle collective qu’individuelle.
Définie par le code du travail, la VGP prévoit une vérification complète, par une personne habilitée, de chaque engin de levage en usage sur le chantier :
L’obligation s’étend à la tenue, pour chaque engin, d’un carnet de maintenance à présenter lors de tout contrôle.
Cette mesure de maintenance préventive vise à déceler en temps utile toute détérioration ou défectuosité représentant un danger pour l’opérateur ou toute personne intervenant sur le chantier.
Pour en savoir plus, consultez le guide de l’INRS
Le non-respect de la réglementation relative à la VGP engage la responsabilité pénale personnelle du responsable.
Requis pour la conduite des équipements de travail servant au levage, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – CACES® – est délivré au terme d’une formation élaborée par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés, et après contrôle des connaissances et du savoir-faire des conducteurs.
En complément du CACES®, une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est requise pour la conduite de certains équipements :
Son obtention nécessite :
En cas d’accident lié à un engin de levage, l’entrepreneur devra faire face aux :
Il encourt en outre de lourdes sanctions pénales :
Un seul contrat qui couvre toutes sortes d’imprévus :
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties prévues au contrat.